Interactions Chorales. Interactions entre choeur et acteurs dans la tragédie grecque ancienne (Univ. Paris Cité)
Programme
VENDREDI 17 MAI
9h Accueil et installation
9h15 Ouverture – Maxime Pierre – CERILAC, Université Paris Cité
9h30-10h15 – Claude Calame – EHESS, AnHIMA, Paris
« Polyphonies chorales : interactions entre les protagonistes de l’action tragique dramatisée, les choreutes et la divinité »
Session 1 : Interactions chorales et spectateurs
Présidence : Anne-Sophie Noël – Hisoma, École Normale Supérieure de Lyon
10h15-11h – Rocco Marseglia – AnHIMA, Paris
Entrer et sortir de l’illusion : l’interaction chœur / acteur comme opérateur multi-modal de théâtralité
Pause café
11h15-12h – Déborah Bucchi – AnHIMA, Paris
La relation père-filles dans Les Suppliantes et le Prométhée enchaîné d’Eschyle ou la fabrication d’un espace divin collectif
12h-12h15 : discussion
Session 2 : Interactions conflictuelles
Présidence : Michel Briand – FoReLLIS, Université de Poitiers
14h15-15h – Miku Sueyoshi – University of Cambridge
Word full of respect, world full of conflict: leaders and creation of tension in the Antigone
15h-15h45 – Théa Escoubet – Université Paris Cité
Le chœur face au protagoniste dans le premier épisode des Suppliantes d’Eschyle
15h45-16h : discussion
Pause café
Session 3 : Politique des interactions chorales
Présidence : Cyril Vettorato – CERILAC, Université Paris Cité
16h15-17h – Estel Baudou – University of Lincoln
Émotions politiques / Politique de l’émotion. Mises en scène du chœur tragique dans l’Europe néo-libérale
17h17h45 – Donato Lacirignola – Université Bordeaux Montaigne
Au chœur d’Antonia Ngoni de Jean-Felhyt Kimbirima : un « rituel de guérison » pour Créon
17h45-18h : discussion
—
SAMEDI 18 MAI
Session 4 : Interactions chorégraphiques
Présidence : Rocco Marseglia – AnHIMA, Paris
9h15-10h – Michel Briand – FoReLLIS, Université de Poitiers
Interactions kinesthésiques, choralités et jeux de fiction et performance dans les Bacchantes d’Euripide
10h-10h45 – Maxime Pierre – CERILAC, Université Paris Cité
Interactions chorégraphiques dans la première Médée de Ninagawa (1978)
Pause café
11h-11h45 – Matteo Capponi – Université de Lausanne
Re-créer un chœur. Réflexions à partir d’une expérience pratique de mise en scène du Ploutos
11h45-12h : discussion
12h : clôture