Actualité
Appels à contributions
Imaginer et produire dans

Imaginer et produire dans "toutes les langues françaises": résistances et identités

Publié le par Marc Escola (Source : Kanate Dahouda)

APPELS A CONTRIBUTIONS POUR UNE SÉANCE DE COMMUNICATION AU NEMLA 2020.

NORTHEAST MODERN LANGUAGE ASSOCIATION CONFERENCE 202051st Annual Convention,

March 5-8, 2020. Boston. USA

 

1. Titre de la session/séance de communication 

Imaginer et produire dans « toutes les langues françaises » : résistances et identités.

2. Description

Vécue par certains comme une contrainte, la francophonie est appréhendée par d’autres comme un lieu de jubilation, où la maîtrise du français permet au sujet francophone de se déprendre de ses angoisses existentielles. Si l’écrivain Léon Laleau a éprouvé de la « souffrance » à

« apprivoiser, avec des mots de France, ce cœur » qui lui est « venu du Sénégal », René Depestre réussit, lui, à transcender ce dolorisme dans le giron d’un espace intercalaire où les mots créoles sont invités à « coudre les blessures au ventre de la langue française ». Le métier à tisser est ainsi devenu le maître-mot des créateurs francophones occupés à réinventer l’ordre de leur « imaginaire-monde » par le biais d’un décentrement qui semble faire basculer « le français de France » dans un espace dépaysement que les écrivains, artistes français ou d’origine française explorent diversement, selon leur degré d’appartenance ou de reconnaissance par rapport à l’institution littéraire française. 

De l’écrivain au cinéaste, en passant par les dramaturges et les chanteurs, comment la pratique plurielle de la langue française fait-elle résonner en elle ce décentrement comme la marque d’une double résistance esthétique et idéologique qui confronte ces créateurs aux enjeux des identités frontalières, que le sujet postcolonial tente d’appréhender dans un monde à jamais fragmenté ? Nous vous invitons à réfléchir à cette problématique, en proposant une contribution sur le pouvoir d’imaginer et de produire dans « toutes les langues françaises », entre résistance et identité, entre émancipation et liberté.

Concepts et mots clefs: Français, Francophonie. Identité, Etudes Post-coloniales, Etudes Littéraires, Cinéma et Productions Culturelles.

3. Responsable de la session: Catherine Gallouët, Hobart and William Smith Colleges

4. Secrétaire de séance: Kanaté Dahouda

5. Adresse de réception des propositions: prière de faire parvenir votre proposition de communication à cette adresse électronique : gallouët@hws.edu

6. Date d’échéance : envoyez votre proposition de communication au plus tard le 25 septembre 2019