Essai
Nouvelle parution
A. Banfield, Nouvelles phrases sans parole. Décrire l'inobservé et autres essais

A. Banfield, Nouvelles phrases sans parole. Décrire l'inobservé et autres essais

Publié le par

Ann Banfield

Nouvelles phrases sans parole

Décrire l'inobservé et autres essais

Textes rassemblés, édités et présentés par Sylvie Patron

Préface : Ann Banfield

Traduction : Nicolle Lallot, Jean-Marie Marandin et Sylvie Patron

Presses Universitaires de Vincennes, coll.  "Sciences du langage", 2019

336 p. — EAN : 9782842928414 — 28€

 

Étude sur ce qu'Ann Banfield appelle les « phrases sans parole » du récit de fiction, au premier rang d’entre elles, les phrases du style indirect libre (phrases qui ne sont dites par aucun locuteur).

Les sept essais rassemblés dans l'ouvrage ont été écrits et/ou publiés après la publication de Unspeakable Sentences : Narration and Representation in the Language of Fiction (1982), traduit en français sous le titre Phrases sans parole en 1995 (Éditions du Seuil). Ils en reprennent les cadres théoriques et en prolongent les analyses dans d’autres contextes, où elles acquièrent d’autres usages, d’autres fonctions et d’autres valeurs.

On peut lire dans l'Atelier de théorie littéraire un extrait du quatrième chapitre, avec l'aimable autorisation de l'auteure : "Décrire l'inobservé. Des événements groupés autour d'un centre vide".

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Sommaire

Remerciements    
Préface   

Introduction

1. Discours direct, discours indirect, style indirect libre 
(parole et pensée représentées)   
        1. 1. L’hypothèse transformationnelle    
        1.2. L’hypothèse syntagmatique et l’introduction du nœud E
dans la base    
        1.3. Une définition grammaticale du style indirect libre 
(de la parole et de la pensée représentées)    
        1.4. Des conclusions surprenantes en matière de théorie littéraire   

2. La théorie des phrases narratives de Banfield (I)   
        2.1. Phrases narratives et phrases de la communication    
        2.2. L’auteur et le narrateur   

3. La théorie narrative de Banfield (II) : 
autres phrases narratives   

4. La théorie narrative de Banfield (III) : autres contextes, autres usages  
        4.1. Des contextes polémiques    
        4.2. Un contexte non polémique : le développement de la théorie des temps narratifs    
        4.3. L’arrière-plan historique de la théorie des phrases narratives    
        4.4. L’usage philosophique de la théorie des phrases narratives   

Origine des essais    

Note de l’éditrice   

Chapitre 1.

Compétence linguistique et théorie littéraire  

1. Point de vue linguistique et point de vue pragmatique 
2. L’attribution du point de vue
3. Items lexicaux empathiques versus items lexicaux subjectifs   
       3.1. La dénomination comme problème du point de vue linguistique : noms propres versus noms de qualité   
       3.2. Adjectifs empathiques versus adjectifs évaluatifs   
       3.3. Verbes centrés sur le sujet 
ou sur l’objet versus verbes déictiques   
       3.4. L’inadéquation de la méthode informelle 
4. Conclusion   

Chapitre 2.
Grammaire et mémoire   


Chapitre 3. 
L’écriture, la narration et la grammaire du français    


Chapitre 4.
 
Décrire l’inobservé : des événements groupés 
autour d’un centre vide    


Chapitre 5.
 
L’écriture et le non-dit    


Chapitre 6.
 
Le nom du sujet : le il    

La grammaire du cogito    
La réduction à un cogito parcimonieux    
La première personne en tant que locuteur    
La première personne en tant qu’agent    
La première personne en tant qu’ego    
La première personne en tant que personne 
et que nom d’une personne    
La première personne en tant que conscience    
Rendre cogitatur indubitable    
La grammaire des choses persistantes 
et la grammaire de la subjectivité momentanée    
Le statut exceptionnel de la première personne    
Le pronom de troisième personne de la voix narrative    
La pensée privée de Descartes en tant que changement 
ou différence de point de vue    
Le Neutre   

Chapitre 7.
 
Le nom propre du réel    

La phrase je pense    
Des noms clairs et distincts    
Le pronom de première personne : nom propre logique 
ou désignateur rigide ?    
La phrase il pense, comme on dit il pleut    
La phrase il pense/elle pense    
La phrase ça pense    
La phrase ça s’écrit    

Références des exemples
    
Références bibliographiques    

Index   

 

Ann Banfield, professeure à l’Université de Californie à Berkeley, a publié Unspeakable Sentences. Narration and Representation in the Language of Fiction (Routledge, 1982), traduit en français sous le titre Phrases sans parole. Théorie du récit et du style indirect libre (Seuil, 1995), et The Phantom Table. Woolf, Fry, Russell and the Epistemology of Modernism (Cambridge UP, 2000).

Sylvie Patron, maître de conférences à l’Université Paris Diderot, est spécialiste d’histoire et d’épistémologie de la théorie narrative. Elle a notamment édité S-Y. Kuroda, Pour une théorie poétique de la narration (Armand Colin, 2012).