Actualité
Appels à contributions
La transdisciplinarité dans les mondes ibériques contemporains

La transdisciplinarité dans les mondes ibériques contemporains

Publié le par Université de Lausanne (Source : Laboratoire Doctoral CRITIC)

La transdisciplinarité dans les mondes ibériques contemporains

Journée doctorale du CRITIC - Université Paris Sorbonne

Lundi le 10 décembre 2018 10h-17h

Salle Delpy, Institut d’études hispaniques (31 rue Gay-Lussac, 75005 Paris)

 

Impossible de penser les mondes ibériques sans prendre en compte un univers d’échanges et d’interactions entre des populations cohabitant ensemble. Notre laboratoire CRIMIC témoigne de cette diversité tant du point de vue thématique que méthodologique. En regroupant des disciplines d’art (littérature, poésie, cinéma) et de société (histoire, politique), il fait état de la pluralité d’horizons des mondes ibériques contemporains dans leurs spécificités linguistiques, historiques et culturelles.

L’objectif de cette journée d’études sera d’entamer une réflexion sur le thème de la transdisciplinarité qui contemple toutes les disciplines qui composent les études lusophones, hispaniques et catalanes. Le préfixe « trans » en latin exprime le sens d’ « au-delà », « entre », ou « à travers ». La transdisciplinarité désigne donc un espace de réflexion qui traverse diverses disciplines pour leur donner une sorte d'unité intelligible. À une époque caractérisée par l'accélérationsans précédent des savoirs et par la spécialisationparfois outrancière, penser le transdisciplinaire constitue une démarche incontournable de la recherche. Mais si d’une part une telle approche élargit notre vision du monde, d’autre part, l’amalgame de concepts qui nous arrive à chaque jour fragmente notre connaissance.

Quels seraient les points « négatifs » ou « positifs » d’une transdisciplinarité appliquée aux différentes disciplines qui composent le CRI ? En quoi l’approche transdisciplinaire peut-elle nous aider à agencer une meilleure compréhension des mondes ibériques ? Comment un tel concept relierait des perspectives de travail qui en apparence ont peu à apporter les unes aux autres ?

Lors de cette journée, les doctorant.e.s seront appelé.es à présenter leurs recherches, dans le but de confronter leurs méthodes à la lumière d’autres horizons disciplinaires. Il s’agira là d’une occasion pour ouvrir une discussion sur les bases théoriques et critiques autour de la transdisciplinarité comme un outil pour décrypter les mondes ibériques contemporains. 

Nous invitons les doctorantes et doctorants du CRIMIC, mais également d’ailleurs, à nous faire parvenir leurs propositions de communications dans un document Word ou PDF avant le 31 octobre 2018, à l’adresse suivante : 3ejourneedoctorale@gmail.com

Les résumés peuvent être rédigés en français, en espagnol ou en portugais et ne doivent pas dépasser les 200 mots pour une présentation d’une quinzaine de minutes.

Veuillez inclure une brève biographie.