Revue
Nouvelle parution
Arrêt sur scène / Scene Focus, n° 5  :

Arrêt sur scène / Scene Focus, n° 5 : "Mettre en scène(s) L'École des femmes selon les sources historiques / Staging L'École des femmes according to historical sources"

Publié le par Marc Escola (Source : Bénédicte Louvat-Molozay)

Arrêt sur scène / Scene Focus, n° 5  :

"Mettre en scène(s) L'École des femmes selon les sources historiques /

Staging L'École des femmes according to historical sources"

IRCL, 2017. EAN13 : 2268_977X.

http://www.ircl.cnrs.fr/productions%20electroniques/arret_scene/arret_scene_focus_contents.htm

 

Pendant deux ans, une équipe de chercheurs et de comédiens non professionnels a réuni et tenté de traduire en consignes de jeu l’ensemble des sources disponibles pour L’École des femmes de Molière en matière de prononciation, action oratoire, lazzi, placements, déplacements et gestes ainsi que costumes, décor et musique des entractes.

Ce programme collectif et international de recherche appliquée a abouti à la création d’un spectacle et s’est accompagné de journées d’études et conférences. Ce sont les résultats de ces travaux qui sont ici publiés, autour de trois domaines (le texte mis en scène, la musique des entractes et le décor), et avec deux prolongements audiovisuels : l’enregistrement de l’intégralité des entractes musicaux et la captation des actes I et V de la pièce, dans la mise en scène présentée à la Vignette le 4 mai 2016. D’importants compléments du numéro (vidéos et documents) sont disponibles sur https://alexandrin.org.

 

*

During two years, a team of researchers and non-professional actors gathered and tried to translate into stage instructions all the available sources for L’École des femmes de Molière in terms of pronunciation, oratory action, lazzi, placing, movements, gestures, and also costumes,  scenery and musical interludes. This collective and international program of applied research has led to the production of a staging and was accompanied by seminars and conferences. The results of this work is here published, divided in three areas (the text staged, musical interludes and scenery), with two audiovisual extensions (the recording of all the musical interludes and of acts I and V of the drama, in the staging presented at la Vignette on May 4, 2016). Important complements of this issue (videos and documents) are available on https://alexandrin.org.

*

Sommaire :

Présentation

Mickaël Bouffard (CMBV), Jean-Noël Laurenti (CESR, Université de Pau) et Bénédicte Louvat-Molozay (IRCL, Université Paul – Valéry Montpellier 3) : « L’école des sources : de l’archéologie à la mise en scène »

Prologue

Frédéric Sprogis (Paris) et Tiphaine Poquet (ENS de Lyon) : « Vivre une mise en scène “historiquement informée”. Parcours de recherche et formation des comédiens »

I. Le texte mis en scène

Olivier Bettens (Lausanne) et Philippe Caron (Université de Poitiers) : « Du bon usage des grammairiens aux prononciations de la comédie. Conjectures et esquisse d’une méthode »

Pierre-Alain Clerc (HEM Genève - CNSMD de Lyon) : « Le comédien au service de la rhétorique »

Jean-Noël Laurenti (CESR, Université de Pau) et Bénédicte Louvat-Molozay (IRCL, Université Paul – Valéry Montpellier 3) : « La notion de “naturel” et la place de l’“écart” dans les genres dramatiques »

Céline Candiard (IHRIM, Université de Lyon 2): « Le rôle d’Agnès et les conventions théâtrales dans L’École des femmes »

Mickaël Bouffard (CMBV) : « Civilités et incivilités dans L’École des femmes. Le texte de Molière à l’épreuve du plateau »

Bénédicte Louvat-Molozay (IRCL, Université Paul – Valéry Montpellier 3),  « L’obscénité : du texte à la scène »

 

II. La musique des entractes

Matthieu Franchin (Paris-Sorbonne et CRR de Paris) : « Les entractes musicaux de L’École des femmes : méthodologie pour une restitution archéologique »

Gérard Geay (GREAM, Université de Strasbourg)  : « Deux pièces restaurées pour la représentation de L’École des femmes »

Cyril Lachèze (IHMC, Paris I-Panthéon-Sorbonne) : « Le jeu du violon en France dans la seconde moitié du xviie siècle »

Partitions des entractes

À écouter :

- Ouverture

- La bocanne

- Le branle de Metz

- Les Fâcheux

- Chaconne

III. Le décor

Pierre Pasquier (CESR, Université de Tours) : « Le décor de L’École des Femmes : hypothèses pour une reconstitution »

Marc Douguet (OBVIL, Université de Paris-Sorbonne) : « Le hors-scène dans L’École des Femmes »

IV. Vidéo : les actes I et V de L’École des femmes

Lire en ligne…