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Portraits de pays. Avatars d’un genre cinématographique (Bruxelles)

Portraits de pays. Avatars d’un genre cinématographique (Bruxelles)

Publié le par Marc Escola (Source : Carole Aurouet)

Colloque « Portraits de pays. Avatars d’un genre cinématographique »,

codirigé par Teresa Castro, David Martens et Anne Sigaud

 

Dépeindre des lieux. La pratique est des plus courantes, toutes formes d’art confondues. Peinture, photographie, littérature, presse, cinéma ou radio sont truffés de descriptions, textuelles ou en images, d’espaces et d’environnements divers. Le fait est si ancien et investit tant de formes que sa familiarité a occulté l’existence d’un genre à part entière, qui se dédie à dresser le portrait de lieux tels que des villes, des régions et des pays.  Résolument plurimédiatique, ce genre a connu une fortune toute particulière au cinéma, de son invention à nos jours. Du Manhatta (1917) de Paul Strand aux œuvres plus contemporaines Robert Kramer (Route one/USA, 1988) en passant par les nombreuses « symphonies urbaines » de l’entre-deux-guerres (Berlin, symphonie d’une grande ville de Walter Ruttmann, 1927…), les films sociaux de l’après-guerre tels qu’Aubervilliers (1945), d’Eli Lotar et Jacques Prévert, les essais cinématographiques de Chris Marker consacrés à des pays tels qu’Israël, la Chine ou Cuba, ou ceux de William Klein (Broadway By Light, 1958), le septième art a fait la part belle à la présentation synthétique de lieux particuliers.
Revêtant des formes essentiellement documentaires (bien qu’il soit régulièrement investi par la fiction), ce genre a pu servir des desseins variés : mise en valeur du patrimoine, promotion touristique, critique sociale et militante, ou encore manifestation de partis pris esthétiques. La journée d’études organisée à la CINEMATEK le samedi 04.05 a pour ambition d’identifier certains des avatars de ce genre au cinéma afin d’en décrire les formes et les enjeux spécifiques. Elle est illustrée par un cycle de projection spécifique.

Programme

09h30 : Teresa Castro (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), David Martens (KULeuven - MDRN) & Anne Sigaud (Musée départemental Albert-Kahn).

09h45 – 10h45 : Anne Sigaud (Chargée de recherches, Musée départemental Albert-Kahn) - Portrait d’un projet documentaire : les Archives de la Planète d’Albert Kahn, ou ce que les portraits de territoires filmés révèlent d’une pensée politique (1908-1932).

Pause

11h00-12h00 : Teresa Castro (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) - « Le monde comme image conçue » : cinéma et territoire monde.

12h00-13h00 : Carole Aurouet (Université Paris-Est Marne-la-Vallée/IRCAV) - Paris dans le cinéma de Jacques Prévert

PAUSE DE MIDI

14h00-15h00 : David Martens (KULeuven - MDRN) - Chris Marker, portraitiste de pays

15h00-16h00 - Camille Bui (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne) - Amsterdam par Johan van der Keuken : portrait d’un dépays

Pause

16h15-17h15 - Sophie Lécole-Solnychkine (Université Toulouse Jean-Jaurès) - Les paysages engloutis de Still Life de Jia Zhang-Ke

17h15-17:45 – Conclusions

 

Le colloque sera suivi, à 19h00, par la projection de A propos de Nice (Jean Vigo, 1930), Aubervilliers (Eli Lotar, 1945), Paris la Belle (Prévert, Duhamel, 1960) et A Valparaiso (Joris Ivens, 1965).