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Appels à contributions

"De la musique avant toute chose".en littérature de jeunesse

Publié le par Université de Lausanne (Source : Bochra Charnay)

Appel à contribution

« De la musique avant toute chose »…en Littérature de jeunesse

Le récent Dictionnaire du livre de jeunesse[1] possède une entrée « Chansons pour enfants », une entrée « Comptines et formulettes », mais aucune entrée « Musique », ce qui est symptomatique du peu d’importance que les spécialistes du genre lui attribuent.

Pourtant, le « musical », sous toutes ses formes, est bien présent en Littérature de jeunesse et peut même servir de matrice à tout un roman comme L’Île à hélice de Jules Verne paru dans le Magasin d'éducation et de récréation du 1er janvier au 15 décembre 1895, puis en volume dès le 21 novembre de la même année chez Hetzel.  La littérature exploite ainsi les pouvoirs (ou les fonctions) de la musique que nous pouvons lister comme suit sans prétendre à l’exhaustivité et qui peuvent être autant de pistes à explorer :

1. Destructeur comme celui des sirènes, mais aussi de la cantatrice du Château des Carpathes de Jules Verne.

2. Stimulant, qui procure de l’énergie au propre comme au figuré : celui de l’Île à hélice, ou celui des chants guerriers, des hymnes chantés à tue-tête par les bandes d’enfants de La Guerre des boutons (Le Chant du départ pour les Longevernes contre le : Je suis chrétien voilà ma gloire des Velrans).

3. Distrayant, comme pour les bals des Petites filles modèles (Comtesse de Ségur) ou du Géant Yeous (George Sand).

4. Fascinant, par sa beauté notamment le chant du rossignol dans Le rossignol et l’Empereur de Chine (Andersen).

5. Magique, dans de nombreux contes où l’instrument, bombarde, flûte, ou violon sert à faire danser sans résistance possible les dangereux importuns (souvent le diable), caractéristique du conte type 330 Le Bonhomme misère.

6. Dénonciateur d’un infanticide comme dans le conte de L’os qui chante (C.T. 780).

7. Annonciateur de mort tel Le Vielleux de Gaston Leroux.

8. Impressionnant, quand la nature en est l’instrument comme les roches de « L’orgue du Titan » (Contes d’une grand-mère, de George Sand), ou les « pierres sonnantes » dont on retrouve les récits dans les traditions populaires.

9. Identitaire quand le chant contribue à la résistance face à une oppression coloniale, une invasion, l’esclavage.

La place du « musical » n’est ainsi pas négligeable dans la littérature de jeunesse et justifie qu’on l’étudie en fonction des différentes pistes suggérées ci-dessus, non limitatives. Les contributions pourront aborder son rôle aux plans narratifs et sémantiques dans la Littérature de jeunesse. On peut également penser aux contes musicaux ou à la musique narrative de Pierre et le Loup, par exemple, et étudier en ce sens le rapport de la musique au texte, en considérant l’ensemble musico-textuel comme produisant conjointement du sens. Il est également possible et même souhaitable de se pencher sur le rôle de la musique dans les œuvres cinématographiques, théâtrales et vidéo-ludiques destinées au jeune public, plus particulièrement si la dimension musicale s’avère pertinente dans l’élaboration de la fiction.

Comité scientifique

Kvĕtuše Kunešová, Faculté de Pédagogie, Section de langue et littérature françaises, Hradec Kralové, République tchèque

Bochra Charnay, Unité de Recherche ALITHILA, Lille Sciences Humaines et Sociales, Université d’Artois

Thierry Charnay, UR ALITHILA, Lille Sciences Humaines et Sociales

Modalités et calendrier

Les propositions (titre, résumé de 2000 caractères maximum (espaces comprises), mots clés, et références bibliographiques) seront accompagnées d’une brève biobibliographie de1500 caractères (espaces comprises) maximum comprenant statut, établissement et unité de recherche ainsi que les principales publications récentes.

Les articles (inédits) retenus par le comité scientifique feront l’objet d’une publication après expertise.

Les propositions sont à adresser au plus tard le 1er Juillet 2018 à l’adresse suivante :

hradeclitteraturejeunesse@gmail.com

Les auteurs retenus seront prévenus à partir du 8 juillet 2018.

Les articles seront à retourner à l’adresse ci-dessus au plus tard  le 1er septembre 2018.

 

 

[1] Isabelle Nières-Chevrel, Jean Perrot, Annie Renonciat (dir.), Dictionnaire du livre de jeunesse, Editions du Cercle de la Librairie, 2013.