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Europe et sa mise-en-scène – La mise-en-scène d’Europe (Innsbruck)

Europe et sa mise-en-scène – La mise-en-scène d’Europe (Innsbruck)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Stella Lange)

Université d’Innsbruck, 28. - 29. Juin 2018

Dans le contexte des arts contemporains scéniques, on constate que le théâtre devient non seulement le lieu de négociation de questions politiques et sociales mais aussi le lieu où, parallèlement, l’Europe se met en scène de manière spécifique – que l’on pense, par exemple, à l’établissement ou à la remise en cause de frontières ou bien à la construction des identités ou de l’Histoire comme un réseau complexe entretissant fait et fiction. Ce n’est pas un hasard si, dans le théâtre et surtout dans les pratiques de mise-en-scène contemporaines ‘résonnent’ des modèles théâtraux qui mettent explicitement en relation le théâtre et la politique ou qui créent des modèles alternatifs de société. Ces pratiques portent en elles, entre autres, des éléments à caractère documentaire, mémoriel, mais aussi utopique, quand on pense aux travaux de Milo Rau, de Stefano Massini ou aux jeux de stratégie de Rimini Protokoll. Les passages entre réalité et fiction deviennent flous, sont voilés ou paraissent nettement délimités. 

Dans certains cas, le théâtre contemporain et sa réalisation se réfèrent aux formes traditionnelles du théâtre européen comme, par exemple, la tragédie attique et renvoient fréquemment au tragique ou à la peine, comme dans le cas de la Societas Raffaello Sanzio ou chez Elfriede Jelinek. Ce ‘(dis)cours européen’ expérimenté dans divers pays individuels et surtout sur divers festivals de théâtre internationaux depuis quelques années se reflète à peine dans la recherche – à part dans le recueil Vorstellung Europa. Performing Europe (2017).

L’atelier prévu va se focaliser sur des réalisations théâtrales qui abordent des questions sociales, politiques, économiques et culturelles à travers une perspective analytique portant aussi bien sur la mise-en-scène que sur les éléments de comparaison transnationaux et/ou transculturels. Un volet spécifique de la discussion portera sur les stratégies et changements narratifs, structurels et esthétiques allant du texte ou bien du script à la réalisation sur scène. Le regard porte donc aussi bien sur le texte initial que sur l’événement théâtral. Pour différencier le statut du théâtre sur l’Europe contemporaine, on s’interrogera plus spécialement sur les structures textuelles, les pratiques de mise-en-scène et les paramètres esthétiques qui déclenchent une réflexion historique sur l’Europe dans le contexte du théâtre;, on analysera, par exemple, les césures esthétiques qui, dans une structure argumentative, lient le passé, le présent et l’avenir. Prenant en considération les discours sur la communauté européenne ou sur le cosmopolitisme qui s’y trouve étroitement lié, on se posera, entre autre, les questions suivantes : quelles formes de représentation théâtrale homogènes ou hétérogènes existent-ils pour l’individu, pour les différents groupes ou bien pour la société dans son ensemble ? ; dans quelle mesure se réfère-t-on à des formes théâtrales traditionnelles qui réévaluent et qui actualisent la tragédie ? ; quelles ‚téléologies narratives‘, quelles procédures d’inclusion et d’exclusion sociale sont impliquées par la sélection du genre, des instruments, de la métaphorique et de l’esthétique théâtrales ?

Bienvenues sont les contributions qui mettent l’accent sur les travaux théâtraux portant sur l’Europe (et ses frontières) et sur des arrière-plans culturels, linguistiques ou historiques dont on n’a pas tenu compte jusqu’à présent dans la recherche et qui rompent plus ou moins avec le paradigme eurocentré.

Les candidats peuvent tenir leur conférence en français, en italien, en allemand ou en anglais. L’Université d’Innsbruck - selon toute vraisemblance - prendra en charge l’hébergement des participants.

Les candidats sont priés de bien vouloir nous transmettre, jusqu’au 28 février 2018, le résumé de leur proposition (max.  350 mots) (auteur, institution, titre, texte, adresse e-mail) avec un bref curriculum vitae dans un document PDF en envoyant un e-mail à stella.lange@uibk.ac.at et nicole.haitzinger@sbg.ac.at .