Actualité
Appels à contributions
Comment l'homosexualité est-elle mise en scène au théâtre ? (revue Inverses)

Comment l'homosexualité est-elle mise en scène au théâtre ? (revue Inverses)

Publié le par Marc Escola (Source : Patrick Dubuis)

La revue annuelle Inverses, dédiée à la relation entre la littérature, les arts et les homosexualités, consacrera son prochain numéro au genre théâtral.

En effet, nombreux sont les écrivains à avoir écrit des pièces de théâtre sur l’homosexualité : Jean Cocteau, Copi, Julien Green, Jean Genet, Bernard-Marie Koltés, Jean-Luc Lagarce, Yves Navarre, Henry de Montherlant, Olivier Py… pour s’en tenir au seul domaine français. Aussi apparaît-il pertinent de s’interroger sur les modalités qu’ils ont utilisées pour les écrire. Destinée à être jouée sur scène, une pièce de théâtre obéit à des règles qui lui sont propres. Comment celles-ci interviennent-elles dans les représentations de l’homosexualité ?

Toutes les approches liées à la thématique, à l’énonciation ou à l’art de la mise en scène seront étudiées avec la plus grande attention.

Le comité de lecture attend des propositions jusqu’au 31 mars 2017 (court résumé d’une dizaine de lignes présentant la problématique qui sera développée, à l’adresse Revue Inverses (revueinverses@inverses.fr) et les articles devront lui être soumis avant le 30 juin 2017. Ils seront publiés dans le numéro 17 à paraître à l’automne 2017.

Les articles ne doivent pas dépasser 35 000 signes (espaces non compris) et doivent être écrits en police Times News Romans, caractère 11.