Nouvelle
Actualités
Post-doctorat en Sciences de l'Antiquité & Humanités numériques (ENS Lyon)

Post-doctorat en Sciences de l'Antiquité & Humanités numériques (ENS Lyon)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Maëlys Blandenet)

Offre d'emploi : CDD – post-doctorant.e

Domaines : Sciences de l’Antiquité/ Humanités numériques

ENS de Lyon/ laboratoire HiSoMA – UMR 5189 (Projet AgroCCol)

Type de contrat : CDD

Durée : 24 mois

Niveau de recrutement : Post-doctorat

Diplôme souhaité : Bac +8 (doctorat obtenu au plus tard avant le 01/01/2020)

Domaine : littérature grecque ou latine ; histoire ancienne ; archéologie ; humanités numériques

Date de prise de fonctions : 01/09/2019

Salaire mensuel : environ 2000 euros nets selon l’expérience (grille tarifaire de l’ENS de Lyon), avant application du prélèvement à la source

Quotité de travail : temps plein

Localisation du poste : Lyon 7e (France)

Employeur : ENS de Lyon/projet AgroCCol (financement ANR)

 

Le projet AgroCCol

Le projet AgroCCol (Discours agronomique et pratiques agricoles : le cas de la culture des céréales et des légumineuses chez Columelle et dans la littérature agronomique antique) est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (2019-2021). Il a pour ambition d’analyser les modes d’élaboration et de transmission du savoir agronomique antique à partir du deuxième livre du De re rustica de Columelle (Ier siècle après J.-C.) et de la thématique de la culture des céréales et des légumineuses. Grâce à l’édition scientifique du livre II de Columelle, grâce à une collaboration pluridisciplinaire et grâce à l’élaboration et à l’analyse d’un corpus numérique élargi aux autres œuvres agronomiques de l’Antiquité, ce projet mettra en valeur des textes qui, malgré leur importance pour l’histoire des sciences et des techniques, sont aujourd’hui peu lus, étudiés et édités. Les textes agronomiques seront analysés selon deux axes de recherche : la compréhension et l’évaluation technique des pratiques culturales ; les enjeux esthétiques, anthropologiques et idéologiques.

            Le principal livrable du projet sera un corpus numérique destiné à servir à la fois d’outil de travail pour l’analyse des textes et de moyen de diffusion et de valorisation par sa publication en open access. Il s’agira d’un recueil des textes agronomiques grecs et latins consacrés à la culture des céréales et des légumineuses, accompagnés d’une traduction. Il sera encodé en XML et indexé selon les recommandations de la TEI en suivant un protocole unifié, de façon à servir un double objectif : soutenir d’une part l’analyse littéraire, anthropologique et idéologique du corpus, et d’autre part mettre en place un glossaire botanique et un glossaire technique référençant les termes grecs et latins employés pour désigner les espèces ou les variétés, les instrumenta et les techniques culturales. Les résultats des analyses seront synthétisés sous la forme de notices thématiques transversales. Fruits d’un travail collectif et pluridisciplinaire, les notices mettront les textes en perspective en les confrontant aux apports des travaux linguistiques, aux acquis récents de l’archéologie agraire de l’Antiquité et aux savoirs, usages et pratiques contemporains. Ces notices auront pour ambition de montrer comment se constitue un savoir agronomique dans l’Antiquité, et comment ce savoir agronomique a évolué au cours de sa transmission.

Missions

Le.la post-doctorant.e travaillera à temps plein pour le projet AgroCCol et sera membre à part entière de l’équipe. Cette personne sera intégrée au laboratoire HiSoMA, et opérera à Lyon sous la responsabilité de Maëlys Blandenet (coordinatrice scientifique du projet AgroCCol) et en collaboration étroite avec Elysabeth Hue-Gay (ingénieure d’études au laboratoire HiSoMA, chargée de l’édition de corpus numériques).

La personne recrutée sera responsable de l’encodage, selon un schéma établi, du corpus grec et latin en XML/TEI ainsi que des traductions en français, le tout représentant un volume total de 200 000 mots environ. Elle n’aura pas à mettre en place les protocoles d’indexation, qui auront été préalablement définis, ni à sélectionner les textes destinés au corpus numérique. En revanche, le.la post-doctorant.e contribuera, au même titre que les autres chercheurs du projet, à l’analyse des textes anciens permettant l’indexation du corpus numérique (en fonction de son domaine de spécialité), et participera de la même façon aux relectures et révisions concernant le recueil numérique ou le thésaurus associé. Le corpus numérique constitue dans le projet un livrable à part entière, qui sera déposé dans un entrepôt sécurisé (NAKALA).

Le.la post-doctorant.e sera chargé.e également de mettre en place des requêtes sur ce corpus numérique, soit à la demande de chercheurs de l’équipe, soit afin d’alimenter ses propres analyses du corpus. À cette fin, la personne recrutée pourra bénéficier de formations complémentaires en XSLT et XQuery.

La personne recrutée sera responsable de la documentation des données et contribuera, en collaboration avec la coordinatrice scientifique du projet, à l’élaboration et au suivi du plan de gestion des données (DMP). Elle collaborera également à la rédaction du cahier des charges pour le prestataire extérieur chargé du site Web d’éditorialisation scientifique.

Le.la post-doctorant.e effectuera un travail d’analyse du corpus numérique en autonomie, en fonction de ses domaines de compétences (littérature, linguistique, histoire, archéologie, humanités numériques) et selon des orientations destinées à s’intégrer en complémentarité au travail des autres chercheurs de l’équipe. Il/Elle participera au travail collectif de rédaction des notices de synthèse, et devra communiquer sur les résultats de ses analyses sous la forme de publications scientifiques ou de communications, en particulier lors du colloque final du projet.

Activités

- Être responsable de l’élaboration des fichiers XML du corpus numérique (textes et traductions), à partir de protocoles établis, en intégrant le travail mené pour cette tâche par les autres chercheurs de l’équipe

- Participer à la révision et/ou à l’enrichissement du thésaurus (géré par OpenTheso)

- Être responsable de la documentation des données (une formation en interne sera assurée par le pôle ingénierie du laboratoire pour ce qui est de la gestion des données numériques)

- Organiser, en collaboration avec la coordinatrice scientifique, la planification de la gestion des données à l’aide d’un Data Management Plan, et contribuer à sa rédaction et sa mise à jour.

- Rédiger, avec la coordinatrice scientifique et Elysabeth Hue-Gay, le cahier des charges destiné à mettre en place le site Web présentant le corpus numérique

- Mettre en place des requêtes sur le corpus numérique

- Analyser le corpus numérique en fonction de ses domaines de compétences

- Communiquer sur ses propres analyses sous forme de publications ou de communications scientifiques, en particulier (mais non exclusivement) lors du colloque final, et/ou également via des travaux de vulgarisation scientifique

- Participer au travail collectif de rédaction des notices de synthèse

- Prendre part aux ateliers et aux réunions de l’équipe

 

Compétences attendues

- compétences nécessaires :

- maîtrise du latin et du grec ancien

- maîtrise de la langue française

- maîtrise du langage XML, des recommandations de la TEI et des standards de métadonnées

- solides connaissances en XSLT et XQuery (ces compétences peuvent être acquises dans le cadre de la mission)

- capacité à travailler en équipe, mais aussi à faire preuve d’autonomie et de rigueur

- ouverture à la pluridisciplinarité

 

- compétences souhaitées :

- expérience dans le domaine des Humanités numériques (projet personnel ou collectif)

- maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue européenne (italien, allemand…)

 

Contexte de travail

L’ENS de Lyon est un établissement public d’enseignement et de recherche, et accueille de nombreuses structures de recherche en sciences exactes, sciences humaines et sociales. Parmi elles se trouve le laboratoire HiSoMA (UMR 5189 – Histoire et Sources des Mondes Antiques), qui regroupe près de 80 chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, ingénieurs et administratifs, rattachés à l’une des cinq tutelles (CNRS, Université Lumière Lyon 2, Université Lyon 3, Université de Saint-Etienne, ENS de Lyon), ainsi que 90 doctorants et une quarantaine de chercheurs associés.

            La personne recrutée travaillera en collaboration avec la coordinatrice scientifique du projet AgroCCol (Maëlys Blandenet, MCF Langue et littératures latines, ENS de Lyon/HiSoMA), avec Elysabeth Hue-Gay (Université Lyon 2/ HiSoMA, chargée d’édition de corpus numériques), mais aussi avec l’ensemble des membres de l’équipe du projet AgroCCol. Elle sera intégrée au sein de l’axe A et/ou de l’axe Transversal du laboratoire HiSoMA.

 

Modalités de candidature

Le dossier de candidature devra comporter :

- un CV détaillé

- une lettre de motivation

- une copie du diplôme de doctorat et du rapport de thèse, ou, le cas échéant, une attestation du directeur de thèse certifiant que la thèse sera soutenue avant la fin de l’année 2019, et mentionnant la date de soutenance envisagée

- un extrait de production scientifique (extrait de mémoire ou publications éventuelles) dans le domaine de l’analyse des textes anciens ou des humanités numériques (15-20 pages maximum).

*

Les personnes intéressées devront envoyer leur dossier de candidature avant le 15 mai 2019 minuit uniquement par courriel à la fois à Elysabeth Hue-Gay (elysabeth.hue-gay@mom.fr) et Maëlys Blandenet (maelys.blandenet@ens-lyon.fr).

Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien le 5 ou le 7 juin 2019.

 

Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Maëlys Blandenet, la coordinatrice scientifique du projet AgroCCol (maelys.blandenet@ens-lyon.fr), ou Elysabeth Hue-Gay (elysabeth.hue-gay@mom.fr).

 

Liens :

- Projet AgroCCol : https://agroccol.hypotheses.org

- ENS de Lyon : http://www.ens-lyon.fr, et Label HRS4R

- Laboratoire HiSoMA : https://www.hisoma.mom.fr