Actualité
Appels à contributions
Représentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques et chorégraphiques contemporaines (Arras)

Représentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques et chorégraphiques contemporaines (Arras)

Publié le par Romain Bionda (Source : Anne Lempicki)

Appel à communication – Séminaire doctoral

 

Représentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques et chorégraphiques contemporaines

12 Mai 2017

Séminaire organisé par Anne Lempicki et Samuel Watrelot

Équipe interne Praxis et esthétique des arts - Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028)

Université d’Artois (Arras)

 

Le séminaire Représentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques contemporaines, organisé par l’équipe interne Praxis et esthétique des arts - Laboratoire Textes et Cultures EA-4028 de l’Université d’Artois, s’inscrit dans le cadre des activités de recherche consacrées à la thématique « Corps, figure, représentation ».

 

Réservoir du geste, les créations scéniques contemporaines livrent de nouvelles modalités de figuration, marquée par des corps à corps, un jeu complexe de forces, révélant une grammaire propice à reconsidérer les rapports entre les êtres. Examinant le toucher, le contact, le frottement, le flux, ces créations proposent des états de corps façonnés par la tension, la torsion, le jeu d’équilibre et de déséquilibre, ouvrant ainsi la voie à une interrogation sur les modes de figuration et de représentation des relations entre les êtres.  De tels corps à corps, reflets d’une approche dramaturgique et plastique, constituent par leur dimension symbolique une des voies les plus fécondes de l’approche artistique et scénique.

Le séminaire Représentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques contemporaines sera consacré aux démarches et aux expériences artistiques contemporaines exposant des corps envisagés comme matière organique et plastique pouvant être malaxée, triturée, livrée dans une certaine confrontation, débouchant sur une écriture du chaos scénique, métaphore d’un désordre du monde (nicht schlafen-Alain Platel ; This is how you will disappear-Gisèle Vienne ; …), de l’impossibilité de la relation, de duo ou duel (Le Sacre du printemps, Café Müller-Pina Bausch), des formes de rivalités (Bataille-Pierre Rigal, Hassan Razak, Pierre Cartonnet).

Les contributions devront porter sur des créations issues du champ de l’art, de la danse, du théâtre et de la performance et explorer les modalités de figuration, les rapports au sein du groupe, le processus de construction du corps à corps et les enjeux de symbolisation.

 

Les propositions seront comprises entre 2000 et 3000 signes (espaces compris) et comporteront un titre, des mots-clés, ainsi qu’une brève bio-bibliographie de l’auteur.

Elles préfèreront une approche monographique et seront à envoyer au format PDF ou .doc avant le 31 mars 2017 à Anne Lempicki (anne.lempicki@gmail.com) et Samuel Watrelot (samuelwatrelot@me.com).

Réponse aux auteurs pour le 10 avril 2017.