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Appels à contributions
La critique. Congrès 2019 de la Société Française d'Esthétique (Fondation Lucien Paye, Paris)

La critique. Congrès 2019 de la Société Française d'Esthétique (Fondation Lucien Paye, Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Laetitia Marcucci)

CONGRES 2019 de la SOCIETE FRANCAISE D'ESTHETIQUE

APPEL A COMMUNICATIONS

14 juin 2019

Fondation Lucien Paye, 45 boulevard Jourdan, 75014 Paris.

 

LA CRITIQUE

L’invention de la critique d’art par Diderot et son installation dans le paysage intellectuel par les « professionnels » mais surtout par les écrivains et poètes du dix-neuvième siècle (on rappellera la place imminente de Baudelaire dans cette évolution) ont fait de la critique une spécialité nationale qui, par-delà les Salons et la seule peinture, a concerné tous les arts, de la musique au cinéma, et a tissé des liens spécifiques avec la critique littéraire. De fait, le critique peut devenir un écrivain à part entière et il se doit même de l’être s’il veut être opérant. Le champ de la critique, artistique et littéraire,  se pose ainsi en s’opposant à ceux de l’histoire et de la théorie : la critique provient d’une expérience, fonde un public ou une communauté,  et le savoir qu’elle communique  reste indissolublement lié à une écriture. Mais la critique croise aussi en bien des points le champ de la connaissance historique et esthétique.

Notre congrès propose un travail exploratoire du champ et de ses dimensions ; il s’agira notamment de :

- repérer dans les différents arts les moments de tension comme de proximité entre critique, histoire et théorie,

- comprendre les effets de l’antécédence de la critique dans la relation aux œuvres vivantes,

- mettre au jour la spécificité littéraire, rhétorique et esthétique de l’écriture critique (car il y a des genresde la critique) en rappelant le travail de certains « critiques de la critique »,

- déterminer l’importance des supports, à commencer par celle, capitale, des revues (de La Correspondance littéraireaux Cahiers du cinéma…),

- s’interroger enfin sur l’évolution de la relation critique(Jean Starobinski), tant celle de l’écrivain à l’œuvre d’art que celle du spectateur ou du lecteur à la critique elle-même à une époque où sa légitimité est contestée ou relativisée.

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Modalités de soumission

Les propositions, rédigées en anglais ou en français, doivent comprendre :

  • Le titre de la communication 
  • le nom de l’auteur ou des auteurs
  • une présentation succincte de l’auteur ou des auteurs (100 mots maximum)
  • le titre 
  • un résumé de 300 mots maximum
  • une liste de mots clés (5 maximum) 
  • une bibliographie essentielle 
  • l’engagement écrit et signé à s’acquitter des droits d’inscription de 50 euros au cas où la proposition serait retenue. Ils donnent droit à la participation au congrès et à la gratuité du déjeuner. NB Les droits d'inscription des membres de la Société française d'esthétique à jour de leur cotisation sont de 25 euros (pour devenir membre, s'inscrire sur le site web de la SFE http://www.s-f-e.org

Elles seront envoyées au format pdf à Talon-Hugon : Carole.TALON-HUGON@unice.fr

Date limite d’envoi des propositions : 15 mai 2019

Les réponses seront communiquées le : 20 mai 2019  

Les communications, d’une durée de 30 minutes, seront faites en anglais ou en français. Aucun service d’interprétariat ou de traduction ne pourra être fourni. Les frais d’hébergement et de transport sont à la charge des participants.

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Comité scientifique : Marc Cerisuelo, Alexandre Gefen, Carole Talon-Hugon