Actualité
Appels à contributions
Le récit sapiosexuel (Cahiers ERTA)

Le récit sapiosexuel (Cahiers ERTA)

Publié le par Marc Escola (Source : Tomasz Swoboda)

Le récit sapiosexuel (Cahiers ERTA)

 

En lisant les romans contemporains et les ouvrages critiques qui leur sont consacrés ainsi que les travaux des historiens d’aujourd’hui, il est difficile d’échapper à l’impression que la modernité, notamment la modernité tardive, raconte avant tout le corps. Non seulement celui-ci mais ses différents aspects et, surtout, ses différentes parties trouvent dans la littérature contemporaine, au sens large, une expression aussi abondante que dominante. Il suffit de revenir à l’âme emprisonnant le corps, dénoncée par Foucault, ou bien aux machines désirantes de Deleuze et Guattari, pour rendre compte du tournant corporel qui eut lieu dans la seconde moitié du XXe siècle, à la fois dans la philosophie et les lettres.

Cependant, l’objet du désir des machines désirantes dépasse largement les frontières du corps compris comme une matière organique. Or, le concept récent de sapiosexualité permet d’envisager une autre histoire du désir, centrée non pas sur le visible mais sur l’intelligence, l’érudition, la sagesse et la raison comme sources de l’excitation sexuelle. Le prochain numéro des Cahiers ERTA voudrait retracer cette histoire telle qu’elle est racontée dans la littérature moderne française et francophone.

Calendrier :                                                                     

  • - avant le 30 décembre 2018 : adresser un article (d’une longueur d’entre 25 000 et 30 000 signes, notes et espaces compris) à l’adresse suivante :ertafr@ug.edu.pl,

    - 30 mars 2019: décision du comité de lecture,

    - 30 avril 2019 : remise des articles respectant la feuille de style,

    - mars et juin 2019 : publication des numéros, respectivement 19 et 20 (version électronique)

    - décembre 2019 : publication du volume (version papier)

 

Indépendamment de ses numéros thématiques, la revue accepte des articles divers dans ses rubriques « Varia » et « Commentaires ».

Site internet : http://www.ejournals.eu/CahiersERTA/