Actualité
Appels à contributions
Ouvrage collectif sur Ferdinand Ndinda Ndinda

Ouvrage collectif sur Ferdinand Ndinda Ndinda

Publié le par Université de Lausanne (Source : Sale Paki Rosine)

Appel à contribution pour un ouvrage collectif sur Ferdinand Ndinda Ndinda

Décédé le 15 janvier 2019, Ferdinand Ndinda Ndinda est un homme à plusieurs facettes : ingénieur, intellectuel universitaire, homme politique et écrivain.

Il est important de souligner que sa carrière d’écrivain débute en 2007 par un essai « Député de brousse », qui a connu un franc succès. Il y fait l’autopsie du système parlementaire camerounais. Il se lance par la suite dans une carrière de romancier et publie successivement trois romans chez Afrédit : Deux caïmans dans un marigot (2011), Le sorcier blanc et l’usine maudite (2014), La couleur du gombo (2017).

L’œuvre romanesque de Ferdinand Ndinda Ndinda vient enrichir la production littéraire camerounaise qui est dense et est l’une des plus représentatives d’Afrique noire au Sud du Sahara. Elle plonge ses racines dans un triple héritage négro-africain, colonial et postmoderne. La production littéraire camerounaise de langue française repose sur un triptyque, à savoir : l’utilisation du français comme mode de médiation linguistique, l’inféodation du discours littéraire dans l’écriture négro-africaine traditionnelle et moderne, le désir et l’effort pour tout écrivain de produire des œuvres à la fois modernes et authentiquement africaines.

Dans ses œuvres, Ferdinand Ndinda Ndinda ne se départit pas de cette mission des romanciers camerounais. Il restitue en français, langue étrangère, la sensibilité africaine et la dimension spirituelle profonde de l’homme africain dans ses échanges, ses rapports, ses aspirations, ses angoisses, ses enthousiasmes, ses fantasmes. Son univers romanesque cherche à illustrer l’histoire coloniale et contemporaine telle qu’elle est ressentie dans l’âme du peuple par le biais de la conscience des écrivains. Une manière de conforter l’idée selon laquelle l’écrivain est la conscience de l’histoire. Ainsi son récit romanesque est transformé en expression des frustrations, des blessures, des colères, mais aussi des fantasmes, des rêves, sinon de la posture et l’attitude stoïques propres à la sagesse bantoue.

L’intérêt de ses œuvres réside dans une inspiration ou exploration de l’âme humaine aux prises avec les multiples sollicitations des instincts et l’emporte sur le discours politique et social.

Le présent projet d’étude de ses œuvres qui est en même temps une occasion de rendre hommage à l’illustre disparu, se limitera aux romans, afin de revisiter, de questionner son Discours, son Ecriture, pour dévoiler un pan de sa pensée qui se veut éminemment humaniste.

  Les contributions  s'organiseront autour des orientations (non exhaustives) suivantes :

  • Le discours idéologique
  • Le discours politique
  • Langue et lagages
  • Enjeux narratologiques
  • Tradition et modernité
  • Ecriture et identités
  • Ecriture de la transgression
  • Ecriture de la dissidence
  • La question coloniale
  • L’histoire africaine et historiographie
  • Spiritualité et cosmogonie
  • Les affres de la société contemporaine
  • Le personnage féminin et la question du genre
  • Le personnage de l’enfant
  • La famille.

*

 CONSIGNES DE REDACTION

- Les contributions (15 pages maximum) sont à adresser au Docteur Salé Paki Rosine, responsable du comité de coordination, à l'adresse suivante : salepakiro@yahoo.fr avant le 31 mars 2019. Chaque article sera soumis avant publication à l'approbation du comité de lecture.

- L’ouvrage collectif sera publié avant juin 2019.

- Numérotation numérique automatique continue à partir du chiffre 1. Logiciel utilisé Word 2003 ou 2007.

- On utilisera exclusivement le Times New Roman, la taille de caractères 14 (pour le titre), 12 pour le texte principal et 10 pour les notes et les citations plus étendues, l'interligne 1,5. Les citations seront inclues dans le texte.

- Nous vous prions de bien vouloir accompagner vos textes d'une brève notice biobibliographique.

 

Comité de coordination

Responsable : Dr Salé Paki Rosine, Université de Yaoundé I / Cameroun.

Département de Littérature et Civilisations Africaines.

BP 12106 Yaoundé-Cameroun.