Actualité
Appels à contributions
L’esthétique des politiques culturelles sous la Révolution et l’Empire 1789-1815 (Warwick)

L’esthétique des politiques culturelles sous la Révolution et l’Empire 1789-1815 (Warwick)

Publié le par Romain Bionda (Source : Clare Siviter)

L’esthétique des politiques culturelles sous la Révolution et l’Empire 1789-1815

 

La période de 1789 à la seconde abdication de Napoléon en 1815 est marquée par des transformations profondes dans tous les domaines. Les arts n’y échappent pas. Le rôle de l’État dans la culture devint une question clé pour les révolutionnaires et pour l’administration impériale. Si on possède déjà de belles vues d’ensemble sur la production culturelle de l’époque, il est temps de regarder de plus près la dynamique et le décalage entre la législation, la production et la réception d’œuvres littéraires et artistiques, de mettre l’accent sur la tension, voire la contradiction entre la politique culturelle voulue et la réalité. Par exemple, depuis longtemps, on réduit l’étude du théâtre aux règlements et  décrets (1791 loi Chapelier, 1806-1807 décrets impériaux). Or de nombreux exemples montrent que la pratique théâtrale, surtout en province, échappe à l’emprise directe du pouvoir. Si la politique culturelle s’avère moins réussie pour le théâtre que les décrets ne laissent penser, est-ce aussi le cas pour d’autres domaines (musique, peinture, littérature) ? Ce colloque vise à reconsidérer les actions en faveur des arts de 1789 à 1815 et de mieux établir les continuités et discontinuités dans les actions des régimes politiques à cette époque charnière.

 

Afin de nuancer le panorama des politiques culturelles sous la Révolution et l’Empire, nous invitons des contributions pour un ouvrage collectif qui suivra ce colloque. Les sujets abordés ne concerneront pas que les politiques culturelles intentionnées mais aussi la réalité pratique à travers les thèmes suivants :

 

L’esthétique

Le genre

L’émergence d’un nouveau public

La librairie

Les subventions

La création/ maintient d’Institutions (l’Académie française, l’Institut)

Le mécénat

L’abolition des privilèges

La censure

La surveillance

La réforme des théâtres

Les prix

Les fêtes

Les monuments

Nous cherchons à dégager les lignes de force de la politique culturelle de l’époque, ses succès, ses revers afin de mieux cerner les rapports entre la cité républicaine et l’état impérial et la culture, l’art et le pouvoir.

 

Veuillez envoyer une brève biobibliographie et votre soumission de proposition (de 2000 caractères) pour une communication de 20 minutes à napoleonictheatre@gmail.com  avant le 15 janvier 2017. Les langues du colloque seront le français et l'anglais. Pour tout renseignement, contactez katherine.astbury@warwick.ac.uk .

 

Ce colloque fait partie d’un projet à l’université de Warwick sur Le Théâtre en France pendant l’époque napoléonienne soutenu par le Arts and Humanities Research Council du Royaume-Uni.