Agenda
Événements & colloques
Anthropologie historique des arts nomades. Séminaire de recherche doctorale 2023-24 (EHESS, Paris)

Anthropologie historique des arts nomades. Séminaire de recherche doctorale 2023-24 (EHESS, Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : philippe-meden)

Séminaire EHESS

« Anthropologie historique des arts nomades »

Coordination : Tiziana Leucci (CNRS, CESAH, LAP, Paris-Aubervilliers) et Pierre Philippe-Meden (RiRRa21, Université Paul-Valéry Montpellier 3)

CESAH, CNRS, EHESS-Paris-Aubervilliers

Séminaire en présentiel et en distantiel

 Année 2023-2024

Le séminaire s'inscrit dans la continuité des recherches doctorales conduites au séminaire d'ethnoscénologie à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (Paris 8, Paris 13, CNRS). La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999 désignant par cette formule les spectacles « produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle vivant percevant une rémunération. » (art. 1 Loi n°99-198 du 18 mars 1999). La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Cette présence conduit davantage à tenir compte de l’histoire personnelle de l’artiste qui s’inscrit dans un réseau de relations écologiques intersubjectives. 

Ce séminaire entend étudier les formes performatives, spectaculaires et à forte dimension dialogique, qui s’articulent autour d’un axe non seulement technique, entendu dans la perspective maussienne, mais aussi et surtout esthétique : cirque, mime, danse, théâtre, musique, arts martiaux. Par sa perspective éthico-pratique, l’anthropologie théâtrale et l’histoire ont montré comment l’artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur ‘nomadisme’. Or, il arrive que la liberté de créer des œuvres, éphémères par nature, se paie au prix de l’absence d’établissement fixe, de la circulation forcée, de l’exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Le séminaire s’attachera d’abord à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Il s’agira notamment d’appréhender les enjeux, les difficultés et les malentendus culturels qui émergent dans ces processus. Pour cela l’approche biographique et les témoignages d’artistes et d’artistes-chercheurs en situation ‘nomade’ seront privilégiés. 

Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18ème siècle et font débat sur les scènes actuelles : dressage d’animaux sauvages, usages du nu, de la peau et des handicaps dans la construction d’identités performatives et spectaculaires. Une attention particulière sera donnée aux perspectives de l’ethnoscénologie, de l’ethnochoréologie, de l’écologie corporelle et des écosomatiques pour leur contribution à l’étude du renouvellement du monde des arts du spectacle vivant comme représentation ou réponse fonctionnelle à nos sociétés contemporaines.

Calendrier des séances

Lundi 15 Janvier 2024, de 14 h 00 à 17 h 00 (en distantiel)

  • « Lecce : Musée baroque des inclassables du théâtre. La construction d'une mémoire du Tiers Théâtre et de l'Odin » Jean-Marie Pradier (Université Paris 8).
  • « Vsevolod Meyerhold et Giovanni Grasso : l’irruption d’une biographe dans une autre »  Gabriele Sofia (Università di Roma Tre, Rome, Italie).

Lundi 26 Février 2024, de 14 h 00 à 17 h 00 (en distanciel)

  • « Le rôle de la femme dans la construction de l’identité performative de la danse Odissi » Ananda Ceballos (Complutense Universidad de Madrid, Espagne).
  • « Adaptation(s), renouvellement(s), transformation(s) ? Enjeux actuels des pratiques de la danse Odissi, dite "classique indienne", dans l’État indien d’Odisha » Barbara Curda (Université Clermont Auvergne, UCA, l'Institut Français de Pondichéry, IFP). 

Lundi 18 Mars 2024, de 14 h 00 à 17 h 00 (en distanciel)

  •  « Les aléas du tango argentin en Russie tsariste et en Union soviétique, 1912-1991 » Olga Blinova (Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques – ЕА 1340) de l’Université de Strasbourg).
  • « Between Defection and Persistence : Rudolf Nureyev’s Aesthetics » Silvia Garzarella (Alma Mater Università di Bologna, Bologne, Italie).

Lundi 01 Avril 2024, de 14 h 00 à 17 h 00 (en distanciel)

  •  « La transfiguration du muscle. La danse d’expression allemande dans le regard de la presse italienne à l'époque fasciste » Giulia Taddeo (Alma Mater Università di Bologna, Bologne, Italie).
  • « Nomadisme et écologie dans le cirque contemporain » Léa de Truchis (CHEC, Université Clermont Auvergne).

Lundi 06 Mai 2024, de 14 h 00 à 17 h 00 (en distanciel)

  •  « Le Monde de Pulsator. À propos de l'automatisation des cloches d'église au Kerala (Inde/Europe) » Christine Guillebaud (LESC-CREM, Université Paris Nanterre, Université de Génève, Suisse).
  • « La tournée Barnum en France en 1901-1902 ou la révelation du cirque industriel » Charles Jacquelin (Académie de Versailles, RiRRa21, Université Paul-Valéry Montpellier 3).

Lundi 03 Juin 2024, de 14 h 00 à 17 h 00 (en distanciel)

  • « Le vagabondage dans les dramaturgies d'Afrique subsaharienne francophone : une éthique de l'errance solitaire » Pénélope Dechaufour (RiRRa21, Université Paul-Valéry Montpellier 3).
  • « Parcours acrobatique au cœur des politiques culturelles internationales (Guinée-France, 2023) » Paul Warnery (RiRRa21, Université Paul-Valèry Montpellier 3).

Contacts :