Actualité
Appels à contributions
Colloque :

Colloque : "La crise d’Octobre : Poétiques et politiques formalistes" (Washington D.C.)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Sarah Yahyaoui)

La crise d’Octobre : Poétiques et politiques formalistes

 

21-24 mars 2019  

Washington D.C., États-Unis

The 50th Northeast Modern Language Association (NeMLA) Convention 

Propositions à envoyer d’ici le 30 septembre 2018

 

PRESENTATION

Il y a 50 ans, l’année 1970 marque l’histoire du Québec : la crise d’Octobre a lieu, mais aussi la première Nuit de la poésie où Michèle Lalonde lit Speak White devant un théâtre bondé. Au cours de cette nuit, Nicole Brossard, plus connue pour ses écrits féministes comme Désert mauve, lit un texte formaliste de la revue littéraire qu’elle avait confondée, La Barre du Jour.

En effet, au tournant de la décennie de la Révolution tranquille nait un mouvement formaliste au sein de la poésie québécoise : deux éditeurs et revues littéraires – les Éditions du Jour, de La Barre du Jour, et Les Herbes Rouges – publieront des œuvres ouvertement politiques aux côtés de celles de Roger des Roches ou de Claude Beausoleil qui questionnent la québécité à travers une pratique rigoureuse du texte.

En opposition avec les revues fondées durant la Révolution tranquille comme Liberté ou Parti Pris, les institutions de la Barre du Jour et des Herbes Rouges se penchèrent sur la question québécoise par l’entremise presque exclusive de la littérature. Toutefois, on peut remarquer dans des textes comme Un livre, publié par Brossard en 1970, que les évènements de l’époque s’insinuent dans le texte, les explosions récurrentes exprimées par un simple « Boum. » Ce panel examinera comment les œuvres publiées autour de l’année 1970 redéfinissent le formalisme en s’éloignant d’un texte absolu et en activant un discours politique dans les limites de la forme.

Le but sera d’établir comment les changements politiques de la Révolution tranquille et de la crise d’Octobre influencèrent les premiers textes d’auteurs connus pour leur engagement littéraire, écrivant comme un acte politique. On explorera aussi comment les textes formalistes d’autrices comme Brossard relayèrent l’énergie politique de 1970 au féminisme littéraire débutant en 1975. 

Les propositions porteront sur la politisation des textes formalistes de La Barre du Jour et des Herbes Rouges au tournant 1970. Les questions de recherche préliminaires sont les suivantes : Est-ce que les premiers textes d’auteurs comme Brossard, Des Roches and Beausoleil sont affectés par les évènements politiques de la Révolution tranquille et de la crise d’Octobre? Comment les chamboulements politiques de 1970 sont représentés dans les textes de l’époque? Comment peut-on voir la germination de l’écriture féministe de Brossard dans ses textes formalistes?

 

COMMUNICATIONS

Prière d’envoyer votre proposition de 300 mots en anglais ou en français et une brève biographie directement sur le site de NeMLA d’ici dimanche le 30 septembre 2018: https://www.cfplist.com/nemla/Home/login.
Notez que vous n’avez pas à être membre de NeMLA afin d’envoyer votre proposition. Contactez s.yahyaouiracine@gmail.com pour toute question.