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Le petit héros scandinave à la conquête de l’Europe (Mulhouse)

Le petit héros scandinave à la conquête de l’Europe (Mulhouse)

Publié le par Marc Escola (Source : Alessandra Ballotti)

(English version below)

Le petit héros scandinave à la conquête de l’Europe

Colloque international et pluridisciplinaire

Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE – EA 4363)

Université de Haute-Alsace (Mulhouse)

20-21 septembre 2018

 

Salle Gandjavi, Université de Haute-Alsace de Mulhouse

www.flsh.uha.fr, www.ille.uha.fr  Université de Haute-Alsace, Mulhouse

 

Comité d’organisation :

Alessandra Ballotti et Frédérique Toudoire-Surlapierre

 

Comité scientifique :

Alessandra Ballotti (Université Haute-Alsace)

Sylvain Briens (Paris IV-Sorbonne)

Davide Finco (Università di Genova)

Joachim Grage (Albert Ludwig Freiburg Universität)

Henrik Johnsson (TromsöUniversitet)

Thomas Mohnike (Université de Strasbourg)

Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université Haute-Alsace)

Langues de travail : français et anglais

 

En 1945, la littérature d’enfance et de jeunesse scandinaves enregistrent une nouveauté gargantuesque avec la publication de Pippi Långstrump d’Astrid Lindgren et Les Moumines de Tove Jansson. Les expérimentalismes d’après-guerre trouvent dans la littérature scandinave de jeunesse une réalisation tellement accomplie que les experts parlent d’une deuxième percée moderne, à la suite du mouvement d’ouverture européenne enregistré par la littérature nordique dans les années 1870. L’influence sur le reste de la littérature européenne est assez immédiate et durable, l’image et la place au sein de la société que les pays scandinaves garantissent à l’enfant renouvelle les formes narratives de ce genre. Les prémices de cette nouvelle conception de la littérature d’enfant « faite sur mesure » et qui décrit de vrais enfants s’inscrivent dans les théories de la pédagogue Ellen Key [Le siècle des enfants, 1901] et des écrivaines précédentes comme Selma Lagerlöf [Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, 1906]. La promotion de l’éducation enfantine est le résultat le plus évident : les taux d’alphabétisation en Scandinavie précédent les sociétés du Sud de l’Europe de plusieurs décennies. Le mythe arcadique de l’enfant représenté comme le bon sauvage en harmonie avec la nature semble enfin trouver sa transposition moderne dans les œuvres nordiques pour la jeunesse. Quelle est la particularité du héros des récits de jeunesse scandinaves ? Qu’est-ce qu’il nous dit de ces sociétés ? Quel imaginaire se forme à partir de ces textes, au niveau européen, sur ces pays ?

Le programme prévoit la rencontre avec des chercheurs provenant de toute l’Europe, qui s’intéressent à la construction d’un imaginaire nordique grâce à la littérature de la jeunesse et à l’étude des caractéristiques du genre dans chaque pays nordique, et visent à comprendre les pratiques et les spécificités de l’écriture scandinave consacrée à la jeunesse, à l’enfance et aux jeunes adultes.

Toutes les approches critiques et thématiques sont les bienvenues. Les communications pourront notamment porter sur les aspects suivants :

- Représentations narratives du jeune héros dans la littérature scandinave pour la jeunesse et pour les jeunes adultes ;

- Reproductions du jeune héros dans d’autres médias comme la bande dessinée, le graphic novel, le dessin animé ;

- Rapport entre une littérature populaire « mineure » et un canon littéraire « majeur » ainsi qu’entre la culture de masse et la culture classique ;

- Influence des systèmes pédagogiques scandinaves dans la production artistique des pays scandinaves et dans les imaginaires étrangers ;

- Livres scolaires au pays du nord et leur rôle dans la formation et la construction de l’enfance

Modalités de proposition : Les propositions d’intervention (une présentation d’environ 200 mots, le titre ainsi qu’une courte notice bibliographique) doivent être envoyées avant le 1er août 2018 à l’adresse alessandra.ballotti@uha.fr

Sous réserve d’acceptation des articles par un comité de lecture, les textes feront l’objet d’une publication.

 

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English version

The little Scandinavian hero and the conquest of Europe

International interdisciplinary conference

 

In 1945, children’s and young adult literature records a gargantuan innovation with the publication of Astrid Lindgren’s Pippi Långstrump and Tove Jansson The Moumines. Post-war experimentalism finds in Scandinavian children’s literature a realisation so accomplished that the experts consider it as a second modern “breakthrough”, following the opening movement registered in Nordic literature in the 1870s. The influence on the rest of European literature is quite immediate and durable, the image and the place in societies that Scandinavian countries guarantee to childhood renewed the narrative forms of the genre. Premises of this new conception of “customised” childhood literature which describes real children come within the framework of Ellen Key’s pedagogical theories [Barnets århundrade, 1901] and previous works such as Selma Lagerlöf’s novels [Nils Holgersson underbara resa genom Sverige, 1906]. The promotion of children’s education is the most evident result: literacy rates in Scandinavia are higher than those in Southern Europe, and have been for decades. The Arcadian myth of a child represented by a noble savage in harmony with nature seems finally to have found a modern adaptation in Nordic works for the youth. What is the particularity of a hero in Scandinavian children’s literature? What does it say about those societies? What European image of Nordic counties is shaped by these texts?

All critical and theoretical are welcome. Papers may address the following topics, among others:

- Narrative representations of a young hero in Scandinavian children’s literature and young adult fiction

- Reproductions of Scandinavian young heroes in different medias as comic strips, graphic novels, cartoon;

- Relations between the “minor” popular literature and “major” literary canon as well as between mass culture and classic culture;

- The influence of Scandinavian educational systems on Scandinavian and/or foreign artistic productions and images;

- Textbooks for schools in Nordic countries and their role in children’s education.

Submission guidelines: Proposal of approximately 200 words, with a title and a short biographical note, should be sent before the 1st August 2018, to the following address: alessandra.ballott@uha.fr

A peer-reviewed publication will follow the conference.