Essai
Nouvelle parution
B. Morizot, E. Zhong Mengual, Esthétique de la rencontre. L'énigme de l'art contemporain

B. Morizot, E. Zhong Mengual, Esthétique de la rencontre. L'énigme de l'art contemporain

Publié le par Marc Escola

Esthétique de la rencontre. L'énigme de l'art contemporain

 

Baptiste Morizot

Estelle Zhong Mengual

Seuil, coll. L'Ordre philosophique
Date de parution 18/10/2018
18.00 € TTC
168 pages
EAN 9782021404234

 

Qu’est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une œuvre – ou qu’il ne se passe rien ?

À la croisée de la philosophie et de l’histoire de l’art, ce livre part sur la piste de nos relations à l’art contemporain, et aux œuvres d’art en général.

Et d’abord, une énigme : pourquoi avons-nous souvent l’impression, à l’occasion d’expositions d’art contemporain, que les œuvres sont indisponibles ? Comme si elles n’étaient pas là pour être appréciées, rencontrées. Comment expliquer ces rencontres manquées, autrement que par une inculture du visiteur ou une décadence de l’art contemporain ? Cet échec de communication est ici élucidé à travers une généalogie des contraintes qui pèsent conjointement sur la création contemporaine et sa réception.

Mais à l’inverse, comment comprendre ce qui a lieu, quand il se passe quelque chose, lorsqu’on est saisi par un livre, dévoré vif par un tableau, déplié par une mélodie – simultanément foudroyé et reconstruit par la rencontre avec une œuvre ?

Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual enquêtent sur le pouvoir de l’art à nous transformer et à se constituer en un lieu privilégié de rencontres individuantes : celles qui nous font.

Écrivain et chercheur en philosophie, Baptiste Morizot est maître de conférences à Aix-Marseille Université. Il est l’auteur de Les Diplomates (Wildproject, 2016) et de Sur la piste animale (Actes Sud, 2018).

Normalienne et docteure en histoire de l’art de Sciences Po Paris, Estelle Zhong Mengual est l’auteure de L’Art en commun (Presses du Réel, 2018).

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"L’art qui nous échappe", par Géraldine Sfez, le 17 avril 2019.

L’art contemporain est-il inaccessible, au point de se soustraire à toute « rencontre » avec le spectateur ? C’est la thèse défendue par Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual, qui s’interrogent sur les conditions d’une réconciliation entre les œuvres et leur public.

Et sur nonfiction.fr :

"Quand l’art nous transforme", par Jean BASTIEN (en ligne le 29 septembre 2019°

*

Lire aussi le compte rendu d'Éric Loret publié par En attendant Nadeau.