Actualité
Appels à contributions
Colloque :

Colloque : "Ville-Guerre-Littérature. Villes en guerre. L’urbanité moderne à l’épreuve du conflit, 1914-1945" (Zurich)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Olaf Müller)

"Ville-Guerre-Littérature. Villes en guerre. L’urbanité moderne à l’épreuve du conflit, 1914-1945"

 

Université de Zurich, 22-24 novembre 2018

Organisation : Henning Hufnagel (Université de Zurich), Thomas Klinkert (Université de Zurich) et Olaf Müller (Université de Marburg)

Contacts : henning.hufnagel@uzh.ch, thomas.klinkert@uzh.ch, olaf.mueller@staff.uni-marburg.de

 

PRESENTATION

Que deviennent la ville et la vie urbaine en temps de guerre ? Les villes n’ont jamais été tenues à l’écart de la guerre, mais à partir de la Première Guerre mondiale, la violence ordonnée et organisée au niveau étatique a brouillé et déplacé les frontières du front. Se dessine dès lors une continuité entre le « front patriotique » et les champs de bataille, particulièrement visible dans ces lieux d’interface entre la vie militaire et la vie civile que sont les gares ou les hôpitaux des grandes villes. 

Quelles formes revêt alors la production culturelle, prise entre l’expression privée et la scène publique, entre la censure et l’instrumentalisation à des fins de propagande ? Quelle littérature émerge dans ces conditions, et quel regard rétrospectif lance-t-elle sur ces dernières ? Comment s’articulent l’expérience urbaine de la guerre et les mouvements d’avant-garde européens ? Comment la ville se transforme-t-elle en champ de bataille idéologique, pendant le conflit mais aussi dans la lutte visant à définir l’art et la société d’après-guerre ?

Quelles expériences spécifiques marquent les métropoles qui subissent l’occupation ennemie pendant le conflit, comme Bruxelles, Bucarest ou Trieste pendant la Première Guerre mondiale, celles qui sont proches de la ligne de front, comme Paris, ou celles qui en sont très éloignées, comme Londres, Berlin, Rome ou Lisbonne ? Les cultures urbaines se distinguent-elles selon que les métropoles sont impliquées dans le conflit ou qu’elles sont neutres (Paris et Berlin en comparaison avec Zurich et Madrid, par exemple) ?

Comment se déroulent la fin du conflit et la démobilisation dans les métropoles européennes ? Quelle influence l’expérience de la guerre, qui aboutit souvent à des situations de guerre civile (révolution russe, débuts de la République de Weimar, guerres dans les pays baltes, fascisme italien et Marche sur Rome…), exerce-t-elle sur la culture urbaine de l’après-guerre ? Autre perspective : dans l’entre-deux-guerres, comment les métropoles européennes perçoivent-elles les conflits extra-européens, comme les affrontements coloniaux d’Afrique du Nord ?

S’inscrivant dans les recherches les plus récentes d’histoire culturelle et littéraire, comme celles de Jay Winter et de Jean-Louis Robert rassemblées dans Capital Cities at War. Paris, London, Berlin 1914–1919 (2 éditions, 1997 et 2007) ou celles d’Eva Krivanec (Kriegsbühnen. Theater im Ersten Weltkrieg. Berlin, Lissabon, Paris und Wien, 2012), ces questions seront envisagées dans une perspective européenne comparatiste et porteront sur la période entre 1914 et 1945.

Ce colloque est le deuxième volet d’un projet commun mené entre les universités de Zurich, de Francfort-sur-le-Main et de Marburg autour du thème « Villes en guerre de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale ». Le colloque international organisé en mai 2018 à l’université Goethe de Francfort (https://www.romanistik.de/aktuelles/2876 ou  https://www.hsozkult.de/event/id/termine-35811, organisation : Frank Estelmann et Aurore Peyroles) s’intéressera quant à lui aux rapports entre guerre et ville depuis les guerres napoléoniennes jusqu’au début du XXe siècle.

 

COMMUNICATIONS

Les propositions de contribution devront être envoyées avant le 31 mai 2018 (titre et résumé de 1 500 signes environ ainsi qu’une courte notice biographique). Les langues du colloque sont l’allemand, l’anglais et le français.