Actualité
Appels à contributions
Récits de voyage et écritures de soi en Afrique coloniale et postcoloniale : cheminement individuel et formation d'une conscience sociale et politique nationale (Libreville, Gabon)

Récits de voyage et écritures de soi en Afrique coloniale et postcoloniale : cheminement individuel et formation d'une conscience sociale et politique nationale (Libreville, Gabon)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Frédéric Mambenga Ylagou)

RECITS DE VOYAGE ET ECRITURES DE SOI EN AFRIQUE COLONIALE ET POSTCOLONIALE : CHEMINEMENT INDIVIDUEL ET FORMATION D’UNE CONSCIENCE SOCIALE ET POLITIQUE NATIONALE

Les récits de voyage et les récits de vie mettent en scène le « moi » à partir d’expériences authentiques littérarisées, à travers divers genres et formes d’expression. Ils sont des éclairages témoignant des trames d’existence individuelles et collectives. Ils montrent comment se sont construites, dans des espaces particuliers, des sociabilités en contact et comment se sont créés des nouveaux habitus. Ces récits mettent aussi en scène des trajectoires de vie intérieure riche, complexe, souvent habitée par l’ambition de découverte ou de transformation sociale.

Entre subjectivité énonciative, auto-analyse et désir d’objectivité ils révèlent, dans le contexte géo et socio-politique issu de la colonisation, les fondements et les évolutions marquantes de la formation d’une conscience nationale.

Ecrivains, explorateurs, administrateurs, commerçants, représentants de l’administration postcoloniale, placent la construction de soi et l’altérité au cœur du discours sur la colonisation et la décolonisation. Que faut-il comprendre de cette obsession scripturale ou expressive ?  Pourquoi la quête mémorielle apparaît- elle dans ces discours comme une volonté d’élucidation personnelle et un éclairage objectif du foisonnement sans cesse instrumentalisé de l’histoire officielle et des imaginaires qui fertilisent les récits populaires ?

La polysémie et la richesse de ces discours appellent à la confrontation des regards et au croisement des perspectives disciplinaires. Ce colloque  vise à constituer un apport à l’histoire sociale, culturelle, et politique nationale, non plus sous  un angle diachronique mais sur/dans une perspective dynamique autour des généalogies des rapports entre société coloniale et post indépendance en Afrique et au Gabon.

Panels :

Ecriture, dévoilement, subjectivation et invention ; Ecriture et mise en récit de l’histoire sociale, politique et culturelle ; Interactions colons/colonisés et généalogies de l’autoritarisme postcolonial ; Prospéro/Caliban/Ariel : du roman à la psychosociologie coloniale ;   Généalogies coloniales et perspectives post-coloniales.

Nous attendons des contributions autour des thématiques suivantes :

Histoire intellectuelle et récits des leaders de l’indépendance et des décolonisations ; Empires, territoires : interactions pré/postcoloniales ; Approches narratives du discours sur la colonisation/décolonisation ; Sociétés autochtones et perceptions comparées du processus colonial en Afrique.

Les propositions de communications ne doivent pas excéder deux pages et seront envoyées  au comité d’organisation à l’adresse suivante : Frédéric Mambenga : fredoylagout@gmail.com

Délai de réception des propositions : avant le 5 octobre 2017 :

Date de notification des propositions retenues : 25 octobre 2017

 

Organisation du colloque

Ce colloque prolonge le programme de recherche « La représentation de la culture populaire dans la littérature de l’ère coloniale et francophone (Maghreb, Afrique) » initié depuis mars 2017 par la SIELEC et les universités  El Jadida, Fès, Libreville, Saint-Louis du Sénégal, Avignon, Montpellier…

Ce colloque sera précédé des deux  Journées d’études, les 14 et 15 décembre 2017, consacrées aux récits de  voyage et aux récits de vie portant sur le Gabon depuis l’ère coloniale.

 

Comité scientifique du colloque de Libreville :

Jaques Chevrier, Université Paris IV Sorbonne

Pierre Citti, Université de Montpellier 3

Jean François Durand, Université de Montpellier 3

Abdelhak Jaber, Université d’El jadida

Julien Kilanga, Université d’Angers

Hassan Chafik Université de Fès

Frédéric Mambenga, Université de Libreville

Nicolas Monteillet, Université de Libreville

Pierre Claver Mongui, Université de Libreville

Hervais Sima Eyi, Université de Libreville

Oyane Methogo, Université de Libreville

Boubacar Camara, Université de Saint-Louis du Sénégal

Kalidou Sy, Université de Saint-Louis du Sénégal

Madelena Gonzalez, Université d’Avignon

 

Comité d’organisation :                             

Frédéric Mambenga-Ylagou

Oyane Methogo Marthe

Monteillet Nicolas

Pïerre Claver Mongui

Hervais Sima Eyi

Massolou Ida