Actualité
Appels à contributions
Littératures franco-canadiennes et littérature-monde

Littératures franco-canadiennes et littérature-monde

Publié le par Marc Escola (Source : Nicole Nolette)

Littératures franco-canadiennes et littérature-monde

Les codirectrices acceptent actuellement des propositions d’articles qui font le lien entre les littératures franco-canadiennes (québécoise, franco-ontarienne, acadienne, francophones de l’Ouest canadien) et les théories récentes de la littérature-monde (ou « world literature »). Nous souhaitons publier les articles acceptés après une évaluation par les pairs dans un numéro thématique du Journal of Canadian Studies/Revue d’études canadiennes.

Les littératures franco-canadiennes ont fait l’objet d’explorations sociologiques productives sous l’angle de La République mondiale des lettres (1999) de Pascale Casanova, avec pour résultat de nombreuses études sur la circulation, l’institutionnalisation et l’histoire de l’émergence de ces littératures. Nous suggérons cependant que la productivité de la méthode Casanova a obscurci d’autres approches aptes à prendre en compte les littératures franco-canadiennes comme littérature-monde.

Il s’agira donc d’interroger comment les littératures franco-canadiennes répondent à ces autres approches de la littérature-monde (« world literature »), comment elles les exemplifient ou les remettent en question. Sans s’y limiter, les contributions peuvent puiser aux approches de David Damrosch, Djelal Kadir, Franco Moretti, Emily Apter ou Rebecca Walkowitz, et adresser les sujets suivants :

  • Le monde dans les littératures franco-canadiennes;
  • Le monde comme mode de lecture des littératures franco-canadiennes;
  • Les genres, l’innovation et l’hybridation des littératures franco-canadiennes;
  • Le rôle de la stylistique dans la circulation des littératures franco-canadiennes;
  • La circulation des littératures franco-canadiennes au-delà de la France et de la Francophonie;
  • La mondialisation et les littératures franco-canadiennes;
  • Les méthodes qualitatives, quantitatives, transnationales et hémisphériques en études littéraires franco-canadiennes;
  • Les littératures franco-canadiennes et les Amériques;
  • Les littératures franco-canadiennes et le monde;
  • La traduction (et l’intraduisibilité) des littératures franco-canadiennes;
  • Les littératures franco-canadiennes et le canon de la littérature-monde.

Cet appel à contributions s’inspire d’un séminaire récent sur les littératures franco-canadiennes et la littérature-monde qui a eu lieu au congrès annuel de l’American Comparative Literature Association (ACLA) à Universiteit Utrecht aux Pays-Bas du 6 au 9 juillet 2017. Des chercheurs en littératures franco-canadiennes du Canada et de l’Europe ont alors entamé une discussion interdisciplinaire sur les principaux risques et avantages d’une relecture des textes franco-canadiens à la lumière de nouveaux cadres culturels et nationaux. L’objectif de ce numéro thématique est double : d’abord, enquêter rigoureusement sur les enjeux de l’importation de théories et de méthodologies d’ailleurs pour faire l’analyse de littératures franco-canadiennes; ensuite, élargir la portée de nos enquêtes sur la forme et le contenu des littératures franco-canadiennes qui signaleraient de nouveaux rapports avec le vaste monde.

Ce numéro de la revue en littérature est également une invitation à des spécialistes d’une gamme étendue de disciplines connexes, dont les études québécoises, la littérature comparée, la traductologie, les études théâtrales, les humanités numériques, les études des femmes et du genre, les études culturelles, etc.

Les propositions (environ 500 mots) seront soumises en français ou en anglais et seront accompagnées de notices biobibliographiques (environ 150 mots).

Elles seront adressées à Andrea Cabajsky (andrea.cabajsky@umoncton.ca) et Nicole Nolette (nicole.nolette@uwaterloo.ca) pour le 15 décembre 2017 (ou avant si possible). Les questions et commentaires supplémentaires sont les bienvenus.

Date limite d’envoi des propositions : le 15 décembre 2017

Décision et invitation à soumettre un article : le 15 janvier 2018

Date limite d’envoi des articles (entre 7 500 et 12 000 mots) : le 15 juin 2018

Les textes soumis sont assujettis à un processus d’évaluation par les pairs avant d’être acceptés pour publication.