Nouvelle
Actualités
Doctorant·e en études francophones (Histoire naturelle — XVIIIe siècle) (Toronto)

Doctorant·e en études francophones (Histoire naturelle — XVIIIe siècle) (Toronto)

Publié le par Romain Bionda (Source : Swann Paradis)

Vous possédez un excellent dossier de recherche, avez ou êtes en voie de terminer votre mémoire de maîtrise et naviguez quelque part à la fin de l'Ancien Régime sur des eaux touchant les rapports entre philosophie, sciences et études littéraires ?

 

Si la perspective d'entreprendre des études doctorales dès septembre 2017 vous intéresse, je suis à la recherche d'un(e) doctorant(e) qui agirait en parallèle comme assistant(e) de recherche pour un projet financé par une bourse Subvention Savoir du CRSH (2016-2019), intitulé : « De la ménagerie du Prince d'Orange au Jardin du Roi : Arnout Vosmaer (1720-1799) dans l'ombre de Buffon (1707-1788) ».

 

La doctorant(e) ou le doctorant bénéficiera de l'encadrement offert par l'Université York, le Collège universitaire Glendon et le programme de doctorat en Études francophones, dont les détails peuvent être aussi consultés sur Fabula :

https://www.fabula.org/actualites/bourses-d-admission-au-doctorat-en-etudes-francaises-universite-york-toronto_77591.php

 

Dans le cadre de ce programme, les étudiants canadiens éligibles admis à temps plein sont admissibles à un soutien financier annuel de 22 500$ (pour une durée de 4 ans). Ceux qui ont une moyenne exceptionnelle peuvent également recevoir une bourse d’entrée de 3 000$. Malheureusement, les étudiants internationaux ne sont pas admissibles à ce soutien financier institutionnel.

De plus, la doctorante ou le doctorant sélectionné(e) pourra bénéficier d'un soutien financier annuel supplémentaire de 15 000$ au cours des deux premières années à titre d'assistant de recherche.

 

Le programme de doctorat en études francophones s'inscrit dans le cadre des études littéraires et linguistiques (département d'études françaises). En conséquence, les candidat(e)s détenant ou étant sur le point de détenir une maîtrise en études littéraires ou en études françaises seront privilégié(e)s. La porte est toutefois ouverte à des candidat(e)s exceptionnel(le)s ayant complété ou étant en voie de compléter des études de deuxième cycle en philosophie ou en histoire, si le domaine de spécialisation s'avère pertinent.

 

Qualifications recherchées :

  • — Excellente maîtrise du français écrit.
  • — Dossier de recherche démontrant une aptitude à entamer et compléter avec succès des études doctorales.
  • — Connaissance de l'épistémè propre à la fin de l'Ancien Régime.
  • — Domaine de recherche combinant sciences, philosophie, littérature et histoire (générale, de l'art, des sciences).
  • — Une connaissance du néerlandais serait un atout.

 

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de bien vouloir établir un premier contact par courriel.

 

Bien cordialement,
Swann Paradis

Professeur agrégé

Département d'études françaises

Collège universitaire Glendon / York University

sparadis@glendon.yorku.ca