Actualité
Appels à contributions
Musée, patrimoine, identité (revue Archipélies)

Musée, patrimoine, identité (revue Archipélies)

Publié le par Marc Escola (Source : Hélène Wachtel)

Archipélies n° 17, juin 2024

En cette époque de mondialisation qui connaît une complexification accrue des identités humaines en raison de la multiplicité des interconnexions, les cultures sont évidemment de plus en en plus plurielles dans leur expression identitaire. Si, en effet, aucune culture n’a jamais été monolithique, elles ne le sont qu’encore moins aujourd’hui.

Pris dans ce contexte dynamique – qui implique, par ailleurs, une appréhension diversifiée du patrimoine et du musée ; outre la variété sémantique et consubstantielle du concept de musée –, ces trois notions (musée, patrimoine et identité) possèdent entre elles des rapports qui ont une incidence dans la construction des identités culturelles et qui, ainsi, méritent que l’on y accorde une attention en ce monde modelé par la mondialisation qui, si elle n’est pas nouvelle, comporte une résonance particulière en ses formes moderne et contemporaine.

Dans cette perspective, le musée – préalablement considéré comme temple des muses selon la tradition de l’Antiquité grecque – est devenu une institution sociale avec la Révolution française qui lui donna, en effet, une existence comme lieu devant regrouper des objets en collections et jugés dignes d’être gardés puis conservés avec toutes les implications que comporte ce dernier terme en matière muséale justement. Ainsi, les objets, qui sont conservés, ont pour objectif de témoigner des capacités créatives des générations passées et, par conséquent, de la nature de leur culture à un moment donné. Ces objets, maintenus dans leur existence comme traces de la culture en construction, apparaissent alors comme des biens issus des générations passées qui ont été transmis aux générations du présent, donc des biens patrimoniaux dont certains sont des pratiques, des savoirs ou encore des rituels pour ne citer que ces exemples. En conséquence, l’objet du musée qui est un objet du patrimoine témoigne de l’existence des Hommes du passé et contribue à la construction ininterrompue de la culture humaine.

Le contenu de ce numéro aura pour ambition l’analyse des différents rapports entre ces trois notions, avec évidemment une prise en compte des époques et des positions qu’il conviendra de discuter. Par exemple, s’il est nécessaire de considérer le patrimoine sous sa forme institutionnalisée, il ne sera pas question de négliger, voire d’ignorer, le patrimoine de fait, c’est-à-dire celui entendu comme étant le bien des pères ou des mères, pour faire écho au « matrimoine » (Hélène Hertz, in Jacques Hainard et Ali, 2002). Pour donner une orientation par ailleurs non exclusive, le numéro comportera trois parties qui sont : Musée et patrimoine ; Musée et identité ; Patrimoine et identité.

Calendrier

·       10 mars 2024 : envoi des propositions d’articles (résumé de 500 mots)

·       20 avril 2024 : envoi des articles

·       31 mai 2024 : soumission des textes finalisés par les auteurs

·       15 juin 2024 : publication du numéro thématique

Coordination du numéro

Roger Somé, Professeur d’anthropologie à l’université de Strasbourg

Soumission des articles

Merci de respecter les instructions aux auteurs avant de soumettre vos contributions à Roger Somé (some@unistra.fr) et à archipelies@univ-antilles.fr.