Agenda
Événements & colloques
Colloque international :

Colloque international : "Les Sciences Humaines entre le passé et l'avenir : Enjeux, défis et perspectives." (Liban)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Dalia Khraibani)

Colloque pluridisciplinaire international organisé en partenariat avec l’Ifpo

« Les Sciences Humaines entre le passé et l’avenir : Enjeux, Défis et Perspectives »

30-31 Octobre 2019

Université Libanaise

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Liban- Saida

 

Introduction

Avec le progrès effréné des sciences et de la technologie, les sciences humaines traversent « une crise ». Certains accusent les spécialistes en sciences humaines de s’accrocher au passé et de se détourner des préoccupations de l’avenir alors que d’autres disciplines sont jugées à la fois pragmatiques, pratiques et ainsi plus accréditées dans une société marquée aujourd’hui par l’ampleur des mutations, par la complexité et par le bombardement informationnel. Les grands penseurs de l’époque tels que Roland Barthes, Claude Lévi-Strauss, Edgard Morin et bien d’autres ont souligné le débordement des connaissances, la pluralité des savoirs et leur nécessaire articulation : « La réflexion sur le monde d’aujourd’hui, dit Edgard Morin, ne peut s’émanciper d’une réflexion sur l’histoire universelle ». Loin de sombrer dans l’abîme de la pensée appauvrissante et déconstructive et pour sortir de l’enfermement dans « des calculs qui masquent les réalités humaines » et du recroquevillement sur des identités raciales, les sciences humaines sont appelées à surmonter « la crise » et à affronter les situations les plus complexes. En effet, l’émergence de nouvelles idéologies, la réorganisation et la redistribution du pouvoir économique et politique, la disparition et/ou la naissance de certaines puissances, l’hétérogénéité de la population estudiantine et l’évolution de leurs attentes, le marché du travail en crise, l’aménagement de l’espace sont des défis cruciaux auxquels les sciences humaines sont confrontées aujourd’hui et qui sollicitent une prise de position solide à la hauteur des ambitions et des exigences du siècle.

Problématique

Ce colloque pluridisciplinaire vise à mettre en exergue le pouvoir transcendantal des sciences humaines et leur capacité à renouer avec le passé, à faire face aux paradoxes du présent et à préparer l’avenir. Ainsi entament-elles à cet égard des réflexions existentielles sur les valeurs en vogue dans nos sociétés. La décadence galopante de l’humanité ne devrait-elle pas nous inciter à revoir le statut des sciences humaines censées ressusciter notre mémoire collective, notre patrimoine culturel et nos mythes fondateurs ? Ne serait-il pas intéressant de réviser notre parcours sans repères et de nous attarder sur l’évolution des sciences humaines à travers le temps pour répondre aux nouvelles attentes de l’homme et réconcilier les savoirs ?

 

Axes du colloque 

Axe 1 : Les sciences humaines garantes de la mémoire collective 

-Le fonctionnement de la mémoire individuelle et collective dans la littérature.

-L’Histoire dans la littérature contemporaine : un grand nombre d’écrivains modernes réécrivent l’Histoire pour rétablir le présent et du coup pour cerner l’avenir.

-Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts.

-Le statut de l’archéologie aux échelles nationales et internationales.

-Les mythes en sciences humaines.

-L’héritage socioculturel en sciences humaines.

Axe 2 : Les sciences humaines confrontées à l’actualité

-Les contacts des langues dans une perspective sociohistorique, sociolinguistique, socioculturelle...

-La dénationalisation des langues.

-L’impact de la mondialisation sur les sciences humaines : le renouvellement documentaire en   histoire, les innovations dans le domaine de la géo-archéologie etc.

-Les regards des sciences humaines portés sur la société actuelle et sur l’individu :

            -Littérature et société.

-Rôle de la psychologie dans la réparation individuelle et transgénérationnelle.

            -Histoire, cosmopolitisme et multiculturalisme.

- Les réflexions sur le rapport des sciences humaines avec les sciences naturelles : le rapport de l’archéologie avec le génie génétique et les technologies du virtuel etc.

 

Axe 3 : La promotion des sciences humaines et leur avenir

-Les nouvelles méthodologies d’enseignement des lettres, des langues, de l’archéologie, de la géographie, de la psychologie…

-Les nouvelles approches des critiques littéraires.

-L’employabilité en sciences humaines.

-L’aptitude des sciences humaines à prédire l’avenir.

-L’accompagnement psycho-social de l’individu du demain.

-Le devenir des sciences humaines dans un monde médiatisé.

 

Les propositions devront être adressées à l’adresse suivante : colloque.flsh5@gmail.com

Elles devront répondre aux normes suivantes :

- Nom, prénom du ou des auteurs

-Institution(s) de rattachement

-Titre de la communication proposée

 - Résumé de la proposition de 250 ou 300 mots.

- Mots-clés.

Les propositions doivent être accompagnées d’une brève notice biographique et elles peuvent être présentées en arabe, français ou anglais.

 

Calendrier

La date limite de soumission des propositions : le 15 juin 2019

La notification des propositions retenues : le 10 août 2019.

La date limite de l’envoi des articles complets : le 15 novembre 2019.

 

Coordinatrices du colloque :

Dr. Dalia Khraibani et dr. Maha el Masri.

 

Comité d’organisation :

Dr. Nassif Nehme (directeur de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines-section V),                     dr. Dalia Khraibani, dr. Maha el Masri, Dr. Hiba Kassir, Dr. Nada Elias.

 

Comité scientifique :

Dr. Roula Zoubia, dr. Zeinab Dirani, dr. Dalia Khraibani, dr. Samah Daakour, dr. Zeinab Olleik, dr. Sanaa Hoteit, dr. Jean-Baptiste Yon, dr. Wissam Khalil, Dr. Maha el Masri, dr. Taghrid Tawil, dr. Hassan Jouni, dr. Ahmad Damaj, Dr. Mohamad Awad, dr. May Matta, dr. Ahmad Nasrallah, dr. Marie Ange Nahra, dr. Imade Gamloush, dr. Amal Chehade, dr. Walid Mcheik, dr. Rabiha Danab, dr. Khanjar Hamieh.