Essai
Nouvelle parution
A. Louis, Leo Strauss, philosophe politique

A. Louis, Leo Strauss, philosophe politique

Publié le par Université de Lausanne

Adrien Louis

Leo Strauss, philosophe politique

CNRS éditions

ISBN : 978-2-271-08646-4

360 p.

25,00 €

 

PRÉSENTATION

Leo Strauss (1899-1973) est certainement un penseur majeur du XXe siècle. Lui qui a rouvert des procès jugés depuis longtemps – la querelle des Anciens et des Modernes, ou encore l’opposition entre la raison et la révélation – fait l’objet de commentaires contradictoires, le présentant comme un penseur tantôt fondamentalement apolitique, uniquement soucieux de redonner sens à la vie philosophique, tantôt secrètement politique, servant les forces les plus conservatrices des États-Unis.

Ce livre entreprend d’abord de retrouver en Strauss un des philosophes politiques les plus stimulants de son siècle, c’est-à-dire un philosophe soucieux de comprendre et d’éclairer les phénomènes politiques. Il faut toutefois convenir qu’abordée sous cet angle, son oeuvre présente un singulier paradoxe. Car si Strauss plaide avec force pour un retour à la compréhension classique des régimes politiques, il se montre en même temps très réticent à analyser les différents régimes et clivages du monde moderne. Plus étonnant encore, alors qu’il en appelle à une science politique qui soit fidèle à l’appréhension citoyenne des phénomènes, il ne cesse de relativiser, à propos de son époque, les différences entre communistes, progressistes et conservateurs.

En somme, entre sa conception de la bonne science politique, et sa manière presqu’apolitique de traiter de la modernité, il existe un déroutant hiatus. C’est ce problème plus spécifique que nous explorons ici.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"La philosophie peut-elle être politique ?", par Marc Lebiez (2 juillet 2019)

L’actuel président des États-Unis diffère de son prédécesseur du début des années 2000 en ce que celui-ci était entouré de conseillers de haute tenue intellectuelle. Une bonne partie d’entre eux se disaient inspirés par la philosophie politique de Leo Strauss : un retour aux classiques grecs contre l’historicisme moderne. Ces débats politiques paraissent bien loin et ceux qui, comme Adrien Louis, s’intéressent à Leo Strauss le font désormais en termes purement universitaires.