Nouvelle
Actualités
Poste de

Poste de "Lecturer" à l'Université de Chypre

Publié le par Marc Escola (Source : May Chehab)

UNIVERSITÉ DE CHYPRE

Poste de « Lecturer » (Maître de Conférences menant à la permanence) à pourvoir.

Dépôt des candidatures jusqu’au 18 juin 2018.
 

 

L’Université de Chypre, qui a été fondée en 1989, et a ouvert ses portes à Nicosie en 1992, a su gagner dans ce court mais productif laps de temps une reconnaissance internationale pour se situer aujourd’hui parmi les 52 meilleures nouvelles universités du monde et les 351-400 meilleures universités du globe (Source : Times New Higher Education Rankings).

Ce classement honorifique est le résultat d’un engagement permanent visant l'excellence. L’Université de Chypre a su se démarquer dans le champ exigeant et dynamique de la recherche, se frayant de nouvelles voies scientifiques.

L'Université de Chypre s'améliore chaque année. C'est pourquoi elle tient à s’associer les meilleures recrues.

Les programmes d’études, en constante évolution, ainsi le recrutement d’enseignants-chercheurs de haut niveau académique, contribuent à l’excellence dans tous les cycles universitaires. L'objectif stratégique de l’Université de Chypre est de continuer à promouvoir et développer la recherche, processus dans lequel le nouveau personnel académique est appelé à jouer un rôle essentiel.

DÉPARTEMENT D’ÉTUDES FRANÇAISES ET EUROPÉENNES

L’Université de Chypre annonce l’ouverture d’un (1) poste
au grade de Lecturer [=Maître de conférences]  dans la spécialité suivante :

« Études françaises et européennes »

Le ou la candidat.e sélectionné.e sera tenu.e de :

  • Couvrir le champ des études françaises dans ses rapports avec un espace culturel européen élargi, examinant les échanges d’idées et de pratiques ainsi que l’évolution de leurs modes de transmission.
  • Posséder une parfaite maîtrise du grec et du français. La connaissance d’une autre langue internationale et l’expérience d’enseignement en milieu universitaire constitueraient des avantages supplémentaires.
  • Collaborer aux activités académiques, administratives et culturelles du Département et de l’Université de Chypre.

Pour tous les grades, un diplôme de Doctorat délivré par une Université reconnue est exigé.

Les qualifications minimales pour chaque grade académique sont décrites sur le site (en anglais): www.ucy.ac.cy/acad.staff.procedures

Les qualifications requises, en fonction du grade, se rapportent à l'expérience universitaire antérieure, aux preuves de l’activité de recherche et de la production scientifiques, à l’expérience dans l’élaboration optimale de programmes universitaires de deuxième et troisième cycles.

Les candidat.e.s ne sont pas tenu.e.s d’être citoyen.ne.s de la République de Chypre.

Dans le cas d’un.e candidat.e élu.e ne maîtrisant pas la langue grecque, il est de sa responsabilité ainsi que du Département auquel il/elle appartient de veiller à ce qu’il/elle apprenne le grec en trois ans, vu que la langue officielle d'enseignement de l'Université de Chypre est le grec, chaque Département demeurant toutefois libre de poser ses propres critères quant niveau de maîtrise de la langue grecque souhaité.

La rémunération totale annuelle brute (à l’inclusion du 13e salaire), en fonction de la législation actuelle, est la suivante:

Maître de Conférences           (échelon entre A12-A13)        €48.860,63  - €71.559,54

Les candidats doivent déposer leur demande avant le lundi 18 juin 2018. Les demandes doivent comprendre deux (2) copies papier et deux (2) copies électroniques (clés USB) – sous format .PDF (Portable Document Format) ou Word ‒ des documents suivants :

Une lettre indiquant le Département, le grade, la spécialité pour lesquels ils postulent ainsi que la date à laquelle ils peuvent prendre leurs fonctions en cas d’élection. Un Curriculum Vitæ complet. Un bref inventaire de leurs travaux de recherche ainsi qu’une description succincte de projets scientifiques futurs (jusqu'à 1.500 mots). Une liste des publications. Des copies ou tirés à part de trois publications représentatives. Des copies des diplômes, qui doivent être numérisées et incluses dans le dossier électronique. Au minimum trois lettres de recommandation confidentielles demandées auprès de Professeurs d’Université, que ces derniers doivent directement envoyer, depuis leur courriel personnel et sous format .pdf, au courriel suivant : references@ucy.ac.cy.  Les noms et les coordonnées de ces Professeurs doivent fournis avec la demande, car des informations supplémentaires confidentielles peuvent leur être demandées. Les lettres de recommandation doivent parvenir à la date limite de dépôt des candidatures (lundi 18 juin 2018).

 

Le Curriculum Vitæ et le bilan des activités de recherche doivent être soumis en grec ou en turc, et dans une langue internationale, de préférence le français.

Le/la candidat.e sélectionné.e devra produire des photocopies certifiées conformes de ses diplômes (par le Ministère de l’Éducation en ce qui concerne les titres délivrés par des Universités chypriotes) ou par l’autorité de délivrance (pour les Universités étrangères).

Les dossiers, documents et lettres de recommandation soumis lors de campagnes précédentes ne seront pas pris en compte et doivent être soumis à nouveau.

Les demandes qui ne satisfont pas aux spécifications de la publication du poste ne sont pas recevables.

Les dossiers de demande doivent être déposés en mains propres au :

Service des Ressources humaines

Université de Chypre

Campus universitaire

Bâtiment du Conseil ‒ Sénat « Anastasios G. Leventis »

B.P. 20537

1678 Nicosie, CHYPRE

Tél .: 22894158/4155

au plus tard le lundi 18 juin 2018 à 14h00, ou envoyés par la poste au plus tard le 18 juin 2018 (le cachet visible et lisible de la poste faisant foi). Les demandes envoyées par la poste seront réputées dans les délais à condition qu’elles arrivent au Service des Ressources humaines au plus tard le 25 juin 2018 (et qu’elles portent le cachet clairement visible d’un envoi effectué jusqu’au 18 juin 2018), et ce, sous la seule responsabilité du/de la candidat.e.

*

Pour plus d’informations, les intéressé.e.s peuvent contacter le Service des Ressources humaines (+357.22.89.41.58/41.55) ou le Département des Études françaises et européennes (+357.22.89.43.70).