Actualité
Appels à contributions
Les lignes du corps: érotisme et littératures romanes (Genève)

Les lignes du corps: érotisme et littératures romanes (Genève)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Université de Genève)

Les lignes du corps: érotisme et littératures romanes

Université de Genève

14-15 novembre 2019

 

L’érotisme a traversé les siècles sous diverses formes littéraires; on le retrouve notamment dans le Cantique des cantiques et l’amour courtois, mais aussi chez Boccaccio, Quevedo, Sade, Baudelaire, Pessoa, Moravia et Almudena Grandes pour ne mentionner que quelques exemples. Le corps et le texte s’entremêlent au fil des chapitres et des strophes, parfois crûment, souvent de manière détournée. L’érotisme est alors réprimé car il met le texte à nu et l’auteur lui-même se voit obligé de recourir à diverses stratégies narratives pour voiler son propos.

Ces liaisons dangereuses apparaissent dans tous les genres et à toutes les époques (du Moyen Age à nos jours), dans une évolution perpétuelle et toujours liée à l’histoire des mentalités. Aujourd’hui par exemple, le corps est surexposé et soumis à de constantes réévaluations face au dilemme entre libération et retenue.

Ce colloque permettra d’explorer les lignes de recherche suivantes :

  • La lecture du corps. Comment le corps est-il dépeint ? L’érotisme est-il concentré dans certains motifs corporels ?
  • La censure. Dans quelle mesure intervient-elle ? Quelles sont les stratégies développées par les auteurs pour la contourner ?  Comment dévoiler ce qui est tabou, voire obscène ? Sous quelle forme peut-on aborder les relations interdites ?
  • Les stratégies de séduction au cours du temps. Comment ont évolué les stratégies séductrices ? Quels sont les dangers de la séduction et comment sont-ils représentés ?
  • Les études de genre. La séduction a-t-elle la même connotation pour le masculin et le féminin ? Existe-t-il une frontière des genres dans l’exploration de la sensualité ?
  • Les lieux de l’amour. Quels sont les lieux privilégiés pour les rencontres érotiques dans la littérature ? Peut-on parler d’espaces sémantisés ?
  • Langage érotique et image. Comment évolue le langage propre à l’érotisme ? Qu’en est-il du langage graphique, notamment dans les bandes dessinées et les illustrations ?

*

Détails pratiques

Les présentations pourront être données dans les langues suivantes: français, italien, espagnol, portugais ou roumain. Elles devront avoir une durée maximale de 20 minutes.

Les propositions de communication sont à envoyer au plus tard le vendredi 15 février 2019 aux adresses suivantes (à choix) : luana.bermudez@unige.ch; belinda.palacios@unige.ch; natacha.crocoll@unige.ch. Dans le fichier doivent apparaître le nom du conférencier, le titre de la communication, un résumé de 300-500 mots ainsi que 5 mots-clés.