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1968 en héritage. Représentation et Réception dans le  monde contemporain / 1968 a legacy. Perception and reception in the contemporary world (Paris)

1968 en héritage. Représentation et Réception dans le monde contemporain / 1968 a legacy. Perception and reception in the contemporary world (Paris)

(English version below)

1968 en héritage. Représentation et Réception dans le  monde contemporain

Les années 1960 sont des années de révoltes, de contestations de l’ordre existant. Cette décennie a forgé une génération et a transformé notre monde.

Les mouvements sociaux qui ont eu lieu durant ces années sont innombrables et omniprésents. Éclatés partout dans le monde, séparés les uns des autres mais pourtant connectés, ces mouvements ont touché toutes les sphères de la société : sociale, politique, technologique, économique et culturelle...

Si les années 1960 sont des années révolutionnaires, l’année 1968 en est l’épicentre. Les étudiants –porteurs des mouvements sociaux à Tokyo, à Rome, aux États-Unis, au Mexique, en Pologne et en France – se sont mobilisés contre le capitalisme, le consumérisme, l’impérialisme américain et, plus immédiatement, en faveur des Droits et des Libertés fondamentales, en particulier de l’égalité des genres et de la libéralisation des mœurs.

En France, notamment à Paris et à Nanterre, les étudiants ont organisé les blocages des universités contre les autorités. Une étincelle a enflammé par la suite les usines et les fabriques, et bientôt une grève générale sans précédent s’est déclenchée dans toute la France. Parfois qualifiés de “révolution manquée”, car sans tentative de putsch ou de guerre civile, ces événements ont pourtant mené aux changements profonds de la société, de la politique, par la dissolution de l'Assemblée nationale française, et des mœurs, certains qualifiant l'individualisme post 68 de post-moderne.

Nous proposons de réfléchir sur les phénomènes de transferts, de perceptions et d’héritages de l’année 1968 dans le monde, par une approche intégrée, globale et comparative, au sein de l’espace européencompris dans la mondialisation. 

Quel est l’impact de 1968 dans la culture, dans la vie sociale et dans le domaine de la recherche ? Existe-t-il une tendance mondiale ou européenne ? Peut-on identifier des tendances à caractère transnational ?

Quel est l’impact de 1968 dans les arts et sa perception culturelle contemporaine ? Comment la muséographie traite le visuel des événements et l'image qui en reste plusieurs décennies après ? Comment le cinéma, la littérature et la musique témoignent ou racontent ces années ? Existe-il une représentation universelle de ces mouvements ? Quelle est leur évolution ? Peut-on dégager des courants ou des tendances ?

Comment comprendre le mouvement social français de 1968 face aux mouvements mondiaux ? Existe-t-il un mouvement européen ou mondial intégré et coordonné ? Existe-t-il un socle culturel et idéologique commun ? Quels étaient leurs liens et agents de connexion ?

Quel est l’écho et les représentations des années 1960 dans les mouvements sociaux contemporains : Occupy Wall Streat, les grèves des étudiants de l’an 2000 (2006, 2008), Nuit Debout, Mouvement des Indignés…

MODALITÉS DE SOUMISSION

Les propositions en français ou en anglais comporteront un résumé de 200signesespacescompris, ainsi qu’une bibliographie et une brève notice biographique. Elles doivent être envoyées avant le 26mars2018 à rjchc.paris3@gmail.com

Le 2 avril,le comité d’organisation vous fera savoir si votre proposition a été retenue.  Le résumé fera l'objet d'une publicationsurnotre carnetde recherche http://rhc.hypotheses.org/.

Nous privilégierons la diversité disciplinaire, la cohérence d’ensemble de la journée et l’originalité des propositions et des matériaux mobilisés.

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1968 a legacy: perception and reception in the contemporary world

The 1960’s were a period of social revolutions, distinguished by the questioning of the established order. This decade also had a crucial role in the development of a new generation and the transformation of the contemporary world. Social movements during the decade were strong, numerous and omnipresent, they soon spread out over the world –independent from each other but yet connected- and they reached all the spheres of society: political, social, technological, economic and cultural. If the 1960’s can be described as the revolutionary years by excellence, the year of 1968 is its epicenter. The students, leaders of the social movements in the USA, Japan, Mexico, Poland and France, mobilized against capitalism, consumerism, North American Imperialism, and definitely promoted the civil rights and freedom, particularly, in gender equality and moral liberation matters.

In France, especially in Paris and Nanterre, the students started blocking the universities, and organizing protests to defy the authorities. A revolutionary spark subsequently reached the factories and fabrics, and soon, an unprecedented strike broke out through France. Often referred as a Dzfailed revolutiondz due to the lack of a definition for a coup, these historical events lead to a radical transformation of society and politics; the dissolution of the Assemblée Nationale Française and the moral liberation had been considered as important factors to the transformation of individualism, the understanding of the post-1968 individualism as a post-modernism is just an example.

We propose to rethink the phenomena of transfers, perceptions, receptions and legacy of the 1968 over the world, through a global and comparative approach within the European space.   How did 1968 change the culture, and transform the society? How did it impact the academic research? Is it accurate to say that there was a global trend, or is it just European? Can we identify a transnational tendency? What was the impact of 1968 in the arts and its perception in the contemporary culture? After many decades, how does the museography deal with the historical events on visual matters? How do literature, cinema, and music represent this decade? Is it accurate to say that there is a universal representation of the social movements? How it has evolved? Can we identify the direction of the trend? How can we rethink the French social movement of 1968 in relation to global movements? Was there a homogeneous and consistent movement around the world? Was there a common base on cultural and ideological matters? Can we find some links between them? What was the influence of the representations of 1960’s in contemporary social movements like Occupy Wall Street, the student strikes in 2000 (2006, 2008), the Nuit Debout, or the Indignados Movement?

Submissions

We are now accepting submissions for this event. Completed submissions, in French and English will include a 200 characters word abstract, a bibliography and a short biography. Proposals should be sent to rjchc.paris3@gmail.com no later than the 26th March.

On April the 2nd the Organizing Committee will inform you if your proposal has been accepted. The abstract will be published in the DzCarnet de Recherchedz:  http://rhc.hypotheses.org/.

We are looking for diverse disciplinary perspectives, coherence and originality.