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Ouvrage collectif : Les sécantes discursives : inter et pluri discursivité dans les arts et la littérature

Ouvrage collectif : Les sécantes discursives : inter et pluri discursivité dans les arts et la littérature

Publié le par Université de Lausanne (Source : Diandué Bi Kacou Parfait)

Les sécantes discursives : inter et pluri discursivité dans les arts et la littérature

Les relations entre les savoirs non-littéraires et les œuvres littéraires peuvent s’analyser en termes de rapports inter-discursifs. L’étude de ces relations vise à analyser la présence et le fonctionnement d’un ou de plusieurs discours, appelant plusieurs domaines de réflexion, dans la littérature. On parlera, ici, de l’interdiscursivité voire de la pluridiscursivité. Ainsi que le rappelle Diandué, l’interdiscursivité comme théorie et méthode, se veut une science du texte en littérature. La constitution morphologique de la notion d’interdiscursivité en fait une science du "discours littéraire plus particulièrement". La dénomination même de cette démarche pose le problème de son originalité d’une part et d’autre part, le débat s’ouvre sur son objet. L’interdiscursivité est par ailleurs une notion transgénérique puisqu’elle fait interagir plusieurs disciplines. Depuis la linguistique en passant par l’analyse du discours pour aboutir à la littérature comparée, nombre de critiques ont tenté de la cerner sans pour autant faire preuve d’une clarté suffisante. Cette opacité n’est pas le fait du modèle argumentatif mais, celui de la nature même du rapport nébuleux qui lie texte et discours. De plus, le discours des différentes disciplines se déploie dans le texte littéraire là où la création convertit le discours en texte. L’Art n’est pas en reste de cette poly-structuration. Le tableau comme la sculpture ou l’estampe sont des espaces de convergence de nombreux discours. Si chez Ahmadou Kourouma le discours politique et surtout historique rencontre le discours littéraire, le discours journalistique s’invite aussi dans sa création romanesque. C’est ainsi chez Picasso ou De la Croix où l’histoire s’invite dans la création picturale : Guernica et la liberté guidant son peuple sont des exemples perceptibles. Le poète ivoirien Diasyl Egypt met à l’honneur l’actualité et la géographie des migrations dans sa poésie. Son dernier texte Remords à Lampedusa exprime à la fois l’art poétique et l’art pictural tout en exprimant l’actualité du migrant de Lampedusa. La littérature et les arts se révèlent alors  incontestablement comme des lieux de rencontres des discours. En substance, l’interdiscursivité est science de création lorsqu’elle déploie un réseau interdiscursif dans un texte donné ou une œuvre d’art donnée. Elle devient science d’analyse critique lorsqu’elle décèle et décode ce réseau interdiscursif.

À partir de deux axes qui se dégagent, les contributeurs devront souscrire à l’une ou l’autre des perspectives.

Mener une étude interdiscursive d’une œuvre littéraire et/ou artistique en encodage Faire une analyse interdiscursive d’une création artistique et/ou littéraire.

Merci d’adresser vos propositions de contribution aux adresses suivantes :

- epistelivre189@gmail.com

jrmekouassi@gmail.com

 

La date de fin des propositions des contributions est le 25 avril 2019

Suit le calendrier de publication. L’étude sera publiée sous la version papier et la version électronique.