Actualité
Appels à contributions
Pratiques artistiques intermédiales

Pratiques artistiques intermédiales

Publié le par Marc Escola (Source : Elisa Bricco)

Projet de numéro de la revue Publifarum sur: «Pratiques artistiques intermédiales » 

Au cours des dernières décennies du XXe et au début du XXIe siècle on assiste à une nouvelle augmentation de la production d'œuvres dans les domaines de la littérature, des arts visuels et des nouveaux médias où la circulation entre les pratiques créatives joue un rôle important voire primordial. Hybridation, intermédialité, intersémioticité sont des termes qui nous permettent de décrire l'entrecroisement de ces pratiques où les emprunts au cinéma, à la photographie, à la vidéo jouent un rôle important sinon prépondérant. On relève aujourd'hui dans le domaine des arts une ouverture des pratiques à l'intégration de différents médiums : roman-exposition, lecture/vidéo/performance, art conceptuel, nouveaux médias artistiques, etc. L’art tend à se manifester à l'extérieur des lieux qui lui sont institutionnellement assignés et les collaborations entre les artistes provenant d'horizons culturels divers ne cessent de s'accroître.

Les critiques eux aussi se sont intéressés à ces phénomènes de circulation intersémiotique. Si la relation entre écriture et image est la plus développée et celle sur laquelle a été principalement concentrée la réflexion théorique, de nombreux ouvrages traitent aussi de questions transversales. Dernièrement, on assiste à l’essor de pratiques littéraires hors du texte.  Ce sont des formes de représentation, des performances qui s’inspirent de textes écrits, des créations de textes hybrides, des transpositions trans et intermédia.

La réflexion épistémologique sur ces pratiques s’est considérablement développée récemment dans plusieurs domaines : études visuelles, théorie littéraire, philosophie et sciences cognitives. Les sujets traités sont par exemple: le rôle du spectateur dans les arts multimédia et son rôle dans la construction du sens de l'œuvre; le rôle du corps dans la production des ces oeuvres; les relations intersémiotiques; les différentes formes hybrides, etc.

Ce projet de publication d’un numéro (printemps 2018) de Publifarum vise à élargir la réflexion à travers une approche interdisciplinaire où des propositions théoriques seront accompagnées d’études de cas.
Seront acceptées  les propositions de contribution sur:

  • les différentes approches théoriques de ces nouveaux objets artistiques
  • la conceptualisation des relations qui s’établissent dans les processus intermédiaux et transmédiaux de production et réception artistique
  • les lectures critiques des objets trans et intersémiotiques
  • les lectures critiques des pratiques artistiques intermédiales

Comité scientifique: Margherita Amatulli (Université de Urbino), Elisa Bricco (Université de Genova), Nicola Ferrari (Université de Genova), Oscar Meo (Université de Genova), Nancy Murzilli ( Université Paris 8), Laura Quercioli (Université de Genova), Chiara Rolla (Université de Genova)

Mots clés: pratiques artistiques intermédiales, hybridation, intermédialité, intersémioticité, processus de production artistique, études visuelles, théorie littéraire.

Les articles de la longueur maximale de 45.000 caractères, espaces et notes inclus, formatés selon les critères de la revue (http://www.publifarum.farum.it/protocole.php) doivent être envoyés à publifarum@gmail.com au plus tard le 31 janvier 2018. Le Comité scientifique procédera à la mise en œuvre des procédures d’évaluation par les pairs en double aveugle et communiquera les résultats aux participants dans un délai de 60 jours. La publication est prévue pour l’été 2018.

Bibliographie sélective
Bouchardon, Serge, Littérature numérique : le récit interactif, Hermès Science, collection « Ingénierie représentationnelle et construction du sens », Paris, Hermès, Lavoisier, 2009. 
Bourriaud, Nicolas, Radicant, Paris, Denoël, 2010.
Cerisuelo, Marc, Fondus enchaînés. Essais de poétique du cinéma, Seuil, Paris, 2012
Cléder, Jean, Entre littérature et cinéma. Les affinités électives, Paris, Armand Colin, 2012
Fusillo, Massimo, Feticci. Letteratura, cinema, arti visive, Bologna, Il Mulino, 2012
Game, Jerôme, Le récit aujourd’hui, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2011 
Goodman, Nelson, Languages of Art: An Approach to a Theory of Symbols, Hackett Publishing, 1976.
Ivaldi, Federica, Effetto rebound. Quando la letteratura imita il cinema, Felici editore, 2011
Montier, Jean-Pierre (dir.), À l’œil: des interférences textes/images en littérature, Rennes, PUR « Interférences », 2007 
Leutrat, Jean-Louis (dir.), Cinéma et littérature, le grand jeu 1 et 2, Lille, De l’incidence éditeur, 2010 
Maza, Monique et Alexandra Saemmer (dir.), E-Formes, Ecritures visuelles sur supports numériques, PUSE, Saint-Etienne, 2008
Mitchell, William John Thomas, Picture Theory. Essays on Verbal and Visual Representation, Chicago, U of Chicago P, 1994.
Mitchell, William John Thomas, What do Pictures want? The Lives and Loves of Images, Chicago, IL, U of Chicago P, 2005.
Moulon, Dominique, Art contemporain nouveaux médias, Nouvelles éditions Scala, Paris, 2011 
Plana Muriel, Roman, théâtre, cinéma. Adaptations, hybridations et dialogues des arts, Rosny-sous-Bois, Bréal, coll. « Amphi lettres », 2004
Saemmer, Alexandra, Matières textuelles sur support numérique, Saint-Etienne, Presses de l’université de Saint-Etienne, 2007
Vouilloux, Bernard, Langages de l’art et relations transesthétiques, Paris, Éd. de l’Éclat, coll. “Tiré à part ”, 1997.
Vouilloux, Bernard, Ce que nos pratiques nous disent des œuvres. À travers poétique et esthétique, Paris, Hermann, 2014.