Actualité
Appels à contributions
La Culture culinaire marocaine, histoire, sémiotique et communicationVème congrès international (Meknès, Maroc)

La Culture culinaire marocaine, histoire, sémiotique et communicationVème congrès international (Meknès, Maroc)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Mohamed Bernoussi)

Le Groupe marocain de sémiotique de l’Université de Meknès

en partenariat avec

l’Association marocaine de sémiotique

Le Centre national de la recherche scinentifique

organisent

                                        le Vème  CONGRES INTERNATIONAL

La Culture culinaire marocaine, histoire, sémiotique et communication

 

Depuis le siècle dernier, le culinaire commence à intéresser de plus en plus les sciences humaines. Si dans les travaux de Claude Lévi-Strauss (1964), Mary Douglas (1966) passant par ceux de l’Ecole des annales (Jean-Louis Flandrin comme exemple (1983, 1986, 1992) et les essais de Roland Barthes (1957, 1970), de Greimas (1983) et de la sémiotique italienne récemment (Grignaffini 2004 et Marrone 2016), la nourriture a offert un stimulant objet de réflexion, c’est parce que le manger et boire constituent  le creuset de nombreuses valeurs et réalités relatives aux mentalités, à l’histoire des idées, aux mythes d’aujourd’hui et à la communication humaine  en général.

Lorsqu’il s’agit d’interroger les sciences humaines à propos d’une culture culinaire aussi riche que diversifiée comme l’est la culture marocaine, les choses deviennent très intéressantes. Nul ne peut nier dans le monde la richesse, la diversité et la variété vertigineuse de cette cuisine. Nul ne peut ignorer non plus que cette richesse est millénaire, car formée  de plusieurs cultures qui ont marqué la culture marocaine et qui forment désormais son identité : la culture culinaire amazyghe, la culture culinaire judéo-marocaine, la culture culinaire andalouse, la culture culinaire marocaine du sud et du sahara ainsi que les autres cultures culinaires turque, moyen-orientale, asiatique, européenne et américaine.

Ce cinquième congrès sur la culture culinaire marocaine voudrait créer l’occasion de s’interroger sur les signes et les significations de cette culture en histoire, en anthroplogie, en littérature, en communication et entreprenariat.

S’interroger sur les signes et les significations de cette culture revient à ce que Umberto Eco qualifiait de sémiotique efficace ; nous savons maintenant depuis les tentatives de Barthes et de Greimas jusqu’aux travaux très concluants des sémioticiens italiens comme Grignaffini, Marrone et d’autres que la nourriture est un langage qui signfie en même temps qu’il communique des valeurs et modélise nos rapports et notre façon de penser.  Quelles sont les valeurs liées à certains plats phares de la cuisine marocaine ? et comment peut-on approcher sémiotiquement cette cuisine de façon à fixer certaines constantes de la culture marocaine même ?

Le second axe voudrait explorer cette culture culinaire à travers l’Histoire. En effet de nombreux ouvrages existent encore sous forme de manuscrits et méritent d’être exhumés pour révéler au grand public comment certains plats avaient connu leur âge d’or à certaines époques et comment d’autres se sont complètement éteints. Où en est l’historiographie culinaire depuis l’heureuse initiative de Benchekoun  qui a exhumé un ouvrage phare de la cuisine andalouse du XIIIème siècle andaloux, celui de Tagibi  et depuis des travaux prometteurs comme ceux de Abdelahad Sebti ? Comment un renouveau historiographique de la question peut-il nous aider à mieux découvrir le patrimoine culinaire amazyghe, andaloux, judéo-marocain, sahraoui, etc. ?

Le troisième axe tourne autour de la façon dont est écrite et communiquée cette culture culinaire, en littérature, en littérature sépcialisée ou à travers d’autres supports comme la photographie, la peinture ou les médias. Il s’agit de s’interroger sur les représentations de cette cuisine et sur leur évolution.

 Le dernier axe  nous invite à réfléchir sur les diverses façons existantes et à venir pour la promotion de cette culture culinaire et pour mieux la faire découvrir en mettant à contribution des intellectuels, des entrepreneurs, des industriels et des décideurs.

On peut donc proposer les axes suivants :

1. La culture culinaire marocaine dans sa diversité amazyghe, judéo-marocaine, andalouse, sahraouie

2. Histoire culinaire, Etudes bibliographiques et historiques

3.  Histoire culinaire et histoire des idées

4. Sémiotique culinaire, histoire théorique et méthodologie

5. Communication de la culture culinaire

5.1. Communication culinaire et littérature générale ou spécialisée

5.2. Culture culinaire et cinéma, peinture  photographie ou médias

6. La culture culinaire marocaine et l’entreprenariat

6.1. Communication de la culture culinaire  marocaine et marketing  

6.2.  Politiques pour promouvoir la culture culinaire marocaine

Les propositions de communication sont à envoyer à l’adresse suivante : barnoussim@ymail.com avant le 30 juin 2017 .

 

Calendrier

30 juin dernier délai pour l'envoi des propositions

30 juillet : Notification d’acceptation, de modification ou de refus des propositions

30 septembre : Confirmation des participations

19 et 20 novembre 2017  Organisation du congrès

20 décembre 2017  Réception des articles

20 novembre 2018 Sortie des actes du congrès.

 

Comité d’organisation

Nadia Benelazmia

Tijania Hiddas

Hamid el Azoui

Mustapha Nouilkhir

Mohamed Bernoussi