Actualité
Appels à contributions
Les Soleils du mythe chez Ahmadou Kourouma. Les Soleils des indépendances à la loupe de la mythocritique

Les Soleils du mythe chez Ahmadou Kourouma. Les Soleils des indépendances à la loupe de la mythocritique

Publié le par Université de Lausanne (Source : Diandué Bi Kacou Parfait)

Les Soleils du mythe chez Ahmadou Kourouma :

Les Soleils des indépendances à la loupe de la mythocritique

 

Appel pour un livre collectif

Les explorateurs et les colons avaient fait des cultures africaines un sujet d’écriture ethnologique. A la différence, Les premiers auteurs africains des années 1920 et 1930 ont mis l’Afrique culturelle au centre de leur création. L’Afrique, dès lors, parlait d’elle-même par l’entremise de langues coloniales certes, mais elle était, pour la première fois, sujet et objet de son discours artistique. Cette rupture initiée par les pionniers va s’observer à différents niveaux de création.  KOUROUMA, par son premier roman, Les Soleils des indépendances,   contribuera, de haute volée, à l’expression identitaire africaine par l’usage du malinké en tant que langue matricielle de son esthétique langagière mais aussi en tant qu’imaginaire de lieux et lieu des imaginaires. Les Soleils des indépendances constituera ainsi  un texte majeur de la littérature africaine. Encensé par la critique, le texte sera étudié sous de nombreuses coutures notamment la langue, l’effondrement des féodalités africaines, l’intrusion coloniale, l’échec des indépendances…  

L’angle considéré par le présent appel à contributions, autour de Les Soleils des indépendances, est  la constellation de mythes. Ce roman peut être d’abord lu comme une sécrétion de mythes mais, ensuite, comme lieu d’engendrement de mythes propres. Entre mytholectes et mythogenèse, Kourouma s’inspire des grands récits génésiaques et eschatologiques pour figurer l’aventure postcoloniale de Fama Doumouya dont la déchéance paraît la métaphore de la ruine d’une Afrique en quête d’elle-même. Les mythes de la grandeur africaine, perceptibles dans les envolées lyriques des griots, sont solubles dans son art oratoire qui magnifie le lever de soleil, genèse des sociétés de chasseurs, des sociétés d’animaux fabuleux, des rois du Horodougou, des Princes aux cent épouses, des marabouts mystérieux etc. Le texte recèle de constructions archétypales dont Fama lui-même est une figure majeure. Naissent alors de nouveaux mythes dans la littérature. Fama, Salimata, Djéliba, Diamourou, la bâtardise… sont des types si forts qu’ils susurrent la naissance de mythes.

À partir de l’analyse mythologique et/ou mythocritique, les contributions proposées devront s’inscrire sur deux axes.

  • La déconstruction mythologique
  • La construction mythogénétique.   

Le premier axe fait référence à la rémanence et à la réification des mythes dans la littérature. Le second axe met l’accent sur la création du mythe en littérature.

*

Vous adresserez votre résumé de 250 mots au plus tard le 30 mai 2019 au contact suivant : kouroumamythe100@gmail.com. Vous y indiquerez le titre et les mots clés de votre proposition de contribution, votre affiliation institutionnelle et vos coordonnées.

Porteur du Projet :

Pr KONANDRI Virginie