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Quand l'interface nous échappe : lapsus machinae, autonomisation et défaillances / When the Interface Slips Away : Lapsus Machinae, Autonomization and Bugs (LSH Paris Nord)

Quand l'interface nous échappe : lapsus machinae, autonomisation et défaillances / When the Interface Slips Away : Lapsus Machinae, Autonomization and Bugs (LSH Paris Nord)

Publié le par Marc Escola (Source : Gabriel Tremblay-Gaudette)

(English version below)

Appel à contributions :

« Quand l'interface nous échappe : lapsus machinae, autonomisation et défaillances »,

les 25, 26 et 27 novembre 2019, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.

Ce colloque est organisé par Pierre Cassou-Noguès, Gabriel Tremblay-Gaudette, Arnaud Regnauld, François Sebbah et Gwenola Wagon dans le cadre du projet « Mondes, interfaces et environnements à l’ère du numérique », projet soutenu par le Labex Arts-H2H (désormais fusionné dans l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC : http://eur-artec.fr).

 

Interface : une surface commune à deux corps à travers laquelle ils communiquent, échangent des informations. L'interface n'est jamais complètement transparente. Il s'y opère des phénomènes de traduction, de brouillage et d'opacification. De l'information s'y perd, mais elle est sans épaisseur, par définition pour ainsi dire. Comment alors nos interfaces pourraient-elles nous échapper, s'échapper, prendre une sorte d'autonomie, voire de créativité par glissement ou même dérapage (ou quand le lapsus devient événement) ?

Tout peut faire interface. La peau peut être considérée comme une interface par où le corps interagit avec l'extérieur, et inversement. Ou alors, pour le sujet contemporain, c'est l'écran tactile de son téléphone intelligent, extension technologique du corps biologique, qui lui donne accès aux réseaux. Ou alors, si le monde se réduit à un réseau de routes interconnectées, c'est la voiture. Ou alors c'est le conducteur qui fait interface : le point par lequel les voitures, celles qui klaxonnent ensemble au carrefour, et celles qui se succèdent dans le temps, les différentes générations d'automobiles, communiquent entre elles. Dans tous les cas, l'interface devient en quelque sorte un organe sensible pour la matrice « intelligente » d'un dispositif technologique qui favorise, voire autorise la mise en relation de deux environnements dont elle maintient, malgré tout, la différence sans pour autant se constituer en tant qu'espace proprement dit. À moins de penser cet espace comme processuel, mouvement où se diffère perpétuellement la fusion anticipée, semble-t-il, par l'osmose ?

Porter son attention sur une interface revient en effet à distinguer deux choses, ou entités qui communiquent, en isolant le lieu de leur communication, et décréter celui-ci non pas comme transparent mais comme plutôt dépourvu d'épaisseur : décréter qu'il ne se constitue pas lui-même en « chose » au même titre que les deux « choses » dont il ne représente alors que la surface de contact.

Pourtant, ce que nous appelons nos interfaces semble bien acquérir une autonomie et une importance croissante. Elles se détraquent, elle se dérèglent, ou, au contraire, elles fonctionnent trop efficacement, au point de nous donner l'impression qu'elles n'ont plus besoin de nous. De quoi s'agit-il ?

Les défaillances appelés « bugs » dans le vocabulaire informatique, devraient-elles être comprises comme similaires à une irritation de la peau ? Un eczéma atopique, circulant à la surface du corps numérique, qui pourrait résulter seulement d'une sorte de friction entre deux « choses » mal assorties, ou manifester un symptôme, comme ceux dont parle la psychanalyse, et par lesquels nous exprimons quelque chose que nous ne comprenons pas nous-mêmes ?

Ou bien notre intérêt pour les « bugs » fait-il signe vers une apparente autonomisation des interfaces, dont le paradigme alors serait, plutôt que le « bug », la voiture qui se conduit toute seule, ou l'algorithme de flash-trading, voire l'aboutissement du C3I (Commandement-Contrôle-Communication-Renseignement). Autonomes, ces machines cesseraient d'être des interfaces à proprement parler, et l'interface ne serait peut-être plus un concept adéquat pour les désigner à l'aune de certaines technologies contemporaines. Il n'y aurait plus d'interfaces, sinon, à la limite, nous-mêmes qui servirions d'interface dans une communication généralisée entre les choses ; à titre d’exemple, les cartes numériques qui devraient être les interfaces entre un sujet et un espace en sont venues à dicter nos déplacements, voire notre perception du monde et nos comportements. Les idoles du fétichisme de la marchandise se seraient enfin animées.

Nous souhaitons lors de ce colloque, solliciter des propositions théoriques aussi bien qu'artistiques sur la thématique de l'interface, et plus précisément sur son autonomie croissante ou ses défaillances : histoire des interfaces, concept d'interface, usage des bugs et, plus largement, de l'image de l'autonomisation de l'interface dans la littérature et l'art, rapport au comique. 

Les propositions, d'une longueur maximale de 300 mots, accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique doivent être soumises sur Easychair d'ici le 1er septembre 2019 à l'adresse suivante : https://easychair.org/cfp/Interfaces19

Les participant.e.s dont les propositions seront retenues seront avisé.e.s par courriel dans les deux semaines suivant la réception des propositions.

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter à l’adresse suivante : gabriel-gaudette at gmail dot com

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Call for papers :

"When the Interface Slips Away : Lapsus Machinae, Autonomization and Bugs"

November 25th, 26th and 27th, Maison des Sciences de l'Homme, Paris Nord

This conference is organized by Pierre Cassou-Noguès, Gabriel Tremblay-Gaudette, Arnaud Regnauld, François Sebbah and Gwenola Wagon as part of the project entitled « Mondes, interfaces et environnements à l’ère du numérique ». This project has received the support of Labex Arts-H2H (which has now merged with ArTeC graduate school : http://www.labex-arts-h2h.fr/communique-artec.html).

 

Interface: a common surface for two bodies through which they communicate, exchange information. The interface is never completely transparent. There are always operations of translation, blurring and opacification. Information is lost, but it is not thick, by definition, so to speak. How then could our interfaces escape us, escape itself, acquire a kind of autonomy, even a kind of creativity by sliding or even slipping (or when the slip becomes an event)?

Everything can be interfaced. The skin can be considered as an interface through which the body interacts with the outside world, and vice versa. Or, for the contemporary subject, it is the touch screen of her smartphone, a technological extension of the biological body, that gives her access to the networks. Or, if the world is reduced to a network of interconnected roads, it is the car. Or it is the driver who acts as an interface: the point at which cars, those that honk together at the crossroads, and those that follow each other over time, the different generations of cars, communicate with each other. In any case, the interface becomes a kind of sensitive organ for the "intelligent" matrix of a technological device that promotes, or even allows the connection of two environments whose difference it maintains, despite everything, without constituting itself as a space in and of itself. Unless we think of this space as procedural, a movement in which the anticipated fusion, it seems, by osmosis is perpetually differs itself?

To focus on an interface is to distinguish two things, or entities that communicate, by isolating the place of their communication, and to declare it not as transparent but rather as lacking in thickness: to declare that it does not constitute itself as a "thing" in the same way as the two "things" of which it then only represents the contact surface.

However, what we call our interfaces seem to be gaining in autonomy and increasing importance. They go wrong, they break down, or, on the contrary, they work too efficiently, to the point of giving us the impression that they no longer need us. What is this about?

Should the failures called "bugs" in computer vocabulary be understood as similar to skin irritation? An atopic eczema, circulating on the surface of the digital body, which could result only from a kind of friction between two mismatched "things", or show a symptom, such as those of which psychoanalysis speaks, and by which we express something that we do not understand ourselves?

Or does our interest in "bugs" signal an apparent autonomization of interfaces, whose paradigm would then be, rather than the "bug", the self-driving car, or the flash-trading algorithm, or even the result of the C3I (Command, Control, Communication and Intelligence). Autonomous, these machines would cease to be interfaces in the strict sense of the term, and the interface would perhaps no longer be an appropriate concept to designate them by reference to certain contemporary technologies. There would no longer be any interfaces, because otherwise, according to this logic, we ourselves would serve as an interface in a generalized communication between things; for example, digital maps, which should be the interfaces between a subject and a space, have come to dictate our movements, even our perception of the world and our behaviours. The idols of commodity fetishism would have finally come to life.

During this conference, we wish to solicit theoretical as well as artistic proposals on the theme of the interface, and more precisely on its increasing autonomy or failures: history of interfaces, interface concept, use of bugs and, more generally, the image of the empowerment of the interface in literature and art, relationship to comedy. 

Proposals, up to 300 words in length, together with a brief bio-bibliographical note should be submitted by September 1st, 2019, via EasyChair using the following link: https://easychair.org/cfp/Interfaces19

Participants whose proposals are selected will be notified by email within two weeks after the due date for submission.

For further information you may contact us at the following address:  gabrielgaudette at gmail dot com.