Actualité
Appels à contributions
Séminaire de recherche :

Séminaire de recherche : "Témoignage et intermédialité" (Bruxelles)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Chiara Nannicini)

Témoignage et intermédialité

 

31 juillet 2018

Séminaire de recherche « Témoignage et écriture ».

Ecole doctorale interuniversitaire 3BIS Langues et Lettres.

Université Saint-Louis Bruxelles, UCLouvain, Université Libre de Bruxelles. 

 

PRESENTATION

Le séminaire interuniversitaire de l’École Doctorale 3bis du F.R.S.-FNRS « Témoignage et Écriture » se penche sur la manière dont s’expriment les témoins directs ou indirects des grands événements politiques qui ont scandé le XXe siècle. Après avoir exploré pendant quatre ans les témoignages écrits et, en particulier, leur statut hybride qui le situe entre la fiction et l’autobiographie, entre la littérature et le compte-rendu historique, le séminaire inaugure cette année une nouvelle approche : la notion de témoignage sera confrontée à l’intermédialité, afin d’explorer l’usage, les transformations et les applications du témoignage dans des contextes médiatiques différents et variés.

Il sera notamment question du témoignage dans les arts figuratifs (peinture, sculpture, photographie), les arts du spectacle (danse, marionnette, théâtre), l’audiovisuel (cinéma, radio, hypertextes numériques), la bande dessinée, le photo-texte, les créations musicales, parmi d’autres.

Toute création littéraire, audiovisuelle ou artistique est susceptible de faire l’objet d’une analyse et d’une réflexion, pourvu qu’une forme de témoignage y soit exprimée ou exploitée, de manière formelle ou sémantique, structurelle ou stylistique. Hormis la simple étude des cas, on privilégiera les communications qui mettent l’accent sur une approche théorique, afin de sonder à quel point le témoignage parvient à imprégner la création artistique, comment il se manifeste (par citation directe, par allusion explicite, par référence implicite, en filigrane, etc.) et comment il se transforme de la source initiale (si elle est connue) jusqu’à l’expression de l’artiste. Le témoignage choisi, forcément individuel et autobiographique, sera relié aux grands événements historiques: les guerres, les révolutions, les migrations, les persécutions, les totalitarismes.

D’un point de vue temporel, on se limitera aux témoignages qui portent sur les événements des XXe et XXIe siècles, tandis qu’on laissera une liberté totale pour le critère géographique, culturel et linguistique.

 

ORGANISATION

Les communications orales auront une durée de 45 minutes et seront suivies d’une discussion collective. Elles seront en français ou en anglais. Sauf exception, le séminaire se tiendra le vendredi à partir de 11h00, en prévoyant une pause pour midi. Il aura lieu à l’Université Saint-Louis, Boulevard du Jardin Botanique 43 – 1000 Bruxelles, dans la Salle du Conseil.

Cette année, le séminaire prévoit trois séances :

  • Le vendredi 18 mai 2018
  • Le vendredi 21 septembre 2018
  • Le vendredi 16 novembre 2018

 

CONTRIBUTIONS

Si vous souhaitez soumettre une proposition de communication, envoyez un abstract par email à l’un des membres du comité d’organisation :

Grazia Berger (USL-B)                   grazia.berger@usaintlouis.be

Isabelle Meuret (ULB)                  isabelle.meuret@ulb.ac.be

Chiara Nannicini (USL-B)             chiara.nannicini@usaintlouis.be

Hubert Roland (UCL)                    hubert.roland@uclouvain.be