Actualité
Appels à contributions
Voyages, représentations et conscientisation (Meknès)

Voyages, représentations et conscientisation (Meknès)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Etouil Samira)

Voyages, représentations et conscientisation.

vendredi 22 décembre 2017

 

Argumentaire

Inscrit dans une démarche initiatique, avec l’objectif d’apporter la connaissance d’un savoir en risque de déperdition, ou engagé avec des motifs de conscientisation, le voyage est dans tous les cas motivé par des urgences. Il est pour cela acte conditionné par les curiosités du siècle, les priorités du moment. Il vise les grandes questions de l’actualité en vue de les pourvoir de réponses. Une brève rétrospective dans l’histoire du genre est amenée à rendre ce constat. Au seuil du Moyen Âge déjà, la conception finie et fermée de l’univers, aux allures dantesques, enrichit l’intellection par l’immixtion de présences fabuleuses et fantasques. La tonalité émerveillée, l’emphase même, font partie de la pensée. Elles sont adoptées en exercice de style, pour finalement « styliser » les contenus absents, donner forme et présence à un avorton de savoir, à une connaissance en cours d’engendrement. Le devisement du monde de Marco Polo (1299) est à ce titre édificateur. Au fil des siècles, les formes de voyages changent sans que le principe d’implication dans les questions du moment ne soit modifié. À l’orée de la Renaissance, l’avènement des conquêtes est à l’image de ces manœuvres collectives, capables de réaliser des vœux d’envahisseurs ; posséder ce que l’on n’a pas, de l’or, un territoire, une connaissance, un sentiment...

Aujourd’hui, la peine du voyageur ne peut être gratuite, surtout lorsque sa quête est marquée par le souci de s’accorder avec les impératifs de l’évolution du siècle.

Le propos de cette journée est d’étudier les voyages en rapport avec l’esprit du temps. Dans la perspective d’un engagement pour les urgences individuelles, psychologiques, chronologiques, climatiques et bien d’autres, seront traités des sujets en rapport avec les potentialités de conscientisation des voyages. Les axes présentés sont à titre indicatif. D’autres suggestions thématiques sont bien sollicitées :

Le récit de voyage comme médiateur pour un avenir meilleur

Les voyages de solidarité

Les voyages écologiques

Les formes modernes de voyages

Voyages et urgences environnementales

La conquête de l’espace

La question de l’autre

Voyage et cinéma

Voyage et éthique

Voyage et violence.

 

Bibliographie indicative :

Brenez, Nicole. De la figure en général et du corps en particulier : L’invention figurative au cinéma. Bruxelles : De Boeck Supérieur éditeur, Coll. « Arts & Cinéma », 1998, 472 pages.

Chareyron, Nicole. Éthique et esthétique du récit de voyage à la fin du Moyen Âge, Paris : Honoré Champion, coll. « Essais sur le Moyen Âge, 57 », 2013, 544 pages.

Crouzet, Michel. Stendhal et l’Amérique : L’Amérique et la modernité, Paris : Éditions de Fallois, 2008. 282 pages.

Humboldt, Alexandre von. Cosmos : Essai d’une description physique du monde, Nabu Press. 2010. 784 pages.

Moussa, Sarga et Venayre, Sylvain. « Écrire pour vivre une seconde fois. » Le Voyage et la mémoire au XIXe siècle. Paris : Édition Creaphis, 2011, pp. 225-240.

Pageaux, Daniel-Henri. L’Œil en main : Pour une poétique de la médiation. Paris : Jean Maisonneuve, Coll. « Librairie d’Amérique et d’Orient », 2009. 192 pages.

 

Responsable :

Samira Etouil, Université Moulay Ismail, Meknès.

Mohamed Lehdahda, Université Moulay Ismail, Meknès.

 

Comité d’organisation :

  • Membres du Laboratoire de recherche en Culture, Genre et Littérature (LaRCGL), de l’Université Moulay Ismail : Samira Etouil, Mohamed Lehdahda, Abdellah Stitou et Karima Ziamari

  • Ridha Boulaäbi, Université Stendhal Grenoble 3, France

  • Claude Coste, Université Cergy Pontoise, France.

     

    Comité scientifique :

  • Abdellah Stitou, Université Moulay Ismail, Maroc

  • Claude Coste, Université Cergy Pontoise, France

  • Jean-Jacques Tatin-Gourier, Université François Rabelais, France

  • Kamal Aberrahim, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Maroc

  • Khalid Zekri, Université Moulay Ismail, Maroc

  • Mohamed Lehdahda, Université Moulay Ismail, Maroc

  • Ridha Boulaäbi, Université Stendhal Grenoble 3, France

  • Samira Etouil, Université Moulay Ismail, Maroc

  • Zohra Lhioui, Université Moulay Ismail, Maroc

*

Université Moulay Ismaïl

Faculté des Lettres et des Sciences humaines

Laboratoire de Recherche en Culture, Genre et Littérature (LaRCGL).

Groupe de Recherche Art et Littérature (G.R.A.L)

Meknès

Voyages, représentations et conscientisation.

Journée d’étude

vendredi 22 décembre 2017

Fiche d’inscription

 

Nom & Prénom :

Université,  Laboratoire et Faculté :

Titre de la communication :

Résumé de la communication :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Les professeur(e)s et chercheur(e)s sont priés de faire parvenir leurs propositions de participation à Samira Etouil recherchevoyage@yahoo.fcom Avant le 30 juillet 2017.

Les travaux de cette journée d’étude vont être publiés en 2018. Les participants sont priés de remettre à la coordinatrice une copie finalisée de leur communication avant la tenue de la journée d’étude qui se déroulera le vendredi 22 décembre 2017 à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Meknès

Pour le comité d’organisation : Samira Etouil

recherchevoyage@yahoo.fcom

GSM : +212 619 586 871