XXXIIIe Colloque international de la SATOR : Sons, voix, bruits, chants. Place et sens du sonore dans l'analyse topique des textes narratifs d'Ancien régime (Toulouse)
XXXIIIe Colloque international de la SATOR :
Sons, voix, bruits, chants.
Place et sens du sonore dans l'analyse topique des textes narratifs d'Ancien régime.
Université Toulouse Jean-Jaurès, 15/17 mai 2019
Ce colloque international se propose non seulement d’examiner la place que peut tenir le sens de l’ouïe dans les textes narratifs d’Ancien Régime - s’inscrivant ainsi dans les travaux sur les sens menés dans notre laboratoire toulousain - mais aussi d’interroger plus particulièrement le corps et l’objet sonores. Il s’intègre encore aux travaux de la SATOR (Société d’Analyse de la topique romanesque). Il s’agira par conséquent d’observer en quelle mesure sons et bruits participeraient de la scène topique, voire lui donneraient parfois tout son sens, au point que ceux-ci pourraient peut-être être entendus comme des topoï.
Le topos est un objet historique et à ce titre constitue un témoin précieux pour l’historien de la littérature. Associé dans la tradition rhétorique à l’inventio, le topos est en effet intimement lié à la formation et à l’évolution des genres narratifs. « Un topos naît et meurt » (J. Hermann, satorbase.org), parfois peut-être renaît : les travaux devraient permettre d’une part d’examiner ce point et d’autre part d’observer la signification (esthétique, morale, philosophique, sociologique, politique ...) que revêt le son. Celle-ci est-elle la même à chaque occurrence, ou la présence sonore crée-t-elle une modification du sens ?
Bien que les travaux soient nombreux depuis une quinzaine d’années au sujet de notre objet (notamment pour la période médiévale : Fritz, Paysages sonores du Moyen Âge 2000 et La cloche et la lyre 2011 ; Gutton, Bruits et sons dans notre histoire 2000 ; Bouchet et Klinger-Dollé dir., Penser les cinq sens au Moyen Âge ; Hublot et Vissière, Les paysages sonores du Moyen Âge à la Renaissance 2016), peu l’ont observé sur une longue durée et à partir de la notion topique. Le colloque sera donc susceptible de les enrichir.
Les débats du jeudi 16 mai seront suivi d'un récital de l'ensemble vocal In nomine,
à 18h30, à l'Hôtel d'Assézat - Salle Clémence Isaure. — Entrée libre.
Programme :
Mercredi 15 mai - MDR Université Toulouse Jean Jaurès - Amphithéâtre E417
Matin : Le sonore : émergence d’un topos ou accompagnement de la topique narrative ?
8H45 : Accueil des participants et du public
9H : Séance d’ouverture : Fabienne Bercegol (Directrice PLH) – (Bénédicte Louvat-Molozay, Directrice ELH) ; Yen-Maï Tran-Gervat (Présidente de la Sator) ; Hélène Cussac (Responsable scientifique du Colloque).
Présidente de séance : Florence Bouchet
9H30 : Jean-Marie Fritz (Université de Bourgogne) : Conférence inaugurale
Du sonore dans la littérature narrative : des enjeux rhétoriques aux enjeux esthétiques
10H15 : Madeleine Jeay (Mc Master University - Canada)
La liste d'instruments de musique : un leitmotiv du récit médiéval
10H35 : Cristina Noacco (Université Toulouse Jean-Jaurès)
Sonorités du Graal. Bruits et silence dans les scènes du Graal au XIIe et au XIIIe siècle
10H35 : Discussion et pause
11H : Adeline Latimier (Université Rennes 2)
Le cri de la bête et la chute du géant : sons et mise à mort de l’adversaire dans l’aventure merveilleuse arthurienne
11H20 : Teodoro Patera (Universität Göttingen-Allemagne)
“A grand noise” : la performance sonore dans les Cent nouvelles nouvelles
11H40 : Marie-Joëlle Louison-Lassablière (Université Jean Monnet-Saint-Etienne)
Cris et onomatopées dans l’œuvre d’Antonius Arena
12H : Discussion et pause
Après-midi : Le sonore : une présence indispensable de la scène narrative
du Moyen Âge au Grand Siècle ?
Président de séance : Jean-Marie Fritz
14H : Véronique Duché (University of Melbourne-Australie)
Le panorama sonore des romans de chevalerie de la Renaissance
14H20 : Pascale Chiron (Université Toulouse Jean-Jaurès)
La voix dans la littérature du XVIe siècle
14H40 : Dominique Bertrand (Université Clermont Auvergne)
Le rire sonore de Dassoucy alias Diogène
15H: Discussion et pause
15H30 : Marta Teixeira Anacleto (Universidade de Coimbra-Portugal)
Le chant bucolique dans le roman pastoral (ou les vicissitudes d'une topique 'pré-baroque')
15H50 : Elodie Ripoll (Universität Stuttgart-Allemagne)
Les chants des oiseaux au XVII e siècle
16H10 : Madeleine Savart (Université Lyon Saint-Etienne & Université de Montréal)
Le son comme promesse d’échange linguistique dans les Etats et Empires de la Lune et du Soleil de Cyrano de Bergerac et d'autres récits de voyages imaginaires
16H30 : Discussion
Jeudi 16 mai - Hôtel d’Assézat - Salle Clémence Isaure
Matin : Le sonore au fondement des échos, des merveilles et de la gaieté
8H45 : Accueil des participants et du public
9H : Séance d’ouverture :
Philippe Dazet-Brun, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Jeux floraux
Jean-Noël Pascal (Université Toulouse Jean-Jaurès)
Quand résonne la voix de Clémence Isaure
Président de séance : Jean-Pierre Dubost
9H50 : Hélène Cases (University of Victoria-Canada)
Mots et bruits de la première rencontre avec les autochtones dans les récits coloniaux des expéditions américaines
10H10 : Yen-Maï Tran-Gervat (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Manifestations topiques de la gaieté dans le narratif français, anglais et espagnol des XVIIe – XVIIIe siècles
10H30 : Discussion et pause
11H : Lydia Vazquez et Juan Ibeas (Universidad del País Vasco-Espagne)
Les Échos rococo dans la littérature et la peinture (narrative) française et espagnole
11H20 : Emmanuelle Sempère (Université de Strasbourg)
Le sonore dans les manifestations du merveilleux surnaturel au XVIIIe siècle
11H40 : Aurélia Gaillard (Université Bordeaux Montaigne)
Bruit du monde chez Diderot
12H : Discussion et pause
Après-midi : Le sonore dans le narratif musical
Présidente de séance : Aurélia Gaillard
14H30 : Alain Montandon (Institut universitaire de France & Université Clermont Auvergne)
La harpe éolienne mise en scène dans la poésie et le roman européens
14H50 : Jean-Philippe Grosperrin (Université Toulouse Jean-Jaurès)
Représenter les sons et les cris dans une narration sur les scènes de la tragédie et de l’opéra (XVIIe-XVIIIe siècles)
15H10 : Martin Wählberg (Université de Trondheim-Norvège)
Du bruit de fond à l’œuvre musicale, le statut de la musique dans le roman des Lumières
15H30 : Jean-Noël Pascal (Université Toulouse Jean-Jaurès)
Lyres, harpes & cythares dans les psaumes en vers français (1690-1820)
16H : Discussion et pause
16H30- 18H : Assemblée générale de la SATOR
18H30 : Récital de musiques anciennes, par l’ensemble In Nomine
20H30 : Dîner du colloque
Vendredi 17 mai - MDR Université Jean-Jaurès -Amphithéâtre E 417
Matin : Rhétorique du sonore au 18e siècle, ou le son et la langue
8H45 : Accueil des participants et du public
Président de séance : Alain Montandon
9H : Thierry Belleguic (Université Laval-Québec)
Pensées détachées sur la dissonance au XVIIIe siècle
9H20 : Suzan Van Dijk (Huygens Institute of Dutch History)
Isabelle de Charrière : les sons de la musique ? leçons de musique ?
9H40 : Marine Ganofsky (University of St Andrews-Écosse)
Les bruits de la nuit dans la fiction libertine : la résonance de l’ombre
10H : Discussion et pause
10H30 : Françoise Gevrey (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Aspects et fonctions des sons dans Cleveland ou le philosophe anglais de l’abbé Prévost
10H50 : Sante Viselli (University of Winnipeg-Canada)
La place de la voix dans les fictions narratives du XVIIIe siècle
11H10 : Huguette Krief (Aix-Marseille Université)
Chant, cri et aphasie dans la rhétorique sentimentale de J-C. Gorjy
11H30 : Discussion et pause
Après-midi : Scénographies sonores, ou quand le son explose
Président de séance : Thierry Belleguic
13H30 : Catherine Gallouët (Hobart and William Smith Colleges-USA)
L'univers sonore (cris et voix) chez Marivaux
13H50 : Mylène Pardoen (CNRS-MSH Lyon Saint-Etienne)
Sous le tapis des mots… (Projet Bretez)
14H10 : Jean-Pierre Dubost (Université Clermont Auvergne)
Conclusion théorique : Scénographies de la sonorité au XVIIIe siècle, entre discours esthétique et configuration topique
14H30 : Discussion
Conclusion/Synthèse du Colloque par Hélène Cussac et Yen-Maï Trans-Gervat