Actualité
Appels à contributions
Versants: numéro consacré à Pascale Kramer

Versants: numéro consacré à Pascale Kramer

Publié le par Marc Escola (Source : Ursula Bähler)

Versants: numéro consacré à Pascale Kramer

 

Depuis plus d’un quart de siècle, Pascale Kramer nous invite avec une belle régularité dans l’univers romanesque tout à fait original qu’elle a su créer. Depuis Manu (Calmann-Lévy, 1995) jusqu’à Une famille(Flammarion, 2018), la plume de l’auteure suisse vivant à Paris dissèque de manière impitoyable et douloureuse des drames individuels et familiaux tout en leur conférant une dimension universelle. Œuvre cristalline et étrangement achronique dans son unité, d’une écriture à la fois finement ciselée et sobre, moderne et classique, la création romanesque de Pascale Kramer ne cesse cependant d’évoluer au pouls de l’actualité.

Versants, la revue suisse des littératures romanes, qui est, depuis cette année, une publication entièrement en ligne et en libre accès (https://bop.unibe.ch/versants), rendra hommage à l’œuvre de la lauréate du Grand Prix suisse de littérature 2017 en lui consacrant le fascicule français de l’année 2020.

Les contributions pourront prendre comme objet d’analyse et de réflexion un ou plusieurs romans, mais aussi l’œuvre dans son ensemble. On saluera également des études qui, de manière contrastée, inscriront les textes de Pascale Kramer dans le paysage de la production littéraire contemporaine. Toutes les perspectives d’analyse et approches méthodologiques seront les bienvenues.

Les propositions – comprenant un résumé concis et une courte notice bio-bibliographique – sont à envoyer à Ursula Bähler (ubaehler@rom.uzh.ch), rédactrice de Versantsavant le 30 avril 2019.

La date de remise des contributions retenues est fixée au 31 novembre 2019.