Actualité
Appels à contributions
Michel Houellebecq (Revue Roman 20-50)

Michel Houellebecq (Revue Roman 20-50)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Sabine van Wesemael)

Roman 20-50 : numéro spécial consacré aux deux derniers romans de Michel Houellebecq

Appel à contributions

                La revue Roman 20-50 publiera en décembre 2018 un numéro spécial consacré aux deux derniers romans de Michel Houellebecq : La Carte et le Territoire et Soumission. La Carte et le Territoire a paru en 2010 aux éditions Flammarion et a reçu le prix Goncourt la même année au premier tour de scrutin. La critique quasi unanime louait la vision de l’écrivain, son sens de l’observation et son humour désespéré. Ce qui est nouveau c’est l’irruption de Michel Houellebecq lui-même comme personnage à part entière dans le récit. Houellebecq par Houellebecq, ce n’est pas le moindre intérêt de ce roman déroutant. L’art, l’argent, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman qui offre une brillante réflexion sur la place de l’art aujourd’hui. Si La Carte et le Territoire n’a fait l’objet d’aucune polémique, le dernier roman de Houellebecq, Soumission, paru en 2015, a suscité de vives controverses. C’est un roman d’anticipation, de type politique-fiction. L’auteur raconte dans cette fiction l’arrivée au pouvoir en France d’un parti musulman. L’intrigue se déroule au cœur d’une France islamisée en 2022. Le roman a suscité des commentaires très contradictoires. Accusé notamment par le directeur de Libération, Laurent Joffrin, de jouer avec la peur de l’islam et d’adouber les idées du Front national ou celles d’Éric Zemmour, Michel Houellebecq a trouvé en Emmanuel Carrère un défenseur enflammé : « Soumission est un livre sublime, d’une extraordinaire consistance romanesque ». De nouveau Houellebecq excelle à formuler les questions que se pose l’époque, il ne parle pas pour ne rien dire : nous nous trouvons tous sommés de choisir notre camp entre les pulsions islamophobes et les tueurs islamistes. Œuvre visionnaire, roman prophétique, ou succession de fausses provocations ? Certains lisent Soumission comme un roman islamophobe, islamophile, misogyne, machiste, et même, à certains moments, quasi pédophile. D’autres envisagent ce roman comme une farce triste, un divertissement provocateur, qui permet de réfléchir à nos peurs, justifiées ou pas, en s’amusant.

 

                Les contributions devront respecter l’orientation générale de la revue. Il s’agit d’une publication universitaire, où doivent être par conséquent observées toutes les procédures scientifiques en usage dans les revues spécialisées. L’une des spécificités de Roman 20-50 est, toutefois, de s’adresser aussi au grand public cultivé, c’est-à-dire, pour l’essentiel, aux professeurs de l’enseignement secondaire, ce qui explique d’ailleurs son tirage relativement élevé. Sans tomber dans les ornières de la vulgarisation, les auteurs voudront donc bien veiller à la lisibilité de leur article, en s’efforçant en particulier d’éviter l’érudition inutile ou un vocabulaire trop technique. On notera enfin que la revue publie pour l’essentiel des travaux proprement littéraires, ce qui exclut notamment les enquêtes historiques ou biographiques, les textes polémiques etc. Le cas échéant, on peut proposer un article qui soit la lecture d’un chapitre ou d’une séquence tirée des romans à commenter, dans le style des études littéraires d’agrégation.

 

 

 

Modalités de soumission

                Les articles peuvent être très courts, mais ne sauraient excéder dix pages de revue, soit 30.000 signes (espaces comprises). La longueur recommandée est de huit pages, soit 25.000 signes. Les propositions, qui feront autour de 300 mots, devront être envoyées par courriel avant le premier mars 2017 à Sabine van Wesemael (S.M.E.vanWesemael@uva.nl), qui dirige ce numéro. Après évaluation, le comité de rédaction rendra sa décision pour le premier avril 2017. Les articles dont la proposition aura été acceptée seront à rendre pour le 1er août 2017, après quoi ils seront soumis au comité de lecture. Les textes retenus pour publication devront parvenir au comité de rédaction dans leur version définitive au plus tard le 1er juin 2018. Le numéro paraîtra en décembre 2018.

                Sabine van Wesemael (Université d’Amsterdam) a publié plusieurs études sur l’œuvre de Michel Houellebecq : Michel Houellebecq (Rodopi 2004), Michel Houellebecq, le plaisir du texte (L’Harmattan 2005), Michel Houellebecq sous la loupe (Rodopi 2007), Le Roman transgressif contemporain : de Bret Easton Ellis à Michel Houellebecq (L’Harmattan, 2010) et L’Unité de l’œuvre de Michel Houellebecq (ensemble avec Bruno Viard), Classiques Garnier, 2013.