Actualité
Appels à contributions
Penser l'espace dans le cinéma et la littérature (New York)

Penser l'espace dans le cinéma et la littérature (New York)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Ludovic Cortade (NYU))

Penser l’espace dans le cinéma et la littérature

Appel à communications

Colloque international organisé par:

New York University (NYU)

Department of French Literature, Thought and Culture

&

Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3

Département Cinéma et Audiovisuel

 

Avec la participation de:

Department of Media, Culture and Communication (NYU)

Université Paris Denis Diderot.

 

7, 8, & 9 Mars 2019

New York University (NYU)

La Maison française, 16 Washington Mews

New York, NY 10003, USA.

Co-organisateurs :

L. Cortade (NYU)

G. Soulez (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Comité scientifique (par ordre alphabétique) :

A. de Baecque (Ecole normale supérieure), T. Castro (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3-IRCAV), M. Collot (Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3), T. Conley (Harvard University), L. Cortade (NYU), H. Freed-Thall (NYU), A. Galloway (NYU), L. Jullier (Université de Lorraine-IRCAV), Ph. Met (University of Pennsylvania), J. Nacache (Université Paris Diderot), J-P. Naugrette (Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3-Prismes), E. Nicole (NYU), D. Polan (NYU), G. Soulez (Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3-IRCAV).

 

Suite au premier colloque "Penser la littérature et le cinéma à travers la culture visuelle", qui s’est tenu à La Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle les 12, 13 et 14 avril 2018, nous souhaitons poursuivre la réflexion en abordant la question des rapports entre le cinéma et la littérature à travers le prisme de l’espace. L'espace est l'un des aspects de la culture visuelle au sein de laquelle littérature et cinéma se rencontrent, comme on l'a observé lors du colloque de 2017 (imaginaires communs ou distincts de l'espace ; espace filmé, gestes et écritures ; formes haptiques ; relation entre dispositifs, déplacement et retranscriptions écrites ou visuelles, etc.), tout en étant une question que l'on peut spécifier avec profit.

En guise d’écho à au concept de « géographie littéraire » forgé par Michel Collot, on voudrait poser le problème en distinguant trois approches.

1) La « géographie » de la création littéraire et cinématographique étudierait le contexte spatial dans lequel sont produites les œuvres d’un point de vue historique, social et culturel. Cette perspective serait constituée par un axe de la critique littéraire illustré par Madame de Staël, Michelet et Taine. A la façon des « opérations de bornage » (Certeau), le cinéma et la littérature, ainsi que les discours critiques dont ils font l’objet, définissent un plan cadastral discriminant les œuvres sur la base d’une géopolitique des nations, des groupes sociaux (cinéma d’auteur « littéraire » et cinéma populaire), des genres et des médias (les discours critiques sur la « pureté » de l’œuvre littéraire et de sa « trahison » par le film). En mettant l'accent sur la circulation  - souvent dé-hiérarchisée  - des images et des sons, la culture visuelle contribue à interroger ces frontières. A l’approche « géographique » de la littérature et du cinéma s’opposerait alors un dépassement de cette géo-politique, tant du point de vue de la genèse des œuvres que de leur réception, à la faveur de l’hypothèse universaliste (Bazin), de la déterritorialisation (Deleuze et Guattari), de l’approche dialogique (Bakhtine), de la « pensée archipélique » (Glissant) ou de l’hybridité culturelle sapant les déterminismes sociaux et l’essentialisation culturelle résultant du paradigme de l’Etat-nation (Stam/Shoat).

2) La géocritique étudie les récits d’espace comme étant le fait d’une perception et la matière d’un imaginaire. Par le truchement du point de vue et de la subjectivité, tout espace est un « espace vécu » (Lynch, Frémont). La géocritique étudie l’imaginaire formé par les images spatiales qui affleurent dans les textes (Bachelard, Mitterrand, Collot) et les films (Lefebvre ; Gardies ; Harper/Rayner). Dans la continuité du premier colloque et de travaux antérieurs, le cinéma et la littérature constituent alors un écosystème d’images et de récits d’espace fait d’emprunts et d’échanges en forme de chiasme: la littérature est riche de « (pré)cinématismes » (Bourget/Nacache ; Soulez/Jullier) et le cinéma emprunte à la littérature des topoi littéraires tels que « l’homme-paysage » romantique ou l’esthétique du choc baudelairien. A l’imaginaire de l’espace circulant dans la littérature et le cinéma s’opposeraient les esthétiques de l’ambiguïté qui minent le codage sémiotique traditionnel de l’espace désormais « sans qualité » (« image-temps » deleuzienne, esthétiques du vide, détournements référentiels, pratiques iconoclastes).

3) La géopoétique étudierait les rapports entre l’espace, les formes, les genres littéraires et filmiques. La structure sémiotique du texte (Genette) revêt des modalités spatiales : typographie et matérialité du livre considéré comme objet ; spectature et modalités du dispositif  (Barthes, Metz, Baudry) ; figures de style rendues possibles par l’écart entre le signifié apparent et le signifié réel ; effets de symétrie, de montage lexicaux et de perspective ; jeux intertextuels ; dimensions spatiale et scopique inscrites dans le récit (Starobinski) ou dans la forme même de ce dernier (Rousset ; Dällenbach ; Metz). On peut dès lors envisager l'espace comme structure de représentation. L’étude de la morphologie de la littérature et du cinéma d’un point de vue géopoétique permet d’appréhender l’intersection du lisible, du visible et du degré de confiance que le lecteur et le spectateur placent dans le défilement des pages et des images. La géopoétique permet d’étudier la dimension spatiale de la fiducia (Valéry) dans le rapport qu’elle entretient aux dispositifs de vision et aux modes de perception (absorbement, réflexivité, autres modes d'attention) mis à jour notamment par la « culture visuelle » considérée comme champ heuristique de questionnements.

Axes de recherche :  

- Quels sont les nouvelles géographies de la création littéraire et cinématographique dans le contexte des médias digitaux, des flux d’informations et des tensions entre l’hybridité culturelle et la prégnance de l’identité nationale?

- Les représentations de l’espace dans la littérature et le cinéma sont-elles le vecteur d’une naturalisation des idéologies ou bien sont-elles le support d’une critique réflexive?

- Quelles influences le cinéma, la littérature et la philosophie exercent-ils l’un sur l’autre dans les stratégies de « déterritorialisation » ?

- Peut-on émettre l’hypothèse d’une « géologie » du cinéma et de la littérature dont le sens universel dépasserait la « géographie », c’est-à-dire le cadre national, historique et sociologique du cinéma ?

- Quel rapport peut-on établir entre l’espace du récit littéraire et cinématographique, les représentations, et l’histoire des dispositifs optiques mis à jour par la « culture visuelle » au sens de J. Crary ?

- Quelles sont les modalités spatiales de l’esthétique de la croyance dans le cinéma et la littérature ?

- De quelle façon la notion d’« artialisation » (Montaigne/Roger) opère-t-elle dans les représentations de l’espace dans le cinéma et la littérature ?

- Dans quelle mesure les écrivains, réalisateurs, théoriciens et critiques de cinéma sont-ils influencés par l’étude de l’espace dans les sciences humaines (ethnologie, anthropologie, géographie) et les sciences exactes ? (mathématique, biologie, physique, etc.) ;

-  Quelles sont les modalités spatiales de la participation collective et du lien social dans le  cinéma, la littérature et les discours critiques ? (projections collectives, visionnages individuels, nouvelles pratiques cinéphiliques à l’ère des médias numériques).

 

Les propositions de communication (500 mots max., en anglais ou en français),

et une bio-bibliographie doivent être envoyées aux co-organisateurs

avant le 15 juin 2018: nyuparis3conference@gmail.com

 

Bibliographie indicative:

Austin, James (dir.): New Spaces for French and Francophone Cinema, Yale French Studies 115 (2009).

Augé, Marc : Non-lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité, Le Seuil (1992).

Bachelard, Gaston : La poétique de l’espace (1957), PUF (2012).

Baxandall, Michael : Painting and Experience in Fifteenth Century Italy. A Primer in the Social History of Pictorial Style. Clarendon Press (1972).

Belting, H : An Anthropology of Images : Picture, Medium, Body (2014).

Bourdieu, Pierre : Manet. Une révolution symbolique. Seuil (2013).

Bourget, J.-L. and Nacache, J.-L. (ed.) : Cinématismes. Peter Lang (2012).

Bruno, Giuliana: Atlas of Emotion: Journeys in Art, Architecture and Film. Verso (2017).

Butor, Michel: « L’Espace du roman ». Essais sur le roman. Gallimard (1964) pp. 48-55.

Castro, Teresa : La pensée cartographique des images : cinéma et culture visuelle, Aléas cinéma (2011).

Chevalier (Michel) (dir.) : La littérature dans tous ses espaces, Éditions du CNRS (1993).

Certeau (de), Michel : L’invention du quotidien t. 1. Gallimard, Folio (1990).

Chamboredon, Jean-Claude: Production symbolique et formes sociales De la sociologie de l'art et de la littérature à la sociologie de la culture. Revue Française de Sociologie, Vol. 27, No. 3, Sociologie de l'Art et de la Littérature#. (Jul. -Sep., 1986), pp. 505-529.

Collot, Michel:  Paysage et Poésie, José Corti (2005).

––– « Pour une géographie littéraire », Fabula-LhT, n° 8, « Le Partage des disciplines », mai 2011, URL : http://www.fabula.org/lht/8/collot.html.

Conley, Tom : Cartographic Cinema, University of Minnesota Press (2007).

Corbin, Alain : Le Territoire du vide : L'Occident et le désir du rivage (1750-1840) Aubier (1992).

Cortade, L : “André Bazin et l’Ecole française de géographie” in Andrew, D. et Joubert-Laurencin H. : Ouvrir Bazin, Oxford University Press (2010), rééd. Editions de l’œil (2014).

Dällenbach, Lucien : Le récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme. Seuil (1977).

Deleuze, Gilles et Guattari, Félix : « Géophilosophie », dans Qu’est-ce que la philosophie ?, Éditions de Minuit (1991).

Crary, Jonathan: Techniques of the Observer : on Vision and Modernity in the Nineteenth Century. M.I.T. Press (1990).

Dünne, Jörg et Nitsch, Wolfram (dir.) : Scénarios d'espace. Littérature, cinéma et parcours urbains, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. "Littératures" (2014).

Frémont, Armand : La région, espace vécu (1976), Flammarion (rééd. 1999).

Fried, Michael: La Place du spectateur. Esthétique et origines de la peinture moderne, Gallimard (1990).

Gardies, André, L'Espace au cinéma, Méridiens Klincksieck, 1993.

Garnier, Xavier et Zoberman, Pierre (dir.) : Qu'est-ce qu'un espace littéraire?, Presses universitaires de Vincennes (2006).

Gaudin, Antoine : L’espace cinématographique. Esthétique et dramaturgie. Armand Colin (2015).

Genette, Gérard : « Espace et langage », in Figures I. Seuil, Collection Points, (1966), pp. 101-108, et « La littérature et l’espace » in Figures II. Seuil, Collection Points (1969), pp. 43-48.

Gracq, Julien : En lisant, en écrivant. José Corti (1980).

––– La Forme d’une ville. José Corti (1985).

Harper, Graeme and Rayner, Jonathan (ed.): Cinema and Landscape. Intellect ltd (2010).

Janowski, M. & Ingold, T. (eds.): Imagining Landscapes: Past, Present and Future. Ashgate, Abingdon, UK (2012). 

Jullier, Laurent et Soulez, Guillaume : Stendhal, le désir de cinéma. Séguier (2006).

Lefevbre, Henri : La production de l’espace (1974). Anthropos (2000).

Lefevre, Martin (ed.): Landscapes and Film. AFI Film Readers (2006).

Lynch, K. The Image of the City. Cambridge, Mass. MIT Press (1960).

Mary, Phillipe : La Nouvelle Vague et le cinéma d’auteur, Liber (2006).

Michelet, Jules: Tableau de la France : géographie physique, politique et morale, Des Equateurs (2008).

Mitchell, W.J.T. : “Showing seeing: a critique of visual culture”. Journal of Visual Culture (2002) Vol 1(2): 165-181.

––– “Interdisciplinarity and Visual Culture”. Art Bulletin  LXXVII-4 : 540-544 (1995).

Mitterand, Henri. Le Discours du roman. Presses Universitaires de France (1980).

Perec, Georges : Espèces d’espaces. Galilée (1974).

Paquot, Thierry et Younès, Chris (dir.): Espace et lieu dans la pensée occidentale, La Découverte (2012).

Richard, Jean-Pierre. Pages Paysages. Éditions du Seuil (1984).

–––, Paysage de Chateaubriand. Éditions du Seuil (1967).

Roger, Alain : Court traité du paysage. Gallimard (1997).

Rousset, Jean : Forme et signification José Corti (1962).

Schama (Simon), Le Paysage et la Mémoire. Éditions du Seuil (1999).

Stam, Robert et Raengo, A : A Companion to Literature and Film. Wiley-Blackwell (2007).

Stam, Robert, Shoat, Ella : Unthinking Eurocentrism: Multiculturalism and the Media. Routledge (2013).

Staël (de), Germaine : De la littérature (1802). Garnier Flammarion (1999).

Starobinski, Jean : L’Oeil vivant (1961). Gallimard (rééd. 1999).

Tally, R. T. (dir.). Geocritical Explorations : Space, Place, and Mapping in Literary and Cultural Studies. New York (2011).

Vidal de la Blache, Paul : Tableau de géographie de la France. La Table ronde (1994).

Walter, François: Les figures paysagères de la nation. Editions de l’EHESS (2004).

Weiss, Allen: Miroirs de l’infini. Seuil (1992).

––– Varieties of Audio Mimesis: Musical Evocations of Landscape. Errant Bodies Press (2008).

 Westphal, Bernard : La Géocritique : réel, fiction, espace. Éditions de Minuit (2007).

––– La Géocritique mode d’emploi. Presses universitaires de Limoges (2000).

White, Kenneth : Le Plateau de l'Albatros, introduction à la géopoétique, essais. Grasset, (1994).
––– Geopoetics : Place, Culture, World, essay, Glasgow, Alba Editions (2003).

Williams, James S.: Space and Being in Contemporary French Cinema, Manchester University Press (2015).

Ziethen, A. « La littérature et l’espace ». Arborescences, (3 :2013). https://www.erudit.org/en/journals/arbo/2013-n3-arbo0733/1017363ar.pdf