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L’homme augmenté en Europe : rêve et cauchemar de l’entre-deux-guerres / Enhancing human in Europe: dream and nightmare of the interwar period (Lille)

L’homme augmenté en Europe : rêve et cauchemar de l’entre-deux-guerres / Enhancing human in Europe: dream and nightmare of the interwar period (Lille)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Franck Damour)

Journées d’études

Lille, 12-13 décembre 2019

« L’homme augmenté en Europe : rêve et cauchemar de l’entre-deux-guerres »

LabEx EHNE / Sorbonne Université 

Chaire Ethique, technologie et transhumanismes – Laboratoire ETHICS (EA7446) / Université catholique de Lille

 

Le transhumanisme contemporain, né à la fin du XXe siècle, est souvent rapproché de précédents soit par les transhumanistes eux-mêmes, soit par les observateurs, critiques ou non. La période d’entre-deux-guerres concentre les filiations. Il peut s’agir de penseurs comme Julian Huxley, John Haldane ou Jean Coutrot. Il peut s’agir aussi de courants de pensée comme l’eugénisme considéré dans sa diversité. Doit-on théoriser là un proto-transhumanisme (Bostrom) ?

En effet, pour Bostrom l’entre-deux-guerres porterait en germe, dans la pensée de nombre d’intellectuels de l’époque, toutes les caractéristiques du transhumanisme contemporain. Au contraire, pour nombre de critiques du transhumanisme, celui-ci ne serait qu’une reformulation de la pensée eugéniste de l’époque, et de ses aberrations. Ces rapprochements servent bien souvent des vues partisanes et n’aident pas forcément à y voir clair. Ils se confrontent à trois écueils : celui de réduire les filiations du transhumanisme à la généalogie d’une occurrence en se contentant de recenser celles et ceux qui en ont employé le terme, sans tenir compte qu’un mot ne dit pas tout ni toujours la même chose ; celui d’élargir indéfiniment le transhumanisme en y intégrant toutes les idées « progressistes », « technicistes », « futuristes » ou les imaginaires technologiques d’une époque, au risque de perdre finalement l’objet dans une nuit où toutes les vaches sont noires ; enfin, celui de rechercher dans le passé des conceptions actuelles du transhumanisme, et d’en interpréter les sources pour y découvrir les signes de présence de ce qu’on y projette.

Il semble cependant que s’immerger dans l’entre-deux-guerres permettrait de clarifier la réflexion. En effet, nombre de penseurs de l’époque, dans l’espace européen, ont porté le vœu d’élever l’homme au-delà de sa condition « naturelle » par différentes techniques, que celles-ci modifient les comportements, les corps, ou les aspirations humaines. Entre les deux guerres, des débats ont lieu un peu partout en Europe (France, Angleterre, Italie, Russie, Allemagne, Espagne…). Des intellectuels, des scientifiques, des industriels et politiques concourent à l’élaboration de discours qui configurent différemment les rapports entre le politique et le technologique. Certains mouvements ont déjà été bien balisés et étudiés. On y compte, entre autres, un certain nombre de régimes totalitaires qui visent, par la coercition politique, l’avènement d’un « homme nouveau » né de la refonte des structures sociales, économiques et culturelles de la nation. Les tenants de la pensée eugénique défendent pour leur part une configuration  biopolitique (qui peut être aussi totalitaire), où la technologie et la politique s’absorbent mutuellement dans une mission de contrôle des naissances et de l’hérédité à des fins d’amélioration des populations. À ces deux premiers types de discours s’en rajoute un troisième, d’ordre capitaliste et technocratique, qui voit dans la rationalisation des politiques publiques, la gestion ingénieuriale des institutions et la diffusion des technologies au sein de l’espace social, les moyens privilégiés de la résolution des problèmes humains et d’une forme nouvelle d’épanouissement humain.

Au regard de cette première ébauche d’une typologie des régimes de pensée de l’entre-deux-guerres, rien ne permet a priori de conclure que l’époque portait en ses germes tous les traits du transhumanisme actuel, ou que ce dernier ait procédé de l’un de ces courants d’idées à l’exclusion des autres. Cette incertitude historique demande de réinterroger les sources du transhumanisme, à l’écart des écueils mentionnés plus haut : l’homme augmenté du transhumanisme serait-il né à l’occasion de rencontres entre penseurs de l’homme nouveau (systèmes totalitaires), de l’homme sélectionné (pensée eugénique) ou de l’homme domestiqué par la technique (régime technocratique) ? Si tel est bien le cas, pourrait-on isoler ces rencontres, et retracer l’histoire des idées auxquelles elles ont donné naissance ? A moins que l’histoire des idées de l’entre-deux deux-guerres puisse permettre d’isoler l’apparition d’un courant d’idées qui ne procède pas des idéologies modernes de l’homme nouveau, de l’homme sélectionné ou de l’homme domestiqué – bien qu’il leur fut contemporain et en fut inévitablement marqué.  Mais quels seraient les représentants historiques de ce courant et leurs interactions avec les autres intellectuels de leur époque ? Quels seraient les traits distinctifs, les sources et la nature d’un tel mouvement transhumaniste sur la période étudiée, si tant est qu’il puisse se distinguer des autres imaginaires anthropologiques de l’époque ? Si nous formulons l’hypothèse que certains travaux de Jean Coutrot, de John Haldane ou de Julian Huxley pourraient être considérés comme les précurseurs d’un tel mouvement de pensée (lequel n’aurait peut-être que peu de ressemblance avec nos représentations présentes du transhumanisme), d’autres voix au plan européen ont pu contribuer à l’avènement d’une telle voie. Elles formeraient l’étoffe d’un réseau continental plus large qui demande encore d’être éclairci par l’analyse historique et philosophique.

Nous nous proposons d’ouvrir ce dossier par une enquête comparative entre les différents contextes européens. Cette enquête devra s’attacher à définir clairement les types de projets sur l’homme élaborés dans l’entre-deux-guerres, leur nature, le sens des mots mobilisés par les discours qui se sont approprié cette question sur le continent européen. L’enquête proposée doit porter sur la circulation des idées, des réseaux et des échanges humains qui les ont rendu possibles. Elle aura pour objectif, d’une part, de détailler et de discuter l’hypothèse de l’émergence d’un courant de pensée « transhumaniste » dans l’entre-deux-guerres et d’autre part d’en isoler les significations par rapport aux transhumanismes contemporains, quitte à en proposer une autre dénomination si nécessaire. L’enquête doit permettre d’autre part  de baliser des critères d’identification  d’un transhumanisme de l’entre-deux-guerres, en laissant ouverte la porte aux interrogations sur la nature de l’objet étudié : idée mobilisatrice, courant de pensée, école, imaginaire sociotechnique.  

Les communications peuvent se faire en français ou en anglais.

Soumettre un abstract

Les abstracts (500 mots maximum) peuvent nous être envoyés, en français comme en anglais, sous format MS Word à : franck.damour@univ-catholille.fr

Nous vous demandons de nommer et soumettre votre abstract de la manière suivante :

Soumission : Prénom Nom. docx (ou.doc) /.pdf   (Exemple : "Soumission : MaryAndy.docx")

Echéances

Les abstracts peuvent être soumis jusqu'au 25 juin 2019.

Les notifications d'acceptation seront communiquées le 20 juillet 2019 au plus tard aux auteurs.

Les auteurs dont l'abstract est accepté recevront toutes les informations nécessaires à leur venue.

 

Comité d’organisation
• Franck Damour, Université Catholique de Lille, France

• Olivier Dard, Sorbonne Université, LABEX EHNE, France

• David Doat, Université Catholique de Lille, France

 

Comité scientifique

• Francesco Paolo Adorno, Università degli studi di Salerno, Italie

• Jenny Andersson, Sciences Po Paris, France

• Stéphane Cormier, Université de Bordeaux, France

• Fabien Ferri, Université de Franche-Comté, France

• Jean-Yves Goffi, Université Grenoble Alpes, France

• Hélène Machinal, Université de Bretagne Occidentale, France

• Barbara Meazzi, Université Côte d'Azur, France

• Alexandre Moatti, Université Paris-Diderot, France

 

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Workshop

December 12-13, 2019  / Lille, France

« Enhancing human in Europe: dream and nightmare of the interwar period »

 

 

LabEx EHNE / Sorbonne University

Ethics, Technology and Transhumanisms Chair - ETHICS Lab (EA-7446) / Catholic University of Lille

 

 

Argument :

Contemporary transhumanism, born in the late twentieth century, is often close to precedents either by the transhumanists themselves or by observers, critical or not. The interwar period focuses on filiations. They can concern thinkers like Julian Huxley, John Haldane or Jean Coutrot. They can also concern ways of thinking such as eugenics considered in all its diversity. Should we theorize that there was in the interwar perdiod such a proto-transhumanism (Bostrom)? Indeed, for Bostrom the inter-war period would carry the seeds of all the characteristics of contemporary transhumanism in the opinion of many intellectuals. On the contrary, for many critics of transhumanism, this would only be a reformulation of the eugenic thought of the time, and its aberrations. These connections often serve partisan views and do not necessarily help to have a clear knowledge. They are confronted with three pitfalls: firstly, to reduce the connections of transhumanism to the genealogy of an single occurrence by simply identifying those who have used the term, without taking into account that a word does not have the same meaning everywhere ; secondly, to extend transhumanism indefinitely by integrating all "progressive", "technicist", "futuristic" or technological imaginary ideas of an era, at the risk of finally losing the object overnight whereby all things would be equal ; and lastly, to look in the past for current conceptions of transhumanism, and to overinterpret the sources to discover the signs of the presence of what is projected there.

It seems, however, that immersing oneself in the inter-war period would help to clarify thinking. Indeed, many thinkers of the period, in the European sphere, have vowed to raise man beyond his "natural" condition by different techniques, modifying the behavior, the bodies or aspirations. Between the two world wars, debates were growing everywhere in Europe (France, England, Italy, Russia, Germany, Spain ...). Intellectuals, scientists, industrialists and politicians wanted to configure new relationship between politics and technology. Some movements have already been well determined and studied. They include, among others, quite a few totalitarian regimes that aim for the advent of a "new man" born of the overhaul of social, economic and cultural structures of the nation through political coercion. Proponents of eugenic thought, for their part, defend a biopolitical configuration (which can be as totalitarian), where technology and politics are mutually absorbed into a mission of birth control and heredity for the purpose of improving populations. To these first two types of discourse is added a third, capitalist and technocratic, which privileges the rationalization of public policies, the management of institutions and the diffusion of technologies within the social sphere to solve human problems and to promote a new form of human fulfillment.

In light of this first draft of a typology of the ways of thinking of the inter-war period, there is nothing, a priori, to conclude that the period contains in germ all the features of transhumanism today, or that it proceeded from one of these currents of ideas excluding others. This historical uncertainty requires a re-examination of the sources of transhumanism, away from the pitfalls mentioned above: would the increased man of transhumanism be the fruit of meetings between thinkers of the new man (totalitarian systems), the selected man (eugenic thought) or the man domesticated by technology (technocratic regime)? If this is the case, could we isolate these encounters and trace the history of the ideas they gave rise to? Another hypothesis would be to isolate for the interwar period the appearance of a way of thinking that does not result from the modern ideologies of the new man, the selected man or the domesticated man, although it was contemporary to them. In this case, who would be the historical representatives of this current and their interactions with the other intellectuals of their time? What would be the distinctive features, the sources and the nature of such a transhumanism over the period studied, if it could be distinguished from other anthropological imaginaries of the time? If we formulate the hypothesis that certain works of Jean Coutrot, John Haldane or Julian Huxley could be considered as the precursors of such a thinking (which perhaps would have little resemblance to our present representations of transhumanism), other voices at European level may have contributed to the advent of such a way. They would form a larger continental network that still needs to be clarified by historical and philosophical analysis.

We propose to look into the issue by a comparative survey between the different European contexts. This survey should seek to clearly define the types of projects on man developed in the interwar period, their nature, the meaning of the words mobilized by the discourses that have appropriated this issue on the European continent. The proposed survey should focus on the flow of ideas, networks and human exchanges that made them possible. It will aim, on the one hand, to detail and discuss the hypothesis of the emergence of a "transhumanist" school of thought in the interwar period and, on the other hand, to isolate its caracteristics against contemporary transhumanisms, even if it means proposing another denomination if necessary. The survey must also allow the identification of transhumanism of the interwar period, leaving open the door to questions about the nature of the object being studied: mobilizing ideas, way of thinking, school of thinking, sociotechnical imagination.

Communications will be in French or in English.

Abstract Proposals

 We invite English as well as French abstracts up to 500 words, to be sent in MS Word and PDF format to: franck.damour@univ-catholille.fr

Files should be named and submitted in the following manner:
Submission: First Name Last name. docx (or .doc) / .pdf
Example: “Submission: MaryAndy.docx”

Deadlines

Abstracts should be received by the 25st of June 2019.

Acceptance notifications will be sent out by the 20th of July 2019.

All those accepted will receive information on the venue.

 

Organising Committee

• Franck Damour, Université Catholique de Lille, France

• Olivier Dard, Sorbonne Université, LABEX EHNE, France

• David Doat, Université Catholique de Lille, France

 

Scientific Committee

• Francesco Paolo Adorno, Università degli studi di Salerno, Italie

• Jenny Andersson, Sciences Po Paris, France

• Stéphane Cormier, Université de Bordeaux, France

• Fabien Ferri, Université de Franche-Comté, France

• Jean-Yves Goffi, Université Grenoble Alpes, France

• Hélène Machinal, Université de Bretagne Occidentale, France

• Barbara Meazzi, Université Côte d'Azur, France

• Alexandre Moatti, Université Paris-Diderot, France