Actualité
Appels à contributions
Colloque annuel du Groupe d'Études Sartriennes (ENS Paris)

Colloque annuel du Groupe d'Études Sartriennes (ENS Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Groupe d'études sartriennes)

Colloque annuel du Groupe d’Études Sartriennes

23 & 24 juin 2017

Inédits, Archives radiophoniques, Varia
_____________________________________

Appel à communications

Le Groupe d’Études Sartriennes lance son appel pour le colloque annuel qui se tiendra les 23 et 24 juin 2017 à l'ENS, salle Dussane, 45 rue d'Ulm, 75005.

Le GES propose aux enseignants et chercheurs débutants ou confirmés de soumettre une proposition de communication scientifique originale portant sur la pensée et les écrits de Sartre (littérature, philosophie, textes politiques), ou dont l’objet (auteur, question) est en relation directe avec ceux-ci. L’objectif du GES, qui réunit chaque année une soixantaine de spécialistes de Sartre (universitaires ou non) est de soutenir le développement des perspectives nouvelles sur cette œuvre majeure, de permettre aux enseignants et aux chercheurs de présenter leurs travaux en cours et de promouvoir les études sartriennes à un niveau international.

Outre une session Varia destinée à mettre en valeur les contributions originales aux études sartriennes (tous sujets), le GES souhaite, pour l’édition 2017 :

- Encourager des propositions de communication au sujet des Inédits régulièrement publiés dans la revue Études sartriennes, tels « Caractères » (Scénario Joseph Lebon, n. 11, ), « Mai-Juin 1789 » & « Liberté-Égalité » (Sartre Inédit, n.12), « Je ne suis plus réaliste » (Sartre, l’histoire et les historiens, n. 14), « La technique du roman et les grands courants de la pensée contemporaine » (Les conférences du Havre sur le roman, n. 16), « Les racines de l’éthique » (n. 19) ; « Empédocle » (Inédits de jeunesse, n. 20).

- Encourager toute proposition relative aux Archives radiophoniques (entretiens, causeries et autres) et, plus largement, à la figure médiatique de Sartre. Toute information concernant l’accès à des archives publiques ou privées, ainsi que toute proposition technique relative à l’organisation de la session (qui comptera des moments d’écoute collective) sont également les bienvenues.

Les communications, généralement présentées en français, peuvent également l’être en anglais. Dans ce cas, il sera demandé à l’orateur de fournir, à l’avance, un résumé en français à destination des auditeurs du colloque.

Les propositions de communication, qui doivent comporter un titre et un résumé en un paragraphe, sont à faire parvenir aux secrétaires du GES pour le 26 février 2017. Les communications ne devront pas excéder 30 mn.

Prière de faire parvenir vos propositions de communication à l’adresse électronique personnelle des secrétaires, et non à l’adresse du GES. En cas d’envoi postal, merci de les adresser à Florence Caeymaex.

Pour les propositions qui concernent les archives radiophoniques (accès aux archives, archives inédites, aspects techniques), merci de prendre contact directement par mail avec les secrétaires et avec Grégory Cormann (Gregory.Cormann@ulg.ac.be).


Président du GES :
Michel Contat
(contat.michel@wanadoo.fr)




Secrétariat du GES :
Alexis Chabot (alexis.chabot@orange.fr)
Florence Caeymaex (F.Caeymaex@ulg.ac.be)
7, Place du 20 Août (A1) 4000 Liège (Belgique)
Site : http://ges-sartre.fr/