Actualité
Appels à contributions
Colloque :

Colloque : "Lire Marcel Cohen" (Lyon 2)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jérémie Majorel)

Colloque « Lire Marcel Cohen »

 

11-12 avril 2019

Université Lumière Lyon 2

Équipe de Recherche Passages xx-xxi

 

PRESENTATION

Du premier volume de Faits (2002), sous-titré Lecture courante à l’usage des grands débutants, à L’Homme qui avait peur des livres (2014), chacun des ouvrages de Marcel Cohen constitue un Autoportrait en lecteur (2017), dans lequel les Choses lues (2016) répondent aux choses vues et esquissent une image diffractée de leur auteur. Cette œuvre, si elle bénéficie depuis la parution en 2013 de Sur la scène intérieure d’une reconnaissance publique élargie, n’a encore fait l’objet d’aucun événement scientifique collectif d’ampleur.

Le colloque organisé les 11 et 12 avril 2019 à l’Université Lumière Lyon 2 propose de faire écho à ce geste littéraire qui place la lecture au cœur de la pratique d’écriture et qui semble définir l’individu comme la somme de ce qu’il sait lire, noter, déchiffrer – des pages des livres aux chroniques des journaux et jusqu’aux signes du monde. Il accueillera des propositions qui s’attacheront à sonder l’actualité de cette œuvre située à la croisée des siècles, des savoirs et des pratiques d’écriture, de façon à interroger la multiplicité des hypothèses de lecture auxquelles elle se prête et à faire dialoguer entre elles différentes approches critiques.

 

AXES DE RECHERCHE

Parmi les frayages possibles que ce colloque propose d’approfondir, d’infléchir, de nuancer, figurent ainsi, entre autres :

  • la question de l’écriture du fait, dans son rapport à une poétique d’une apparente humilité et d’une grande exigence.
  • Celle du rapport au document (journaux, articles scientifiques, travaux d’historiens, archives compulsés, repris, réécrits par Marcel Cohen).
  • Celle d’une œuvre hantée par la violence historique, qui interroge le rapport à la mémoire et au témoignage, les liens entre intime et historique, dans le cadre d’une poétique dont les enjeux esthétiques sont indissociables d’enjeux politiques.
  • Celle d’une langue littéraire d’une rare densité, qui érige l’acuité en modalité de résistance poétique face aux dévoiements du langage et à la dévaluation des paroles.
  • Celle du fragmentaire et de la forme brève, de la pratique du recueil et du montage citationnel.
  • Les pratiques de la collecte de paroles, de rebuts, et du détour par les témoignages d’autrui.
  • Les liens que l’écriture de Marcel Cohen entretient à l’image (photographique, cinématographique, documentaire, d’archive).

Lire Marcel Cohen, c’est aussi lire et relire avec lui tout un pan de la littérature du XXe siècle, et d’abord les poètes, des objectivistes américains à Claude Royet-Journoud, dans une œuvre qui convoque aussi bien la mémoire de Jabès, Kafka ou Blanchot, et qui dialogue avec le travail de nombreux artistes contemporains, qu’ils soient peintres ou performeurs.

C’est interroger également son rapport à d’autres langues et à la traduction, que ce soit à travers les nombreuses traductions dont son œuvre à fait l’objet (en américain, grec, norvégien, danois, hébreux, espagnol…), à travers sa propre pratique de traducteur ou sa réflexion sur la disparition du judéo-espagnol.

 

PROPOSITIONS

Date limite d’envoi des propositions : 1er novembre 2018.

Le texte définitif de chaque communication est attendu un mois après le colloque pour publication au sein de la collection « Lire » des Presses Universitaires de Lyon (PUL).

Contacts :

jeremie.majorel@univ-lyon2.fr

marie-jeanne.zenetti@univ-lyon2.fr

 

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

Chez Gallimard :

Détails. Faits, 2017.

Le Grand Paon-de-nuit suivi de Murs suivi de Métro, 2014.

Sur la scène intérieure. Faits, 2013.

Faits, III. Suite et fin, 2010.

Faits II, 2007.

Faits, lecture courante à l’usage des grands débutants, 2002.

Assassinat d’un garde, 1998.

Le Grand Paon-de-nuit, 1990.

Je ne sais pas le nom, 1986.

Miroirs, 1981.

 

Chez d’autres éditeurs :

Autoportrait en lecteur, Éric Pesty Éditeur, 2017.

À des années-lumière, Fario, 2013.

Être là (sur la peinture de Didier Demozay), Le 19 CRAC, Montbéliard, Galerie Jean Fournier, Paris, 2008.

Trente-cinq minutes, Chandeigne, 2008.

L’Ombre nue (avec des photos d’Aurore de Sousa), Créaphis, 2008.

Tauromachie (avec des photos de Jean Bescos et des superpositions d’Antonio Saura), Archives Antonio Saura Genève, 5 Continents Milan, 2008.

Métro, Chandeigne, 2004.

Deux textes sans titre et huit photos (en collaboration avec Jacques Le Scanff), Le Préau des collines, 2003.

Tombeau de l’éléphant d’Asie, Chandeigne, 2002.

Du désert au livre. Entretiens avec Edmond Jabès, Pierre Belfond, 1981-1991 ; Opales, 2001.

Quelques faces visibles du silence (textes sur Antonio Saura), L’Échoppe, 2000.

Lettre à Antonio Saura (traduit du judéo-espagnol. Édition bilingue. Avec des illustrations d’Antonio Saura), L’Échoppe, 1997.

Selvportræt som Læser, Brøndum, Copenhague, 1997.

Quelques faces visibles du silence (textes sur Antonio Saura), L'Échoppe, 2000.
Hostinato Rigore (en collaboration avec Gérald Thupinier), Actes-Sud, Arles, 1986.

Letras a un pintor (en judéo-espagnol, avec des illustrations d’Antonio Saura), Almarabu, Madrid, 1985.

Murs, Éditeurs Français Réunis, 1979.

Voyage à Waïzata, Éditeurs Français Réunis, 1976.

Malestroit, Chroniques du silence, Éditeurs Français Réunis, 1973.

Galpa, Le Seuil, 1969 ; Chandeigne, 1993.     


Sur l’œuvre de Marcel Cohen

- À propos de Marcel Cohen, numéro spécial de la revue Le Préau des collines, Paris, 2005.
- Europe, cahier spécial Marcel Cohen, n°961, mai 2009.

- Alan Astro, ‟El holocausto en les letras judías francesas (Pierre Goldman, Georges Perec, Oscar Warszawski, Marcel Cohen)”, Acta Sociológica, Universitad Nacional autónoma de México, n°26-27, mai-décembre 1999.

- Beate Bengard, Marcel Cohen : « Faits ». Processus de lecture et d'écriture, Université de Leipzig-Institut de textes et manuscrits modernes (CNRS), mémoire de maîtrise, Paris-Leipzig, septembre 2002.

- Didier Cahen, « Marcel Cohen. La terre promise », in Qui a peur de la littérature, Éditions Kimé, Paris, 2001.

- Steven Jaron, « Distances traversées (Sarah Kofman, Marcel Cohen) », actes du Colloque de Cerisy, Vivre et écrire la mémoire de la Shoah, littérature et psychanalyse, Alliance israélite universelle, Paris, 2002.

- John Taylor, ‟Walls as Mirrors, The Haunting Short Prose of Marcel Cohen”, Human Rights Review, Rutgers, The State University of New Jersey, July-September 2002, volume 3, number 4.

- John Taylor, Paths To Contemporary French Literature, Transactions Publishers, New Brunswick (USA) and London (U.K.), 2004.

- John Taylor, Into The hearth of European Poetry, Transactions Publishers, New Brunswick, (USA), and London (UK), 2009.

- Marie-Jeanne Zenetti, Un Vide de parole. L'écriture du fait comme mur et miroir dans l'œuvre de Marcel Cohen, mémoire de lettres modernes, Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines, 2005.