Actualité
Appels à contributions
Voix (voie) du français (Pristina)

Voix (voie) du français (Pristina)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Valbona Gashi Berisha )

Dans le cadre de la francophonie, le Département de Langue et Littérature Françaises de l’Université de Pristina (Kosovo) organise un Colloque international, sous le thème :

 

VOIX (VOIE) DU FRANÇAIS

30-31 mars 2018

Après avoir été langue de prestige mondial qui a dominé pendant des siècles, la langue française s’est vue reléguée au second plan au XX siècle, après l’anglais. C’est pourquoi, dans les circonstances actuelles de la mondialisation et de ses conséquences en matière de pratique et d’enseignement des langues, le français – concurrencé dans sa diffusion et dans ses usages – a dû revoir et renforcer sa position sur le marché des langues comme dans l’imagination des personnes susceptibles de l’apprendre ou de l’enseigner. Cette réaction du français s’est manifestée par la création de l’Organisation Internationale de la Francophonie, dernièrement de l’Agence Universitaire de la Francophonie, du réseau des Alliances Françaises et des Instituts culturels à travers le monde où de nombreux élèves et adultes, choisissent d’apprendre le français en tant que langue étrangère. De ce fait, on constate donc un retour en force du français qui se présente également par un accroissement des cours en ligne permettant une large diffusion du français, rendue possible grâce aux technologies numériques mises en place par nos meilleurs experts francophones. Ce regain d’intérêt pour le français est manifeste aussi tant au niveau universitaire qu’au niveau scolaire avec le maintien ou la remise en place de son enseignement dans les écoles en tant que langue étrangère qui semble intéresser de plus en plus de jeunes, notamment au Kosovo. La question de savoir « pourquoi » un étranger décide d’apprendre ou d’enseigner le français renvoie évidemment à celle de savoir le but qu’il vise et la motivation qui l’anime au début et au cours de son projet. 

L’objectif de ce colloque est de faire le point sur l’avenir du français, de dresser un état des lieux des représentations et des motivations que les apprenants, les enseignants, les autorités éducatives invoquent actuellement en faveur du français langue étrangère. Et de nous demander comment il est possible de les analyser, de les améliorer et quels rôles les enseignants peuvent jouer, quels outils ils ont à leur disposition, quelle préparation ils devraient recevoir. Les axes proposés :

-  La formation de l’enseignant

-  L’apport des TICE dans l’acquisition du FLE.

- La didactique des langues-cultures et représentations interculturelles chez les apprenants.

-  La linguistique française en général, le français sur objectif spécifique

- Quelle place pour la terminologie en général et la terminologie scientifique en particulier dans l’enseignement/apprentissage du Français sur Objectif Universitaire

- Les textes littéraires dans l’enseignement du FLE

- Les types de textes littéraires en classe de FLE, FOS, FOU

- La littérature dans les manuels de français langue étrangère

- La littérature comme passage culturel, 

- La place et le rôle de la littérature dans les manuels du FLE

- La présence de la littérature dans le CECRL

- Le français, langue d’invention et d’innovation

Les quelques axes suggérés n’excluent pas la proposition d’autres thèmes que nous n’avons pas signalés dans notre argumentaire.

Responsable : Valbona Gashi Berisha : valbonagashi@uni-pr.edu

 

Merci d’envoyer vos propositions de communication (titre + court résumé + bibliographie) par courrier électronique à :

colloquefr@uni-pr.edu, avant le 20 février 2018.

Les communications seront ensuite soumises à un comité scientifique de lecture en vue d’une publication.