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Colloque :

Colloque : "La théorie poétique de Celan aujourd’hui" (Zurich)

Publié le par Université de Lausanne

La théorie poétique de Celan aujourd’hui

Colloque pour le 100ème anniversaire de Paul Celan et le 50ème anniversaire de sa mort.

Université de Zurich, du 4 au 6 juin 2020

Allgemeine und Vergleichende Li- teraturwissenschaft (AVL)

Universität Zürich - Romanisches Seminar

 

PRÉSENTATION

Paul Celan (1920-1970) situe, accompagne et réfléchit sa position poétique et ses poèmes dans des textes théoriques, des lettres et des recueils de notes et de documentation pendant toute la durée de la création de son œuvre. Il ne s’y préoccupe pas de questions de sens ou d’interprétation au sujet de poèmes ou de recueils isolés, mais y questionne sans cesse l’es- sence et la tâche de sa propre poésie aussi bien que de la poésie en général: dans le monde contemporain, après Auschwitz. Celan cherche, dans ces textes théoriques, à établir une dis- tinction claire entre la poésie d’un côté et l’art de l’autre. Tous les efforts tendant à préciser ce qu’est la poésie ou ce qu’elle devrait être échouent, mais elles permettent, néanmoins, d’iden- tifier un certain nombre de positions théoriques auxquelles la celanologie se réfère constam- ment en les développant, en les élargissant et, parfois, en les critiquant.

La théorie poétique de Celan – qui est l’objet de ce colloque – n’existe pas sous une forme achevée ou systématique. Elle se constitue de fragments, maximes et de réflexions isolées. Leur caractère inachevé – dialogique et diachronique – les détermine pourtant et leur est donc essentiel. Elle est, par ailleurs, marquée par une grande intertextualité. D’importants éléments de sa force théorique lui viennent de la réception affirmative ou négative d’œuvres littéraires, artistiques et philosophiques aussi bien historiques que contemporaines. L’usage de mots composés et de tournures singulières tel que „Akut des Heutigen“ („l’accent aigu de l’actualité“) ou „Atemwende“ („tournant de souffle“) ainsi que des glissements sémantiques dans l’usage de mots existants comme „bouteille à la mer“, „dialogue“, „Méridien“ ou alors „poésie“ et „art“ sont tout autant caractéristiques.

Celan écrit la plupart de ses textes théoriques à l’occasion d’événements concrets (remise de prix, projets d’édition, émissions de radio). Ils restent clairement marqués par ces événements lors desquels le poète s’adresse en tant qu’individu – oralement ou par écrit – à un certain public, à un moment précis de l’histoire. Il faut donc situer ces textes celaniens dans leur contexte historique tout en tenant compte du fait qu’ils s’en détachent également pour entrer en ‘dialogue’ avec un autre, un ‘tu’ – qui reste finalement imprévisible. La mémoire individuelle et collective de la Shoah reste au centre des réflexions théoriques de Celan, de son intérêt pour le surréalisme à Bucarest et Vienne dans les années 1940 jusque dans ses derniers écrits. Il associe un regard tourné vers le passé immédiat à sa grande préoccupation concernant le monde présent et une inquiétude quant à l’avenir.

AXES

Le colloque lors du 100ème anniversaire de Paul Celan et le 50ème anniversaire de sa mort cherche à répondre, en 2020, à cette invitation au dialogue lancée par ses textes théo- riques. Peut-on identifier des aspects productifs et prospectifs dans ces textes ? Sont-ils tou- jours d’actualité dans le cadre d’une théorie de la poésie aujourd’hui ? Ce colloque cherche à mettre en lumière l’actualité (possible) aussi bien des textes connus et publiés que des docu- ments non publiés ou moins connus issus de toutes les phases de la création littéraire de Paul Celan, et ceci non seulement à un niveau sémantique et théorique, mais aussi au sujet de leur forme. Les questions suivantes peuvent, entre autres, être abordées :

  • -  L’usage du mot ‚présent‘ par Paul Celan est-il toujours d‘actualité ? Et dans quelle mesure?

  • -  Quel rôle peut jouer l’invitation au dialogue et à la mémoire pour la théorie poétique actuelle?

  • -  Quels sont les traits caractéristiques des différentes positions théoriques de Celan?

  • -  La critique de la métaphore formulée par Celan est-elle toujours concluante aujourd’hui ?

  • -  Quelle importance faut-il accorder aujourd‘hui à l’opposition entre la poésie accessible d’un côté et la poésie hermétique de l’autre ? L’obscurité est-elle toujours une catégo- rie poétologique valable ?

  • -  La question de l’exile et de la langue comme seul chez-soi permettant de se retrouver et de s’orienter est-elle toujours significative pour l’étude de la littérature d’exil au- jourd’hui ?

  • -  Quel rôle la mémoire de la Shoah joue-t-elle encore pour le travail poétique avec la langue allemande – ou avec la langue tout court?

  • -  Comment peut-on comprendre l’unicité radicale du poème et de son poète ? L’unicité est-elle toujours une catégorie convaincante ?

  • -  Quelle signification doit-on accorder aux termes ‚vérité‘ et ‚beauté‘ ?

  • -  Les positions théoriques sur la traduction de la poésie formulées par Paul Celan restent-t-elles importantes pour la traductologie et la pratique traductive?

Ces questions peuvent être abordées dans une perspective théorique, historique ou métho- dologique et ceci aussi bien en langue française qu’en langue allemande ou anglaise. Des approches comparatistes ainsi que des propositions de (post-)doctorant(e)s seront particuliè- rement appréciées.

Veuillez, s’il vous plaît, adresser votre exposé (d’environ 500 mots) pour une communication d’une demi-heure avant la fin du mois de juin 2019 à Dr. Evelyn Dueck (evelyn.dueck@uzh.ch) et à Prof. Dr. Sandro Zanetti (sandro.zanetti@uzh.ch).

La décision concernant votre participation au colloque vous sera communiquée avant la fin du mois de juillet 2019. Nous prévoyons la publication des actes en 2020 – donc peu de temps après le colloque – et vos contributions doivent être proches de leur version finale lors de leur présen- tation. Les frais de déplacement et d’hébergement des invité(e)s vont être remboursés dans la limite de notre budget.