Actualité
Appels à contributions
Le paradigme ‘Afrique-Occident’ dans une dynamique de globalisation des littératures, arts et cultures (Abidjan)

Le paradigme ‘Afrique-Occident’ dans une dynamique de globalisation des littératures, arts et cultures (Abidjan)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Kouadio Germain N'GUESSAN )

Colloque international 

« Le paradigme ‘Afrique-Occident’ dans une dynamique de globalisation des littératures, arts et cultures »

5-6 septembre 2017, Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan-Cocody, Côte d’Ivoire)

L’Afrique et l’Occident ont toujours entretenu d’étroites relations. Si l’Afrique suscite un intérêt pour l’Occident dans sa quête de matières premières pour son industrie, en retour, l’Occident reste un espace de rêve pour de nombreux jeunes Africains. Il constitue un eldorado, un lieu de construction d’une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leurs familles restées au pays.

Dans son œuvre à succès Le Ventre de l’Atlantique (2003), par exemple, Fatou Diome dépeint bien ce rêve. En effet, malgré les dangers qu’elles impliquent (voyages à bord de bateaux de fortune, morts suite à des chavirements, séjours dans des centres de rétention suivis parfois de rapatriements sans jamais atteindre la destination ultime, etc.), les vagues migratoires de jeunes Africains vers l’Europe participent de cet intérêt accru pour l’Occident. A l’inverse, des ressortissants de pays occidentaux viennent en Afrique pour diverses raisons : tourisme, recherche de marchés ou de pôles stratégiques, etc. Certes les deux mouvements n’ont pas les mêmes objectifs. Néanmoins, ils participent à la dynamique des relations entre les deux aires géographiques.

Avec le contexte mondial actuel qui appelle à un abaissement des frontières de toute sorte au profit d’un ensemble uniformisant, d’« une communauté de citoyens » (Dominique Schnapper), les relations entre l’Afrique et l’Occident revêtent un intérêt particulier. Ainsi les littératures, les arts et les cultures, vecteurs d’échange entre les peuples, sont amenés à jouer un rôle prépondérant dans la création de cette communauté universelle. La question qui se pose alors est de savoir comment, tout en prônant la mise en commun des diversités, ces vecteurs d’échange placent la relation Afrique-Occident au cœur du débat.

Ce colloque se propose donc de réfléchir sur cette problématique. Plus explicitement, il s’agit de voir comment, dans le contexte actuel de la globalisation, les littératures, les arts et les cultures appréhendent le paradigme « Afrique-Occident ».

A titre indicatif et sans être limitatif, ce colloque abordera les axes suivants :

  • L’image de l’Afrique dans les littératures, arts et cultures occidentales
  • L’image de l’Occident dans les littératures, arts et cultures africaines
  • Le rapport Afrique/Occident dans les littératures, arts et cultures
  • Les modalités de la représentation des rapports Afrique/Occident dans les littératures, les arts et les cultures
  • Création littéraire et usage de la langue hybride (mélange Afrique-Occident)
  • Intergénéricité et intertextualité dans la création littéraire
  • Etc.

Les propositions de communication (250 mots en anglais ou en français) sont à envoyer à l’adresse suivante : kouadiogermain@yahoo.fr ; elles doivent contenir : le titre de la proposition, le(s) prénom(s) et nom de l’auteur, l’institution d’affiliation, l’adresse email.

Calendrier :

  • Dtae de tombée des propositions : Samedi 30 juin 2017
  • Réponse du comité d’organisation : Samedi 15 juillet 2017
  • Date du colloque : 5-6 septembre 2017
  • Soumission des articles (25 000 – 30 000 caractères) : 30 septembre 2017
  • Retour des instructions et transmission aux auteurs pour correction : 14 octobre 2017
  • Retour des articles corrigés : 28 octobre 2017
  • Publication des actes : avant fin décembre 2017

Note: Le comité d’organisation prendra en charge les frais d’hébergement des participants venant de l’étranger. Les repas lors des séances seront également pris en charge par le comité d’organisation.

 

Comité scientifique

1-    Sery BAILLY, Professeur, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
2-    Gneba KOKORA, Professeur, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
3-    Koffi TOUGBO, Maître de conférences, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
4-    Justin ABO, Maître de conférences, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
5-    Coulibaly DAOUDA, Maître de conférences, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
6-    BOA Timélé Ramses, Professeur, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
7-    BLEDE Logbo, Professeur, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
8-    BOHUI Djédjé Hilaire, Professeur, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
9-    AMANI Konan, Professeur, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
10-    SILUE Sassongo Jacques, Maître de conférences, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
11-    KOUASSI Jérôme, Maître de conférences, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
12-    Yeo Lacina, Maître de conférences, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire


Comité d’organisation

1-    N’GUESSAN Kouadio Germain, Maître de conférences, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
2-    Louis OBOU, Professeur, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
3-    JOHNSON Kouassi Zamina, Maître de conférences, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
4-    SOUMAHORO Sindou, Assistant, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
5-    LEFARA Silué, Maître Assistant, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
6-    GOURE Bi Boli Dit Lama Berté, Enseignant-chercheur, Institut Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
7-    Zorobi Philippe TOH, maître-Assistant, Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire
8-    KOUADIO Kouassi Honoré, Maître-Assistant, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire