Actualité
Appels à contributions
Le Philosophe et ses doubles. Reflets de l'auteur et dédoublement des voix dans l'Histoire des deux Indes

Le Philosophe et ses doubles. Reflets de l'auteur et dédoublement des voix dans l'Histoire des deux Indes

Publié le par Marc Escola (Source : Pierino Gallo)

Le Philosophe et ses doubles.

Reflets de l'auteur et dédoublement des voix dans l'Histoire des deux Indes

(Projet de volume collectif, Brill/Rodopi, coll. CRIN)

 

Fruit de plusieurs mains et de longues études, l’Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes (1770, 1774, 1780) demeure un monument parmi les plus complexes du siècle des Lumières. Son statut polygraphique, aussi bien que sa structure hétérogène, à la fois narrative et argumentative, invitent à réexaminer les méthodes et les stratégies employées par les auteurs, en amenant à lire le texte dans une double perspective : celle dictée par la tradition historiographique et celle suggérée, en filigrane, par les intrusions du discours philosophique. C’est ce dernier aspect, porteur, dans l’Histoire, d’un véritable « message second », que nous tâcherons d’interroger dans ce recueil d’études, en mettant l’accent tantôt sur les phénomènes rhétoriques qui l’accompagnent (apostrophes, commentaires, dialogues fictifs et apartés), tantôt sur les figures qui l’articulent. Dans l’Histoire des deux Indes, en effet, porte-paroles « exotiques » et interlocuteurs fictifs s’ajoutent aux formes classiques de subjectivité pour mettre en scène la pensée des rédacteurs et donner aux leçons du texte une deuxième profondeur. Dédoublement des voix et interventions auctoriales seront donc les axes majeurs qui guideront nos analyses.

Loin de résoudre définitivement les questions soulevées par l’Histoire des deux Indes, les études réunies dans ce volume fourniront quelques pistes pour réfléchir à l’édifice philosophique que sut bâtir l’abbé Raynal, tout en montrant encore une fois l’inépuisable richesse de cette somme des Lumières tant sur le plan historique que sur le plan politico-idéologique.

En un temps où la figure de l’auteur et la « réécriture » de l’Histoire font l’objet d’un regain d’intérêt, de nouvelles réflexions s’imposent qui interrogent à la fois les stratégies et les modalités de diffusion des idées. Point de rencontre entre penseurs et écrivains, l’Histoire offre à cet égard un terrain d’observation privilégié : « le succès et l’impact de l’Histoire des deux Indes résidèrent indéniablement dans la vulgarisation d’idées politiques et philosophiques auxquelles Raynal et ses collaborateurs [dont Diderot, Saint-Lambert et Pechméja] surent donner non seulement un immense champ d’épandage historique – l’histoire de la colonisation européenne de Christophe Colomb jusqu’à la Révolution d’Amérique – mais également une forme, un style, une tournure précis et particuliers » (H.-J. Lüsebrink et M. Tietz, « Introduction », dans Lectures de Raynal. L’Histoire des deux Indes en Europe et en Amérique au XVIIIe siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2014, p. 4).

 

Bibliographie sommaire

I. Édition critique de l’Histoire des deux Indes

G.-Th. Raynal, Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes, t. I (livres I-V), sous la direction d’A. Strugnell, Ferney-Voltaire, Centre International d’Étude du XVIIIe siècle, 2010 ; t. II (livres VI-IX), sous la direction d’A. Brown et H.-J. Lüsebrink, Ferney-Voltaire, Centre International d’Étude du XVIIIe siècle, 2018.

G.-Th. Raynal ; R. Bonne, Tableaux, atlas et cartes de l’Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes, reproduction en facsimilé des éditions de 1774 et 1780, présentation et notes par A. Brown, Ferney-Voltaire, Centre International d’Étude du XVIIIe siècle, 2010.

II. Études sur Raynal et l’Histoire des deux Indes

Autour de l’abbé Raynal : genèse et enjeux politiques de l’Histoire des deux Indes, sous la direction d’A. Alimento et G. Goggi, Ferney-Voltaire, Centre International d’Étude du XVIIIe siècle, 2018.

G. Bancarel, « L’Histoire des deux Indes ou l’histoire d’un best-seller au siècle des Lumières », Revue du Rouergue, nouvelle série, n° 5, 1988, p. 319-328.

G. Bancarel, Raynal ou le devoir de la vérité, Paris, Honoré Champion, 2004.

G. Bancarel ; F.-P. Rossi, Guillaume-Thomas Raynal, philosophe des Lumières, Toulouse, CRDP, 1996.

M. Brot, « Écrire et éditer une histoire philosophique et politique : l’Histoire des deux Indes de l’abbé Raynal (1770-1780) », Outre-Mers, CIII, 386-387, 2015, p. 9-28.

M. Brot, « Le rôle des administrateurs coloniaux dans l’écriture de l’Histoire des deux Indes », dans Enquête sur la construction des Lumières, sous la direction de F. Salaün et J.-P. Schandeler, Ferney-Voltaire, Centre International d’Étude du XVIIIe siècle, 2018, p. 61-78.

M. Duchet, Diderot et l’Histoire des deux Indes ou l’écriture fragmentaire, Paris, A.-G. Nizet, 1978.

P. Gallo, « Discours historique et discours philosophique : l’Amérique espagnole de Raynal », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes, XLI, 3-4, 2017, p. 353-365.

G. Goggi, « L’image d’ouverture de l’Histoire des deux Indes », dans Le Langage politique de Diderot, sous la direction de F. Salaün, Paris, Hermann, 2014, p. 21-47.

L’Histoire des deux Indes et quelques débats du dix-huitième siècle, sous la direction d’A. Strugnell, SVEC 2003:07, p. 117-245.

L’Histoire des deux Indes : réécriture et polygraphie, sous la direction d’H.-J. Lüsebrink et A. Strugnell, Oxford, Voltaire Foundation, 1995.

Lectures de Raynal. L’Histoire des deux Indes en Europe et en Amérique au XVIIIe siècle, sous la direction d’H.-J. Lüsebrink et M. Tietz, Oxford, Voltaire Foundation, 2014.

H.-J. Lüsebrink, « “Lumières” et “ténèbres” dans le discours philosophique et historiographique du XVIIIe siècle : l’exemple de l’Histoire des deux Indes », dans Enquête sur la construction des Lumières, sous la direction de F. Salaün et J.-P. Schandeler, Ferney-Voltaire, Centre International d’Étude du XVIIIe siècle, 2018, p. 47-60.

F. Moureau, « L’abbé Raynal et la fabrication d’un best-seller : de l’agent d’influence à l’apôtre », Dix-huitième siècle, 43, 2011, p. 541-555.

Raynal de la polémique à l’histoire, sous la direction de G. Bancarel et G. Goggi, Oxford, Voltaire Foundation, 2000.

Raynal et ses réseaux, sous la direction de G. Bancarel, Paris, Honoré Champion, 2011.

Raynal’s Histoire des deux Indes : colonialism, networks and global exchange, sous la direction de C. P. Courtney et J. Mander, Oxford, Voltaire Foundation, 2015.

*

Les propositions d’article, d’une demi-page environ sous format Word, suivies de quelques lignes de présentation bio-bliographique de l’auteur, sont à envoyer avant le 31 décembre 2019 par message électronique à : pierinogallo1983@gmail.com

Après acceptation, les articles seront à remettre pour le 31 août 2020.

Les études retenues feront l'objet d'une publication chez Brill/Rodopi, dans la collection CRIN.