Actualité
Appels à contributions
Albert Camus et la manipulation (Louvain)

Albert Camus et la manipulation (Louvain)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Amaury Dehoux )

La manipulation est certainement aussi vieille que l’humanité, mais au cours du vingtième siècle, elle a pris des proportions inégalées – phénomène qui ne fait que se renforcer depuis, accentué par une perversion des valeurs de notre société où le bonheur personnel est devenu un droit et une exigence à rencontrer dans l’instant, peu en importe le prix, et où l’individualisme le plus forcené et le plus étriqué ruine toute possibilité de fonder une véritable « république » et une démocratie réelle.

La pensée d’Albert Camus est indissociable du libertarisme et de l’anarchisme, même si cet aspect a, jusqu’à ce jour, été insuffisamment étudié, à l’exception notoire des travaux de Lou Marin. Dans une telle approche, la manipulation n’est pas envisageable ; elle est aussi dépistée avec lucidité et dénoncée avec force. Philosophe engagé et écrivain, Camus a mené ce travail sur tous les fronts de son art et de son intelligence ; lorsqu’il dénonce, éditorialiste à Combat, les mensonges et les illusions qui se mettent en place au lendemain de la Libération (en particulier après l’anéantissement d’Hiroshima), sa parole courageuse et inaudible durant la Guerre d’Algérie ; le détricotage des pensées totalitaires, entamé dans Le Mythe de Sisyphe et achevé dans L’Homme révolté ; mais aussi, dans la fiction, les manipulations individuelles et collectives, des gestes et des discours.

Telles sont les pistes qui seront étudiées durant ce colloque international, ouvert non seulement aux littéraires, mais aussi aux politologues, psychologues et à tous les chercheurs de sciences humaines que ces questions intéressent.

Le colloque se tiendra à l’Université catholique de Louvain, du 9 au 10 novembre 2018. Il est organisé à l’initiative de Vincent Engel (Université catholique de Louvain), en collaboration avec la Société des Etudes Camusiennes, et avec le soutien du centre de recherche Globalit et de l’Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE) de l’Université catholique de Louvain.

Les propositions de communication sont à envoyer par mail à Vincent Engel (vincent.engel@uclouvain.be) au plus tard à la date du 10 juin 2018. Elles doivent contenir un abstract (200-250 mots) et une brève présentation bio-bibliographique.

Les décisions du comité scientifique seront communiquées le 30 juin 2018.

  • Responsable :
    Vincent Engel
  • Adresse :
    Université catholique de Louvain (Belgique)