Actualité
Appels à contributions
Écrivains de la fraternité, hier et aujourd'hui (Orléans)

Écrivains de la fraternité, hier et aujourd'hui (Orléans)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : François Le Guennec)

Écrivains de la fraternité d’hier et d’aujourd’hui

1er Colloque international organisé par l’Association Rencontres d’Orléans

Les 30 et 31 mai 2024 à Orléans

« Nous n’avons pas besoin de fraternités communautaires mais d’une fraternité universelle », Abdennour Bidar (Le Figaro Magazine, 23 janvier 2015) 

« J’ai rêvé d’un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus », Léopold Sédar Senghor.  

Produit de l’ingéniosité humaine et du progrès technique, la mondialisation a facilité la communication entre les peuples, mais leur a fait prendre aussi conscience des périls qui les guettent : armes nucléaires, bouleversements climatiques, dérives écologiques et médiatiques, etc. Ces menaces qui pourraient unir les humains, en leur inspirant une fraternité universelle, semblent pourtant les pousser au repli sur soi. Qui plus est, guerres, conflits et discours identitaires malmènent notre époque en la propulsant dans un avenir incertain. Ces forces négatives sont des régressions éthiques et politiques qui en disent long sur un décalage entre le vécu proprement dit des hommes et les valeurs humanistes planétaires auxquelles ont appelé – et appellent encore aujourd’hui - ceux que nous pouvons appeler les Ecrivains de la fraternité. Que leur expérience de la fraternité émane réellement d’un moment emblématique de l’histoire ou qu’elle soit une pure fiction littéraire, ces écrivains s’attachent dans tous les cas à sensibiliser les lecteurs aux dérives de l’individualisme et de la mondialisation, suscitant en eux une empathie émotionnelle. Ils proposent d’accueillir l’Autre différent, aussi bien sur le plan identitaire et ethnique que sur celui de la religion. Ils se rejoignent autour de ce que Edgar Morin appelle « la communauté du destin » (La Fraternité pourquoi ?, p. 36). Selon le Robert, fraterniser « c’est faire acte de fraternité, de sympathie ou de solidarité ». Est-ce à dire que toutes les fraternités se valent ?

De fait, il y a la fraternité universelle, indivisible qui reconnaît l’égalité de tous en droits humains et celle communautaire, « close » (E. Morin, p. 6), prônant l’enfermement sur soi et rejetant l’étranger. 

Histoires vécues, récits autobiographiques ou fictions font valoir cette fraternité universelle quand, par exemple, de simples paysans sous Vichy et sous l’Occupation allemande ont risqué leur vie pour héberger, juifs, étrangers, ou résistants. Encore aujourd’hui, certains font preuve d’humanité à l’égard de l’étranger. C’est pourtant à cause de cette même fraternité que Cédric Herrou en France ou Domenico Lucano en Italie ont été traduits devant la justice pour « délit de solidarité ». Ce rapport problématique avec l’Autre est abordé par les écrivains qui, chacun à sa manière, disent et écrivent la fraternité : on peut fraterniser provisoirement le temps d’une expérience commune, d’une rencontre, d’un colloque comme on peut fraterniser à l’improviste avec des victimes de catastrophes ou d’attentats nonobstant leur différence ethnique, religieuse et autres. On peut également fraterniser indéfiniment aussi longtemps que durera la vie.

Ce colloque se propose de réfléchir à la notion de fraternité dans le champ littéraire, et pourquoi pas à la croisée d’autres disciplines : Sociologie, Histoire, Arts ou Philosophie. Écrivains modernes ou classiques sont convoqués pour interroger la manière dont ils procèdent pour défendre cette fraternité. Dans un monde où la barbarie continue à sévir, que faire pour rendre audible la voix de ceux qui proposent la fraternité comme rempart contre l’injustice et la violence ? En quoi l’œuvre et la pensée de ces écrivains nous sont-elles plus que jamais nécessaires ? Est-ce utopique aujourd’hui de croire encore à la fraternité ? 

La question se pose aussi de savoir comment inculquer la fraternité par l’enseignement des textes littéraires aux jeunes élèves ? Comment initier ces derniers à la fraternité ?  

C’est à l’ensemble de ces question (et à bien d’autres) que ce colloque voudra répondre. 

Quelques pistes - nullement exhaustives - pourront être exploitées : 

Diversités, communautarisme et violences.  
Injustice sociale et solidarités 
Complexe fraternel 
Fraterniser pour vivre ensemble
Le voyage comme vecteur de fraternités
La fraternité entre héritage et transmission 
Les fraternités épistolaires…   
Lexique ou sémantique de la fraternité ( entraide, amitié, concorde, empathie, etc). 

Calendrier prévisionnel : 

1er mars 2024  : Date limite d’envoi de l’intitulé, d’un résumé de 500 mots et d’une courte notice biobibliographique.

10 mars 2024 : notification d’acceptation

Le 30 et 31 mai 2024 : déroulement du colloque 

Les propositions sont à soumettre à François Le Guennec et Olfa Abrougui. 
rencontres.orleanaises@gmail.com
abrolfa@yahoo.fr 

Une publication des actes est prévue : tous les articles y figurant seront soumis à une double révision par les pairs.

Comité scientifique : 

Olfa Abrougui (Université de Tunis)
Amélie Auzoux (Paris Sorbonne)
Giovanni Dotoli ( Université de Bari)
Jacques A. Gilbert ( Université de Nantes) 
François Le Guennec ( Université d’Orléans)
Maria Leo ( Lablex Bari) 
Pierre Loubier (Université de Poitiers) 
Gilbert Schrenck, (Université de Strasbourg)
Senda Souabni-Jlidi ( Université de Tunis)
Eric Turcat ( Oklahoma State University)
Daphné Vignon (Université de Nantes)

Responsables du colloque :

François Le Guennec et Olfa Abrougui 

Bibliographie sélective 

-    Bouquet Stéphane, Le Mot frère, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Recueil », 2005. 
Fraternité. La Cité de paroles, Paris, Corti, coll. « En lisant et en écrivant », 2018. 
-    Bidar, Abdennour, Plaidoyer pour la fraternité, Paris, Albin Michel, 2005. 
-    Brahami, Frédéric et Roynette, Odile (dir.), Fraternité : regards croisés, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, coll. « Série Agon », 2009. 
-    Chalier, Catherine, La Fraternité, un espoir en clair-obscur, Paris, Buchet-Chastel, 2004.
-    Citton, Yves,  Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ? Paris, Éditions Amsterdam, 2007.
-    Chamoiseau, Patrick, Frères migrants, Paris, Seuil, 2017. 
« Lampedusa. Ce que nous disent les gouffres », dans Patrick Chamoiseau et Michel Le Bris (dir.), Osons la fraternité ! Les écrivains aux côtés des migrants, Paris, Philippe Rey,  2018, p. 65-68.
-    Cyrulnic, Boris et Morin, Edgar, Dialogue sur notre nature humaine : l’unité dans la diversité, Paris, Marabout, 2021. 
-    Debray, Regis, Le Moment fraternité, Paris, Gallimard, 2009. 
-    Derrida, Jacques, Politiques de l’amitié, suivi de L’Oreille de Heidegger, Paris, Galilée, coll. « La philosophie en effet », 1994. 
-    Dotoli, Giovanni, L’Autre, mon frère, Paris, L’Harmattan, coll. « L’Orizzonte », 2019. 
-    L’Autre c’est moi, Paris, L’Harmattan, coll. « L’Orizzonte », 2019. 
-    Gefen, Alexandre, Réparer le monde : la littérature française face au XXIe siècle, Paris, Corti, coll. « Les essais », 2017. 
-    Maalouf, Identités meurtrières, Paris, Grasset, 1998. 
-    Morin, Edgar, La Fraternité, pourquoi ?, Actes Sud, 2019. 
-    Nancy, Jean-Luc, Le Toucher, Paris, Galilée, coll. « Incises », 2000. 
-    Vermeren, Patrice et Riba, Jordi (dir.), La Fraternité réveillée, Paris, L’Harmattan, coll. « La Philosophie en commun », 2016.
-    Vitry, Alexandre de, Le Droit de choisir ses frères ? Une histoire de la fraternité, Gallimard, bibliothèque des idées, 2023.